Lorsque l’on est à la tête d’une entreprise, il est nécessaire de la faire connaître localement ou bien à travers le monde lorsqu’on est ambitieux. Pour cela, on a à disposition plusieurs leviers et la campagne de pub classique (que l’on appelle “marketing outbound” dans le milieu) en est un qu’il ne faut pas négliger. Toutefois, assurer une stratégie de communication globale peut vite s’avérer complexe, surtout lorsqu’on essaie d’être présent sur le plus de supports possible. Quels sont ceux à utiliser en priorité de nos jours ?
Réaliser une campagne de pub à la TV : non, ce n’est pas dépassé !
Vous entendrez beaucoup de gens affirmer qu’internet est l’avenir et que plus personne de censé ne regarde la télévision aujourd’hui. Détrompez-vous : selon une enquête parue en 2021, près de 8 personnes sur 10 regardaient la télévision quotidiennement en France. S’il est vrai que le temps d’exposition a diminué avec l’arrivée d’internet, il ne faut pas sous-estimer l’importance qu’occupe encore la télévision dans nos foyers. Il faut dire que ce média a aussi évolué de son côté avec notamment de nouveaux formats pour les consommateurs.
Ainsi, choisir de faire une campagne TV en passant par une agence en communication spécialisée (comme celle-ci par exemple), c’est bénéficier tout d’abord d’une large audience. Il ne s’agit pas pour autant de faire une campagne non ciblée : comme chaque chaîne vise un public différent et que les horaires ont aussi une grande influence sur la nature des téléspectateurs, il vous sera possible de faire apparaître des publicités de manière optimisée afin d’avoir un taux de conversion élevé. Cela devrait augmenter sensiblement le trafic naturel de votre site internet !
Diffuser ses publicités sur YouTube ou une autre plate-forme de vidéo
De nos jours, les jeunes naviguent sur différentes plates-formes de vidéo comme YouTube, TikTok ou encore Twitch pour ne citer que les plus connues. Si vous souhaitez pouvoir toucher un public jeune en particulier, il ne faudra pas hésiter à diffuser des publicités sur ces plates-formes. Celles-ci pourront être paramétrées de manière plus précise qu’avec la télévision puisque vous pouvez par exemple choisir de lancer votre publicité qu’après le visionnage de tel ou tel type de vidéo.
De plus, les algorithmes de ces plates-formes sont très puissants et peuvent optimiser le placement de votre publicité vidéo de manière très efficace. Nous vous conseillons néanmoins de passer par les services d’une agence, car laisser tout le pouvoir à l’algorithme pourrait être une erreur. Il faut savoir que celui-ci se base en grande partie sur certains mots clés, ce qui crée des situations parfois cocasses : une publicité sur la viande pourrait par exemple se lancer alors que le thème de la vidéo est justement de critiquer la consommation de viande. En termes de ciblage, c’est raté !
Par ailleurs, en plus des écrans d’ordinateur, vous pourrez toucher les appareils mobiles avec la vidéo à la demande. S’il est vrai qu’on peut aussi regarder la télévision sur son smartphone, cela reste quand même marginal. C’est pourquoi nous vous conseillons d’optimiser votre clip publicitaire pour qu’il puisse être visionné sur un petit écran. Là encore, demander l’avis de professionnels ne serait pas une mauvaise idée !