Un showroom est un terme marketing qui désigne l’espace dédié à la présentation d’un produit. Si le concept était à l’origine surtout destiné au secteur de la mode, les autres secteurs commencent aussi à s’y mettre, comme celui du design intérieur, des bijoux, de l’automobile, etc. Les showrooms peuvent ètre permanents ou temporaires selon la stratégie de communication adoptée par l’entreprise. Cependant, avec les contraintes de la crise sanitaire actuelle, les showrooms présentiels se font de plus en plus rares. Les start-ups sont alors obligés de se réinventer en se focalisant sur un concept virtuel. Mais comment créer un showroom virtuel ? Voici un article détaillé sur le sujet.
Définition du showroom
Le showroom est un espace qui sert à l’exposition des produits proposés par une entreprise. Il s’agit d’un espace commercial qui va permettre aux clients et aux prospects de découvrir l’offre commerciale de l’entreprise.
Des tests, des détails sur la conception, ainsi que les particularités des produits et services sont soigneusement exposés. Les showrooms sont les plus souvent présents lors des évènements commerciaux comme un salon par exemple.
C’est une zone interactive et accueillante, comme ce que l’on peut voir dans une boutique de commerce.
Intérêts des showrooms
La mise en place d’un showroom lors de l’élaboration de sa stratégie marketing (bien étudier son positionnement marketing dans le cadre de sa stratégie) offre de nombreux avantages .
Informer les clients
Toutes les informations concernant les produits sont disponibles en showroom. La visite d’un client va permettre à ce dernier d’observer pour se faire une petite idée ou obtenir des infos spécifiques avec l’aide d’un conseiller client.
Acquérir la confiance des clients
Les clients (que le persona marketing ciblera) sont toujours plus rassurés sur le fait de pouvoir toucher le produit afin d’en évaluer la qualité. De plus, ils peuvent juste venir pour observer et non acheter, pas de pression d’achat !
La connaissance plus approfondie des produits proposés vont mettre la clientèle en confiance, améliorant la visibilité et la notoriété de l’enseigne.
Showroom et Covid-19
Depuis la pandémie du Coronavirus, les showrooms souffrent énormément. Plus d’exposition présentielle. Pour la protection des clients, les entreprises n’ont plus la possibilité de jouer sur leurs atouts marketing physiques.
Dans le monde de la mode, les plus grands évènements de prestige ont même été annulés ou reportés, sans aucune garantie de pouvoir se maintenir. L’avenir est encore incertain.
Les commerces doivent obligatoirement trouver de nouvelles idées pour promouvoir leurs produits afin de créer la différentiation par rapport à la concurrence (découvrez l’analyse de pestel ). Pourquoi ne pas se tourner vers le digital ?
Réinventer le retail grâce aux showrooms en réalité virtuelle
La crise sanitaire actuelle impacte grandement sur la manière de travailler des entreprises commerciales. Le nombre de start-ups se tournant vers le digital est en hausse, en réduisant les déplacements avec uniquement un accès via les outils digitaux.
Si certains professionnels n’ont pas attendu longtemps pour mettre en œuvre de nouveaux supports argumentaires par vidéo, les autres, notamment les entreprises dans le retail ont réagi encore plus vite pour adapter les offres et les rendre plus immersives et efficaces.
Des solutions fiables ont alors été implantées surtout par le secteur de la mode et du luxe pour :
- La virtualisation des collections et des gammes de produits ;
- La simplification des échanges entre les acheteurs et les vendeurs ;
- La garantie d’accès fiable et rassurant pour les collections ;
- Une diminution de l’empreinte carbone liée aux déplacements.
L’ensemble de ces solutions donne lieu à un showroom virtuel.
Qu’est-ce qu’un showroom virtuel ?
Vous l’aurez compris, un showroom virtuel est un espace immersif, présentant les produits en 3D, pour enrichir l’offre commerciale de la marque.
C’est un environnement numérique composé d’une réplique virtuelle de chaque produit en vente, incluant les points caractéristiques qui le définissent. Les clients peuvent alors explorer en navigant sur le site comme dans un showroom physique.
Les clients ont la possibilité de se déplacer, d’essayer les produits ou encore de solliciter l’aide des représentants commerciaux.
Comment créer un showroom virtuel ?
Vous vous demandez sûrement comment faire pour créer un showroom virtuel ? Eh bien, la première chose à faire est de prendre contact avec une agence spécialisée en conception d’espace virtuel.
L’agence en question dispose de toutes les compétences et ressources en termes de conception, notamment pour :
- Photographier les produits ;
- Réaliser les vidéos ;
- Elaborer les informations et caractéristiques de chaque produit ;
- Etablir des brochures et des catalogues.
En général, la création d’un showroom virtuel peut durer entre 4 et 8 semaines. Ce délai peut varier de manière considérable suivant l’ampleur du projet digital.
Pour assurer une efficacité de votre showroom, commencez par les produits les plus connus. Ensuite, vous pourrez évoluer petit à petit en rajoutant d’autres fonctionnalités au fil du temps.