L’une des questions les plus importantes à se poser aujourd’hui en tant que propriétaire d’entreprise est : ai-je besoin d’aide pour le référencement ? L’optimisation des moteurs de recherche est l’art de s’assurer que votre site Web est trouvé dans les moteurs de recherche par les milliers de personnes qui recherchent chaque jour le service que votre entreprise fournit.
Si vous n’êtes pas sûr d’avoir besoin d’aide, commençons par ouvrir une recherche Google dans votre navigateur internet et tapez vos principaux mots-clés.
Est-ce que vous apparaissez en premier sur la page web ? Si ce n’est pas le cas, la réponse est claire, et vous avez besoin d’aide pour votre référencement.
Mais, savez-vous seulement quels sont vos « top keywords » ?
Avez-vous du trafic organique qui arrive sur votre site web ? Pouvez-vous suivre la quantité de trafic organique que votre site Web reçoit par rapport au trafic direct ou au trafic publicitaire ?
Si vos réponses à ces questions sont également un « non », alors là encore, vous avez besoin d’aide pour votre référencement.
Donc, par où commencer si vous cherchez à vous lancer dans l’optimisation de votre site web pour les moteurs de recherche ?
D’abord, vous devez comprendre parfaitement où en est actuellement votre site Web en matière de référencement. La meilleure façon de le faire est de payer pour un audit technique de référencement.
1. Construisez votre site web/navigation avec des mots-clés SEO à l’esprit.
Comme mentionné ci-dessus, cela aidera à fournir une direction sur la structure de votre site, qui à son tour fait une grande expérience utilisateur. Si vous n’avez pas l’intention de faire une reconstruction complète de votre site, il y a encore des améliorations que vous pouvez mettre en place pour améliorer vos mots-clés.
2. Poussez du contenu frais sur une base régulière.
Les moteurs de recherche vous aimeront pour cela (et vos utilisateurs aussi !). En sortant du contenu pertinent et de qualité, comme des articles, des téléchargements, des blogs, etc. vous pouvez augmenter la fréquence de votre indexation parce que les moteurs de recherche regardent votre site Web plus fréquemment.
3. Utilisez des balises d’en-tête dans le HTML de votre copie de site Web.
Celles-ci aideront Google à comprendre les principaux sujets de votre contenu. H1 est la balise la plus importante et constitue généralement le titre d’un article. H2 est utilisée comme sous-titre pour H1. Vous pouvez utiliser H2 pour aider à diviser le contenu en blocs scannables, ce qui facilite la tâche de Google et de votre visiteur.
4. Assurez-vous d’avoir une page d’atterrissage pour vos principaux mots clés.
Vous voulez pouvoir faire classer ces pages pour les mots clés dans les caractéristiques principales de ces pages d’atterrissage, comme le titre, H1/H2 et votre méta-description. De cette façon, Google sait de quoi parlent vos pages et vos clients peuvent vous trouver plus facilement.
5. Envisagez d’embaucher un gestionnaire de médias sociaux.
En tant que petite entreprise, le temps est précieux et devrait être consacré à ce que vous faites le mieux pour gérer les opérations. Un responsable des médias sociaux peut se concentrer sur la gestion de la stratégie de référencement après l’audit et la recherche concurrentielle. Il peut créer des liens en ligne et des liens de contenu par le biais de partenariats de contenu et d’actions de sensibilisation sur les plateformes de médias sociaux telles que Twitter. Ils peuvent également se concentrer sur l’établissement de relations avec les clients et la sensibilisation de partenaires potentiels pour des opportunités de contenu, telles que le guest blogging.
6. Placez des balises alt sur toutes les images.
Les balises alt aident à améliorer l’accessibilité de votre site Web et indiquent aux moteurs de recherche ce qu’est l’image afin de favoriser le classement sur Google. De plus, si l’image ne se charge pas, cela aide à donner à l’utilisateur une compréhension de ce qui devrait être là.
SEO n’est pas une mince affaire, surtout pour une petite entreprise qui n’a pas forcément toutes les ressources nécessaires pour effectuer les changements requis immédiatement. Il peut également s’avérer très coûteux, car le référencement est parfois considéré comme une « magie noire » que peu de gens comprennent.