Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Tout savoir pour créer un organigramme

Partagez cet article

Sommaire

L’organigramme est un diagramme mettant en avant la structure d’une entreprise. Il s’agit en quelque sorte d’une représentation schématique d’un lien fonctionnel, organisationnel ou de la hiérarchie d’une entreprise. On a droit à une vue d’ensemble de chaque poste et des diverses fonctions dans les petits comme les grandes entreprises.

Qu’est-ce qu’un organigramme ?

L’organigramme met en avant la division de l’entreprise. Faire un organigramme permet de représenter la structure fonctionnelle et organisationnelle des divers services administratifs d’une entreprise. C’est un outil indispensable utilisé par la direction des ressources humaines (tout savoir sur la GPEC et les RH) afin de matérialiser la structure de l’entreprise.

L’organigramme de l’entreprise fait référence à chaque acteur de la structure hiérarchique d’une entreprise. Pour chaque service, l’organigramme indique le nom du responsable du service ainsi que le poste occupé. Aussi, il va structurer l’entreprise en spécifiant les liaisons coopératives, relations hiérarchiques et fonctionnelles d’une société.

Pour une efficacité accrue, cette structure organique doit être mise à jour régulièrement, surtout lors d’une mobilité interne ou lors de l’arrivée d’un nouveau partenaire.

Quel est le rôle d’un organigramme ?

L’organigramme de structure des entreprises est avant tout un dispositif de communication permettant d’en savoir plus sur les liens et les rapports régissant le fonctionnement, l’organisation et la structuration d’une entreprise. Il va ainsi simplifier les fonctionnalités ci-après :

  • Simplifie la compréhension du fonctionnement de l’entreprise (structure organisationnelle) surtout au niveau des nouvelles recrues ;
  • Apporte de la précision concernant la hiérarchie de l’entreprise et le rôle de chacun ;
  • S’emploie comme un outil d’analyse des dysfonctionnements ;
  • Attribue les missions de chaque salarié (connaissez-vous l’impact de la clause de non concurrence sur le travail de vos salariés ?).

collaborateur entreprise

Qui réalise l’organigramme ?

L’organigramme se réalise sous la responsabilité de la direction générale. Il est impératif de sélectionner le collaborateur qui devra prendre en charge son élaboration. De préférence, choisissez une personne ayant de bonnes compétences graphiques et une ancienneté suffisante pour comprendre le management et le niveau hiérarchique de l’entreprise.

Aussi, il faut faire un inventaire des postes composant votre structure et établir les liens fonctionnels existants pour chaque métier.

Enfin, on procèdera à la conception graphique de la cartographie.

Quels sont les divers types d’organigramme ?

Vous vous demandez quel est le meilleur type d’organigramme pour mettre en avant les structures de l’entreprise et comment créer un organigramme ? Dépendamment de vos besoins et du nombre de niveaux hiérarchiques, il est conseillé de choisir un organigramme non classique.

L’organigramme hiérarchique

C’est le type le plus commun pour la structuration des organisations d’une entreprise. Symbolisant des schémas hiérarchiques, il a une forme pyramidale dans laquelle, dans l’organisation de la structure, une personne est au sommet et les autres ayant moins de pouvoir au-dessous.

Dans cette structure opérationnelle, les membres discutent avec leurs supérieurs ou leurs subordonnés.

orgranigramme

L’organigramme matriciel

Il est utilisé dans les cas où les personnes dépendent de multiples responsables. C’est le cas par exemple d’une équipe de community management, sous la responsabilité du responsable marketing. Le community manager travaille aussi sur d’autres projets sous l’égide de leur propre chef de projet (et grâce à des cahiers des charges notamment). Il y a donc deux responsables.

L’organigramme fonctionnel plat

Aussi appelé organigramme horizontal, il a peu de niveau de management intermédiaire et consiste en deux niveaux uniquement : les travailleurs et la direction. Ici, les employés ont plus de responsabilité et sont impliqués dans une prise de décision.

Comment faire un organigramme sur Google ?

L’organigramme permet de simplifier un concept sophistiqué. Toutefois, la mise-en-forme sera plus simple en suivant ces étapes sur Google. Vous saurez ainsi qui a le pouvoir de décision et qui sont les salariés.

Pour ce faire :

  • Ouvrez Google Drive ;
  • Cliquez sur Nouveau, Plus et Google Drawings ;
  • Utilisez les options de menu et les boutons pour la création de diagramme et faire des organigrammes.

Comment créer un organigramme interactif ?

Pour effectuer un organigramme interactif, et bénéficier d’une structure simple, que ce soit sur un document word ou via Powerpoint, voici les étapes à suivre :

  • Démarrer l’assistant organigramme et appuyer sur Nouveau et enfin créer ;
  • Sélectionner les informations à saisir grâce à l’assistant ;
  • Choisir Excel ou Word et un tableau s’ouvrira à vous.

Quand le dossier s’ouvrira, usez du texte proposé comme un exemple d’informations à inclure dans votre organigramme et saisissez vos données.

Comment faire un organigramme sur papier ?

La première chose à faire est de visualiser si vous désirez une représentation verticale ou horizontale. Cela permettra d’éviter les conflits entre les postes ainsi qu’un mauvais usage des ressources. Ensuite, vous choisirez une structure adaptée en fonction de la taille de l’entreprise et du nombre de personnes y travaillant. Ensuite vous mettrez l’organigramme sur papier.

 

NOS GUIDES