Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

SEO et SEM : quelle est la différence?

Partagez cet article

Sommaire

Les termes SEO et SEM sont souvent utilisés à tort de manière interchangeable. Ce sont deux méthodes différentes utilisées pour atteindre leur public cible sur les moteurs de recherche tels que Google. Ces moteurs de recherche présentent généralement deux types de résultats de recherche : les résultats payants et les résultats organiques. 

Les résultats payants sont ceux qui s’affichent lorsqu’une entreprise paie des clics Google, et les résultats organiques sont ceux que Google juge les plus pertinents pour une requête de recherche particulière. L’optimisation des moteurs de recherche ou SEO se concentre sur l’optimisation d’un site web pour obtenir du trafic organique, et le SEM (Search Engine Marketing ) vise à obtenir du trafic par des méthodes principalement payantes. Le marketing des moteurs de recherche comprend à la fois le SEO et le PPC (Pay Per Click). Nous allons aborder les sujets suivants et comprendre ce que signifie SEO et SEM (découvrir l’utilité du SEA par ici).

 

Qu’est-ce que le SEO?

« Le SEO est l’art et la science de persuader les moteurs de recherche tels que Google, Bing et Yahoo, de recommander votre contenu à leurs utilisateurs comme la meilleure solution à leur problème. » – Jason Barnard

 

Types de SEO (Search Engine Optimization)

  • Le SEO technique
  • Le SEO hors page

Le SEO technique est le type de SEO dont l’objectif est d’améliorer la structure technique d’un site web. Il se concentre sur la vitesse du site, la sécurité des données, l’index et la convivialité mobile, entre autres.  

Le référencement sur page

Le référencement sur page consiste à optimiser la page web de manière à aider les moteurs de recherche à comprendre son contenu. Quelques exemples de SEO on-page sont l’utilisation d’URL courtes mais pertinentes, l’utilisation de balises de titre et de méta-descriptions, l’utilisation de balises alt sur les images de la page web, la rédaction d’un contenu facile à lire, l’inclusion de mots-clés dans le contenu, et plus encore. 

Le référencement hors page

Off-page SEO traite du processus d’optimisation hors ligne. La construction de liens d’autorité sur d’autres sites web de haut rang fait partie de l’optimisation hors-page. Il s’agit d’un processus par lequel nous pouvons construire et améliorer la fiabilité de notre page Web. Non seulement aux yeux de nos utilisateurs, mais aussi aux yeux des moteurs de recherche. Lorsqu’un moteur de recherche tel que Google remarque que les utilisateurs font confiance au contenu d’une page particulière, il essaie de classer cette page plus haut dans les résultats de recherche. Les backlinks, les mentions de la marque par des sites de haute autorité et l’obtention d’avis positifs font partie des tactiques de référencement hors-page. 

Avec l’aide des efforts combinés de ces trois types de référencement, nous serons en mesure d’atteindre notre objectif ultime de classement organique plus élevé sur les SERPs. 

 

Qu’est-ce que le PPC? 

Le paiement par clic ou PPC est une forme de publicité par laquelle les entreprises paient les moteurs de recherche tels que Google pour obtenir des clics et classer leurs pages Web plus haut . 

 

Qu’est-ce que le SEM (Search Engine Marketing)? 

Le Search Engine Marketing est un terme qui englobe à la fois le SEO et le PPC. Certaines personnes considèrent que SEM et PPC sont synonymes l’un de l’autre. Le SEM fait appel à des techniques publicitaires telles que Google Ads pour obtenir un meilleur classement et atteindre le public cible. 

Il comprend la mise en place et l’optimisation des annonces payantes qui aideront à augmenter les conversions et les retours sur investissement. SEM comprend également la recherche de mots clés qui aide à planifier une campagne publicitaire ciblée.

 

Lorsqu’il s’agit de SEO, cela peut prendre des semaines et des mois pour voir les résultats. Le principal avantage du SEM est que nous pouvons voir des résultats immédiats. Nous pouvons générer des clics et des conversions avec l’aide du SEM dans un court laps de temps. Vous serez également en mesure de contrôler les annonces qui sont affichées, y compris le contenu de l’annonce et le public cible. Idéalement, le SEO et le SEM font tous deux partie d’une même stratégie qui nous aide à générer du trafic client sur notre site Web. 

 

Quelle est la différence entre le SEO et le SEM

1. Vous pouvez clairement voir le mot annonce en haut du résultat de recherche lorsqu’il est sous SEM

2. Dans le SEM, vous payez pour les clics ou les impressions

Dans le cas du SEO, votre site Web se classe bien grâce à des efforts organiques tels que le référencement, l’optimisation. Alors que dans le SEM, l’annonceur doit payer chaque fois qu’un utilisateur clique sur l’annonce ou pour chaque millier d’impressions selon la campagne publicitaire. Le SEO est gratuit, et le SEM est payant. 

3. Le SEO ne peut pas générer des résultats immédiats

Lorsqu’une campagne SEM payante est en direct, elle apparaît immédiatement dans les résultats de recherche une fois approuvée. Alors qu’en SEO, il peut falloir plusieurs semaines ou mois pour que les résultats apparaissent, sauf si vous n’avez pas de concurrence (démarquez-vous de la concurrence avec le positionnement marketing ). Il est très rare de ne pas avoir de concurrence, car des centaines d’entreprises se font concurrence pour figurer sur la première page de Google. Construire une stratégie organique prend beaucoup de temps et plus d’efforts.

4. Le SEM ne donne pas de résultats cumulatifs 

Une stratégie SEO consiste en des semaines et des mois de travail sur le référencement et la recherche des techniques qui fonctionnent le mieux pour l’organisation. Les efforts qui sont mis dans la construction d’une stratégie de référencement peuvent récolter des avantages sur un certain temps. Alors que, dans le cas du SEM, lorsque la campagne publicitaire est terminée, et que les publicités sont éteintes, nous perdons de la visibilité. 

5. Le SEM est plus facile à tester 

Dans le cadre du marketing par moteur de recherche, la nécessité de réviser votre texte publicitaire, de choisir la nouvelle audience à cibler est plus élevée. Pour cette raison, le SEM nécessite toujours des tests. Des modifications doivent être apportées à vos pages de destination pour chacune des différentes campagnes. Les tests ne prennent pas beaucoup de temps, car la plupart des données sont disponibles et les résultats nous sont donnés rapidement.

En SEO, nous ne pouvons pas tester si cela va fonctionner ou non aussi facilement que nous pouvons tester le SEM. L’algorithme prend du temps pour considérer les changements effectués, crawler les pages, reconnaître les référencements, etc. Ainsi, votre stratégie de référencement est un processus plus lent et ne peut pas être facilement testé. 

 

Similitudes entre le référencement et le SEM

Bien que les termes soient différents les uns des autres, ils sont similaires à quelques égards. Jetons un coup d’œil à ces similitudes.

  • Améliorer la visibilité de votre site Web
  • Diriger un trafic pertinent et de qualité vers votre site Web (la landing page : essentielle pour votre site web)
  • Améliorer la compréhension de votre public
  • Utiliser la recherche de mots clés pour générer du trafic
  • Nécessiter une optimisation continue

.

NOS GUIDES