Les marques utilisent de plus en plus la stratégie de marketing d’influence pour atteindre leur public cible et créer une communauté fidèle. Les influenceurs ont un large public et peuvent à cet effet les aider à atteindre leurs objectifs, en sachant qu’ils ont le pouvoir d’influencer la décision d’achat de leurs abonnés. La clé est donc de trouver des influenceurs avec un public pertinent qui seront en mesure de fournir un contenu de qualité utile pour votre marque, tout en faisant preuve d’authenticité.
Résumé du marketing d’influence
Le marketing d’influence est une forme de marketing qui implique la promotion d’une marque ou d’un produit en tirant parti des médias sociaux et du pouvoir des influenceurs. Une étude de Reech a démontré que 84 % des annonceurs considèrent que les influenceurs apportent une certaine valeur aux marques avec lesquelles ils collaborent. Les influenceurs sont des personnes qui ont un impact considérable sur leur public en partageant leurs opinions personnelles, leurs expériences, leurs idées et leurs recommandations. Il peut s’agir de célébrités, de blogueurs, de vloggers ou de toutes autres personnalités publiques fortement engagées sur les réseaux sociaux.
En échange de leur travail de promotion, les influenceurs reçoivent une commission sur les ventes réalisées ou encore une rémunération. Pour gagner du temps sur la mise en place de leurs stratégies de marketing d’influence, certaines entreprises ont recours aux services d’une agence web qualifiée. Il existe de nombreux avantages à utiliser le marketing d’influence par opposition aux formes traditionnelles de marketing telles que les publicités télévisées ou les publicités imprimées.
C’est une option moins chère qui présente plus de chances de succès, car elle permet de toucher plus de personnes. De plus, elle se concentre sur le public que vous souhaitez cibler. Comme nous l’expliquent les experts d’une agence web, grâce au marketing d’influence, vous pouvez faire connaître votre marque et booster rapidement sa notoriété ainsi que sa visibilité. De même, lorsqu’un influenceur vous recommande à sa communauté, vous profitez de son capital confiance auprès de cette dernière. Par ailleurs, le marketing d’influence impacte directement vos ventes. Il s’agit ainsi d’un investissement rentable qui vous aidera à accroître votre chiffre d’affaires.
Comment mettre en place une stratégie d’influence optimale ?
Pour mettre en place une bonne stratégie d’influence, vous devez suivre certaines étapes bien définies.
Déterminez vos objectifs
À cette étape, il faudra vous questionner sur les objectifs de la campagne de marketing d’influence. S’agit-il de promouvoir le lancement de votre marque, d’un nouveau produit, de relancer vos ventes ? Ce sera également l’occasion de définir votre cible ainsi que ses caractéristiques. En ce sens, nous vous conseillons d’utiliser la méthode des personas.
Choisissez les bons influenceurs
Définissez si les nano-influenceurs, les micro-influenceurs ou les macro-influenceurs sont les mieux adaptés à vos objectifs. Il est de plus possible de travailler avec différents types d’influenceurs pour associer diverses approches. Pensez par ailleurs aux réseaux sociaux sur lesquels vous souhaitez vous concentrer en fonction de votre public cible. Enfin, définissez si vous voulez travailler avec des influenceurs généralistes ou avec des influenceurs spécialisés.
Pour cibler les influenceurs qui répondent à vos besoins, vous pouvez effectuer une recherche manuelle sur les réseaux sociaux. À titre d’exemple, utilisez des hashtags pertinents pour votre domaine d’activité. Il est aussi possible de recourir aux services d’agences web spécialisées et de plateformes d’influence. Avant de créer votre liste finale, prenez le temps d’analyser le contenu créé par les influenceurs ciblés pour vous assurer qu’il correspond à vos valeurs et à l’univers de votre marque. Assurez-vous également que ces derniers ne travaillent pas avec la concurrence.
Rédigez un brief
Une fois que tous les éléments sont clairs, vous pouvez dégager les grandes lignes de votre stratégie de marketing d’influence. Le brief fait la présentation de votre marque et de vos objectifs pour convaincre les influenceurs d’accepter votre proposition. Le document doit inclure la présentation de votre marque et de vos offres. Pensez aussi à vous servir de certains éléments de la page « À propos » de votre plateforme e-commerce. De plus, n’oubliez pas de souligner votre engagement. De plus en plus d’influenceurs choisissent des marques avec lesquelles collaborer en fonction de critères éthiques et environnementaux.
Entrez en contact avec les influenceurs choisis
L’étape suivante consiste à contacter les influenceurs que vous avez choisis. À cet effet, vous pouvez leur envoyer des messages sur les réseaux sociaux ou par email si cela est indiqué au niveau de leur profil. Nous vous conseillons d’écrire des phrases courtes et percutantes. Les influenceurs sont très demandés et votre message doit sortir du lot afin d’attirer leur attention. Veillez à expliquer les raisons pour lesquelles vous aimeriez travailler avec eux en particulier. Pour un premier contact, vous ne devez pas être exhaustif, mais plutôt susciter l’intérêt pour engager un échange.
Les différents types d’influenceurs
De manière générale, les influenceurs se répartissent en trois catégories en fonction de la taille de leur communauté.
Les nano-influenceurs
On retrouve tout d’abord les nano-influenceurs qui comptent 1 000 à 10 000 abonnés. En général, ils sont très proches de leur audience et reconnus comme étant fiables et authentiques. Contrairement à la plupart des influenceurs populaires, ils n’ont pas un nombre impressionnant d’abonnés, mais ces derniers sont souvent beaucoup plus engagés.
Les micro-influenceurs
Il y a aussi les micro-influenceurs, plus suivis que les nano-influenceurs et qui possèdent une communauté de 10 000 à 100 000 abonnés. Ils ont une large audience tout en gardant une proximité constante avec celle-ci. La portée est excellente et les prix sont abordables, ce qui justifie leur succès auprès des marques.
Les macro-influenceurs
On peut également citer les macro-influenceurs qui comptent plus de 100 000 abonnés sur leurs réseaux sociaux. Ils sont le plus souvent très actifs dans le maintien de leur base d’abonnés et ont parfois un certain niveau de notoriété. Toutefois, il convient de souligner que même si ce type d’influenceur peut avoir une bonne portée internationale, notez que plus un macro-influenceur est suivi, plus le taux d’engagement est faible.
Les méga-influenceurs
Enfin, il y a les méga-influenceurs qui sont les vedettes. Ils sont difficiles d’accès et comptent des communautés qui dépassent le million d’abonnés. Étant donné qu’ils sont très sollicités, ils appliquent des prix très élevés et choisissent avec minutie les marques avec lesquelles ils vont travailler.
La mesure et l’analyse des résultats sont indispensables dans le cadre de la stratégie de marketing d’influence. Prenez votre temps et réfléchissez à ce qui a marché et aux choses qui requièrent des actions correctives. Examinez l’impact sur le trafic web, sur vos abonnés des médias sociaux et sur les ventes réalisées. C’est de cette manière qu’il sera possible d’optimiser vos futures campagnes d’influence.