Il y a près de dix ans, il n’existait pas de titres de postes tels que rédacteur en médias sociaux, responsable des médias sociaux ou du référencement. L’ascension imparable d’Internet et l’explosion des plateformes de médias sociaux ont conduit à une nouvelle ère.
Les outils de marketing traditionnels comme la télévision, la publicité dans les journaux ou les panneaux d’affichage sont toujours en pratique, mais l’existence d’Internet a introduit les consommateurs et les marques avec le marketing numérique. Le nombre d’agences digitales a petit à petit augmenté, et de nouveaux titres et postes d’agences digitales sont devenus disponibles.
Le marketing numérique est devenu populaire sur Facebook, Instagram, Twitter et Snapchat. Des aspects spécifiques du marketing traditionnel avaient évolué. Les entreprises ont commencé à promouvoir leurs produits ou services sur les canaux des médias sociaux. Les habitudes des clients ont commencé à changer rapidement, et les agences numériques ont commencé à développer des stratégies pour y répondre.
Toute personne ayant un diplôme en marketing, communication ou quelque chose de similaire et une passion pour les données peut postuler pour un emploi dans une agence digitale. Si vous pensez avoir de bonnes compétences en communication et en rédaction, une expérience en analytique et un intérêt pour la rédaction et la compréhension de la façon dont la marque et le design vont de pair, le domaine du marketing numérique pourrait vous convenir.
Les spécifications des emplois varient en fonction des industries, mais vous devrez principalement passer votre temps à créer et à gérer des campagnes en ligne, à diffuser des publicités payantes ou à gérer des comptes de médias sociaux.
Voici les cinq compétences que vous devriez affûter avant d’envoyer vos CV :
SEO :
Le référencement naturel est une science complexe. Vous devez connaître les outils de veille, les données structurées, la recherche vocale et l’optimisation de la recherche mobile. Connaître les avantages et les pratiques du SEO fera de vous un meilleur spécialiste du marketing numérique et un meilleur coéquipier. Apprendre le SEO vous permettra de prendre des mesures avec confiance et efficacité et de donner des instructions aux autres chaque fois que nécessaire.
Marketing de contenu :
Le contenu est toujours roi. Le métier du contenu évolue rapidement. Les entreprises recherchent des personnes capables de fournir un contenu créatif et engageant. Lorsque vous vous améliorez en matière de contenu, vous vous améliorez également en matière de référencement. Si vous pouvez fournir un bon contenu et savoir comment le commercialiser, les chances qu’il devienne viral augmentent.
Gestion des médias sociaux :
Vous ne devriez pas ignorer l’impact massif que les médias sociaux ont sur l’Internet et le métier du marketing numérique. Les médias sociaux sont le centre d’attraction et d’interaction des gens. Ils l’utilisent à la fois pour naviguer et pour faire des achats. D’ici à 2020, 3 milliards de personnes devraient être membres des médias sociaux. Vous devez vous concentrer sur la gestion de la communauté, le service client et l’engagement dans les contenus éphémères (Instagram, Facebook, Snapchat).
Vidéo :
Chaque jour, des millions de personnes regardent des vidéos en ligne. La vidéo est la dernière frontière technologique tendance à suivre. Il est important d’apprendre le matériel, les techniques de base du tournage, en particulier la vidéo en direct, et de connaître les programmes de montage. Après avoir commercialisé votre vidéo sur les canaux de médias sociaux, vous devez ajuster les métabalises, les descriptions et le titrage de la vidéo. Ces éléments sont utiles pour que votre vidéo soit vue.
Analytique :
Un spécialiste du marketing devrait suivre les mesures clés pour avoir l’idée de ce qu’il pourrait faire mieux et comment. Vous devriez vous concentrer sur l’élargissement de vos connaissances au-delà de la suite Googleâs. Par exemple, vous pouvez apprendre à analyser les statistiques du commerce électronique et à être prêt pour l’Internet des objets.
Si jamais vous envisagez de postuler pour un emploi dans une agence digitale, vous pouvez regarder la vidéo de conseils de carrière en 7 étapes de la plateforme marketing Marketing 360â ci-dessous.
Les titres de postes les plus recherchés et les plus populaires pour lesquels les agences digitales embauchent
Spécialiste du marketing numérique :
Les spécialistes du marketing numérique travaillent en étroite collaboration avec les clients pour développer, guider et exploiter leurs stratégies commerciales numériques. Ils collaborent à de multiples projets clients, en agissant comme un leader analytique et un spécialiste du marketing des médias numériques. Ils travaillent également en étroite collaboration avec les clients pour examiner les données afin de développer des idées autour de l’engagement des utilisateurs, de l’optimisation des sites et du retour sur investissement.
Chef de projet numérique :
Le chef de projet numérique est responsable de la gestion quotidienne de divers projets numériques et marketing. Cela comprend la gestion de la conception UX/UI pour les campagnes de marketing web et numérique pour les marques de technologie B2B.
Chargé de compte numérique :
Les chargés de compte numérique développent des relations avec les grandes entreprises du secteur de l’hôtellerie, en offrant des conseils stratégiques et créatifs.Ils aident également le chargé de compte à planifier et à fournir des solutions numériques et des campagnes de marketing intégré dynamiques avec une compréhension approfondie des objectifs de marketing numérique de chaque client.
Directeur artistique numérique :
Le directeur artistique numérique est responsable de la conception et de l’exécution des visuels numériques utilisés dans le marketing numérique. Il crée des designs pour toutes les plateformes médias, notamment les communications numériques, les sites Web, les applications mobiles et les courriels.
Coordinateur SEO :
Le coordinateur SEO administre et gère toutes les campagnes publicitaires numériques et les activités de référencement pour leur portefeuille de clients. Ils sont chargés de s’assurer que tous les livrables sont exécutés dans les délais et de haute qualité, y compris la recherche et le développement de campagnes/mots clés, la gestion et les rapports.
Développeur Frontal :
Le développeur Frontal est censé être responsable de la livraison d’expériences magnifiquement animées sur le web avec la possibilité d’étendre ses compétences à un poste complet avec une spécialisation frontale.
Designer UX/UI :
Créer des expériences mémorables et engageantes est le devoir d’un designer UX/UI. Ils fournissent des expériences que les utilisateurs veulent et les informations dont ils ont besoin.
Responsable des médias sociaux :
Le rôle du Social Media Manager est de développer et de fournir des campagnes sociales passionnantes et dynamiques. La préparation de contenu créatif, la gestion de la communauté, le social payant et la sensibilisation significative des influenceurs pour les clients sont d’autres définitions du travail.
Consultant en marketing numérique :
Les consultants en marketing numérique doivent être conscients de la façon dont Internet est l’outil de marketing le plus crucial pour les marques et l’utiliser efficacement.
La connaissance de la façon dont chaque plateforme de médias sociaux et chaque canal numérique se connectent les uns aux autres et comment ces connexions peuvent être utilisées pour un marketing efficace est importante. Un consultant en marketing numérique devrait être en mesure d’analyser les données et d’utiliser les analyses pour déterminer la performance marketing d’une entreprise. Nous avons préparé une ligne directrice détaillée pour la description de poste de consultant en marketing numérique.
Coordinateur RP :
Les coordinateurs RP sont des bâtisseurs de relations confiants qui gèrent l’image publique des entreprises ou des clients qu’ils représentent, dans le but d’accroître leur présence médiatique et leur popularité globale.