Peut-on nourrir un enfant en brûlant une calorie ? Ces deux préoccupations mondiales opposées en matière de santé peuvent-elles se rejoindre ? Néanmoins, une campagne vidéo virale diffusée uniquement sur les médias sociaux a inspiré 10 grandes marques, dont Walmart et Coca Cola, à payer les calories brûlées par les utilisateurs au Chili, tandis que les recettes étaient destinées à nourrir les enfants. L’organisation non caritative Burn To Give a obtenu 57 000 utilisateurs actifs sur son profil Instagram tout en nourrissant et en sauvant la vie de 1 000 enfants souffrant de malnutrition aiguë sévère en Haïti. L’organisation (en savoir plus sur le rôle de l’organigramme notamment) a conçu une vidéo de marketing de cause expliquant ce concept alors que leur campagne devenait virale et a utilisé la vidéo à son avantage pour obtenir des fonds et l’attention de plus grandes organisations.
Qu’est-ce qu’une vidéo de marketing de cause ?
Tout type de vidéo créé pour des causes sociales ou caritatives qui bénéficient :
- aux organisations à but non lucratif ;
- aux départements d’aide sociale du gouvernement ;
- aux fonds de charité ;
est une vidéo de marketing de cause. Cependant, même les entreprises utilisent aujourd’hui de telles vidéos afin de construire une image forte de leur marque.
Quels sont les avantages de la vidéo de marketing de cause ?
Une bonne vidéo de marketing de cause déclenche une action. Cette action peut être souhaitée par des entreprises pour des parrainages, des donateurs individuels ou des organisations pour une collaboration.
Crédibilité et confiance
Comme nous l’avons vu dans le cas de l’organisation Burn To Give, les vidéos de marketing de cause mettent la cause ou l’organisation caritative sous les projecteurs. À la différence des entreprises multinationales ou des organisations largement financées, les organismes locaux engagés dans des causes sociales ne sont pas très connus. Les vidéos de marketing de cause produites par l’intermédiaire d’une société de production de publicités télévisées aident à faire remarquer l’organisation et à renforcer sa crédibilité grâce à un message fort.
Établir une sensibilisation aux problèmes
Il existe de nombreux pays dans le monde où les gens n’ont pas un accès libre à la connaissance et à l’éducation. Des questions telles que :
- le trafic sexuel ;
- la nécessité de l’hygiène des femmes pendant l’accouchement ;
- les problèmes de santé liés à la nutrition … ;
peuvent ne pas être aussi pertinentes pour un certain groupe démographique que pour d’autres. Par conséquent, il arrive souvent que les habitants d’une partie du monde ne soient pas conscients des problèmes vitaux qui se posent dans une autre partie du monde. Les vidéos de marketing social aident à sensibiliser les gens aux problèmes de notre société. Par exemple, s’il est vrai que la girafe est une espèce en voie d’extinction, peu de gouvernements ou d’ONG en sont conscients. Une façon de sensibiliser le monde entier contre le massacre des girafes est de réaliser des vidéos de marketing de cause. En 2017 et 2018, plusieurs marques ont pris pour thème sous-jacent la cause de la violence des armes à feu dans les écoles.
Canaliser non seulement des fonds, mais aussi des personnes
Une bonne société de production vidéo qui met en place un message vidéo fort déclenchera des actions à tous les niveaux. Une telle vidéo permet de canaliser :
- les agences ;
- les investisseurs ;
- les entreprises ;
- les personnes ;
afin qu’ils travaillent ensemble pour une cause commune. Une bonne vidéo de cause présente avec force le problème en question ainsi que les moyens d’agir. Cela permet de canaliser l’argent dans la bonne direction tout en incitant les gens à aider, à collaborer ou à participer.
Créer un effet durable
Souvent, les vidéos de marketing de cause ou les films caritatifs sont pleins de messages émotionnels et ont par conséquent généralement un effet durable. Il s’agit de vidéos qui ne vendent pas un produit ou un service, mais qui tentent d’attirer l’attention des gens vers une cause. Cela crée un impact plus profond dans l’esprit des gens. Ces vidéos durent plus longtemps sur les différentes plateformes médiatiques et restent dans la mémoire des gens. Ils sont capables d’associer la cause avec l’ONG ou l’agence assez facilement.
Les entreprises peuvent utiliser des vidéos de marketing de cause
Les vidéos de marketing de cause sont généralement considérées comme de bonnes relations publiques. Même les entreprises corporatives peuvent utiliser ces vidéos afin d’associer leur affinité avec les questions sociales ou les causes. Ces vidéos les aident souvent à créer une bonne image de l’entreprise tout en suscitant l’intérêt des spectateurs. Un exemple louable est la vidéo créée par Mercedez Benz USA intitulée Greatness Lives Here. Elle rend hommage à des héros méconnus qui ont servi avec abnégation leurs communautés locales. Grâce à cette campagne, quelque 65 de ces héros méconnus ont été identifiés tandis que les vues de la vidéo sur la page Facebook de l’entreprise ont atteint 50 000 par mois.