Dans l’élaboration d’une bonne stratégie marketing, il est primordial de mesurer l’impact de ses actions marketing. Des ratios spécifiques vont permettre de faire un suivi et de déterminer de manière concrète les résultats du marketing adopté par l’entreprise. Le QA/NA fait partie de ces ratios importants. Le NA est un acronyme très utilisé dans l’univers du marketing en général. En avez-vous déjà entendu parler ? Pour développer le sujet, voici tout ce que vous devez savoir sur le na, le ratio qa/na et son utilité dans l’étude du part de marché d’une entreprise.
Définition acronyme NA
L’acronyme NA est un terme très souvent utilisé dans l’univers du marketing. Il désigne l’analyse des chiffres de vente pour des produits en particulier. Il est nécessaire afin de connaître le nombre d’acheteurs pour le produit concerné. Le na a un rôle similaire au taux de pénétration des consommateurs concernant un produit spécifique sur le marché. C’est un terme figurant parmi les lexiques des termes importants des études et recherches en marketing.
Qu’est-ce que le NA en marketing ?
Le NA (na/qa) est en marketing un indicateur essentiel qui va permettre de faire une analyse du marché afin de mesurer le potentiel de développement d’une entreprise. Connaître sa place sur le marché est essentiel pour une entreprise pour pouvoir mettre en place une stratégie efficace en vue de générer des leads et assurer un boost de sa visibilité (mais connaissez-vous bien votre positionnement marketing ?).
Dans l’élaboration d’un plan marketing (créé grâce à la matrice bcg notamment), les analyses du marché doivent impérativement être claires, concrètes et mesurables . Des indicateurs non mesurables ne sont pas efficaces, d’où l’importance du NA.
Qu’est-ce que le ratio QA/NA ?
Le ration QA/NA est le rapport entre les quantités qui ont été achetées et le nombre d’acheteurs pour un produit en particulier. C’est la quantité de vente moyenne effectuée par acheteur pendant une période définie.
Ce sont les panels des consommateurs qui donnent le ratio QA/NA. Bien qu’auparavant, la détermination de cette valeur fût quelque peu compliquée, désormais les plus grandes enseignes ont mis en place des stratégies efficaces afin d’établir des analyses et des mesures plus précises.
Cette stratégie est basée sur l’utilisation des cartes fidélité. Les données des distributeurs sont ainsi exploitées par acheteur et permettent de déterminer ses habitudes d’achats en facilitant ainsi l’élaboration d’un plan marketing évolutif pour l’amélioration de la stratégie adoptée.
A quoi sert le ratio ?
Le ratio QA/NA est d’une extrême importance pour une entreprise commerciale.
Une étude du comportement de consommation
Une étude quantitative de vente va permettre de connaître le comportement de chaque produit proposé sur le marché en termes de consommation. C’est une solution pratique pour connaître la phase de développement de l’offre, afin de déterminer les produits à fort potentiel, dans leur phase de croissance. La stratégie marketing pourra alors se centrer un peu plus sur les meilleures offres commerciales pour garantir une bonne rentabilité et un bon retour sur investissement.
Une connaissance du comportement des consommateurs
L’évolution du ratio QA/NA est un indicateur clé de succès lors d’une opération promotionnelle, afin de booster les ventes. La valeur de ce ratio va permettre à l’entreprise d’anticiper le comportement des consommateurs vis-à-vis de chaque produit, suivant leurs besoins et préférences souvent déterminés via une pyramide de Maslow. Connaître ses cibles sera un atout indéniable dans le développement des prochains produits à mettre en avant sur le marché, pouvant créer par la suite une différenciation par rapport à la concurrence (étudier sa concurrence grâce à l’analyse de pestel ).
Les ratios : Pour garantir le développement de son entreprise
De par la connaissance du comportement des produits et des consommateurs, les ratios vont assurer le développement d’une entreprise sur son marché cible, en fournissant des informations précieuses :
Pour la couverture du marché
Les mesures quantitatives permettent aux entreprises de :
- Connaître la fréquence d’utilisation d’un produit ou service ;
- Décider des actions marketing à mettre en œuvre pour une amélioration des offres ;
- Choisir les outils efficaces pour booster les ventes.
Pour les campagnes de publicité
Avant d’adopter une campagne publicitaire adéquate, il est important d’analyser la demande en temps réel d’un produit, en fonction du nombre de clients. Le NA va faciliter l’étude de l’impact de la publicité sur les clients ciblés, pour savoir si la campagne a rendu le produit plus populaire ou non.
Pour le potentiel du marché
Le ratio va être d’une aide précieuse pour le lancement d’un nouveau produit ou service. En évaluant le taux de couverture du marché, la potentielle demande sera la plus fiable possible.
Le QA/NA n’est pas le seul indicateur permettant de faire une étude du marché. D’autres indicateurs, aussi performants les uns que les autres, vous seront également d’une importance capitale dans le développement de votre entreprise.