Un des défis que vous devez relever en tant que propriétaire d’entreprise est de savoir comment amener du trafic sur votre site web. Les meilleurs moyens d’attirer votre public cible vers notre site Web sont le SEO et le SEA. Nous entendons si souvent parler de ces termes, mais que signifient-ils ?
- SEO signifie optimisation des moteurs de recherche. Le SEO est la pratique consistant à augmenter la visibilité de votre site web en optimisant la façon dont il apparaît sur la page de résultats des moteurs de recherche (trafic organique ou non payant). Il comprend également l’optimisation On-page et Off-page.
- SEA signifie annonce sur les moteurs de recherche. Il est également appelé PPC qui signifie Pay-per-click. SEA consiste à payer les moteurs de recherche pour inclure votre site web en haut de la page de résultats pour des requêtes spécifiques (c’est-à-dire des mots-clés spécifiques recherchés par les utilisateurs).
Les deux jouent un rôle très important pour apporter du trafic à votre site web. Le moteur de recherche le plus populaire est Google, c’est pourquoi la plupart des tactiques de référencement visent à rendre votre site Web (tout savoir sur la landing page et son efficacité) attrayant selon les normes de Google (et son algorithme). D’autre part, Google dispose également de ses propres outils à des fins de SEA, à savoir Google Ads. Donc, SEO et SEA : quelle stratégie est la meilleure pour obtenir du trafic, payant ou organique ? Approfondissons la question. Nous allons passer en revue les avantages et les inconvénients de chaque stratégie sur plusieurs critères.
1. Visibilité sur la page de résultats de recherche
Avec SEA, vos annonces seront affichées en haut des résultats organiques. Leur apparition est prioritaire sur la page de résultats de recherche parce que les entreprises paient pour apparaître en tête pour des requêtes spécifiques (mots clés ciblés). Les annonces connexes seront classées dans les résultats de recherche en fonction du prix de l’enchère des mots clés ciblés. Si vous êtes l’enchérisseur le plus élevé d’un certain mot-clé, vous apparaîtrez en haut de la page de résultats du moteur de recherche (SERP) pour ce mot-clé.
Le SEO, en revanche, est plus complexe et est une pratique qui prend plus de temps pour que votre site Web soit classé dans la première SERP. Il nécessite le bon contenu pour attirer l’attention de l’utilisateur, mais aussi des mots-clés bien placés pour être pertinent pour les moteurs de recherche pour des requêtes spécifiques. Vous pouvez utiliser des outils SEO gratuits pour vous aider pour vos audits de site web et la recherche de mots-clés tels que, SEMrush, Moz et autres. Ces outils fourniront également de nombreuses informations utiles pour améliorer votre classement et votre visibilité.
2.Durée de mise en œuvre de la stratégie
Avec SEA, vous pouvez optimiser entièrement vos campagnes avec les recommandations données par Google Ads. Vous devez encore configurer les campagnes, les groupes d’annonces, etc. dans votre compte. Après avoir terminé la configuration de base de votre compte, Google Ads vous aidera à optimiser les enchères, les budgets et les mots clés associés pour que vos campagnes soient plus performantes. De cette façon, vous pouvez construire votre propre stratégie et mettre en œuvre les recommandations fournies pour accroître le trafic de votre site Web.
Le SEO est une stratégie de marketing numérique à long terme qui nécessite une énergie de longue haleine pour le brainstorming et l’expérimentation afin d’obtenir les meilleurs résultats, de manière organique. Pour optimiser votre stratégie de marketing numérique, vous devez définir votre objectif et analyser fréquemment vos actions et vos progrès pour atteindre le sommet organique de la SERP. Même s’il s’agit d’une stratégie à long terme, votre contenu doit rester pertinent pour les utilisateurs et le moteur de recherche, en utilisant des mots-clés actualisés que vous souhaitez cibler.
3.Atteinte du public cible
SEO vs SEA : ces tactiques utilisent des stratégies différentes pour atteindre votre public cible. Google ads dispose d’une fonctionnalité spécifique qui vous permet de personnaliser votre audience. La mise en œuvre de cette fonctionnalité est facile et vous aide à atteindre le public ciblé défini. La possibilité de choisir votre audience en fonction des données démographiques et des centres d’intérêt vous évite de dépenser du budget sur une audience qui pourrait ne pas être intéressée par la nature de votre activité. En marketing, c’est une stratégie push et vraiment bonne pour la notoriété de votre marque.
En SEO, on utilise différents types de contenus (visuels comme le logo, rédactionnels et vidéos) pour attirer l’intérêt de l’audience. C’est une stratégie de pull, et le but est de développer une audience récurrente et de développer la fidélité à la marque. Les utilisateurs peuvent revenir en raison du contenu que vous fournissez ou pour discuter du sujet avec d’autres personnes. Mais pour qu’ils vous trouvent, choisissez soigneusement les mots-clés que vous insérez dans votre contenu.
4.Coût par clic
Il y a une raison pour laquelle le SEA est connu sous le nom de Paid ads. Les entreprises doivent payer une certaine somme pour chaque utilisateur qui clique sur leurs annonces sur la SERP. C’est ce qu’on appelle le coût par clic (CPC). Le CPC de chacune de vos annonces dépendra du niveau de la demande pour les mots clés que vous souhaitez acheter. Cela montre à quel point cette stratégie peut être coûteuse. Vous devriez obtenir un bon résultat avec une bonne mise en place dans Google Ads, mais le coût pour amener du trafic sur votre site web peut ou non être rentable : cela dépend de la façon dont le trafic peut être converti en ventes.
D’un autre côté, le SEO fait baisser le coût car vous n’avez pas besoin de payer pour chaque clic qui amène un utilisateur sur votre site web. Mais cela ne signifie pas que vous ne devez pas payer un centime pour cela. Au contraire, vous devez allouer un budget si vous décidez d’engager des experts en référencement ou d’utiliser des outils de référencement payants. Sinon, il faudra beaucoup de temps et d’efforts pour se classer en tête des résultats de recherche, mais vous pouvez maintenir le coût à peu près nul. C’est plus difficile à mettre en œuvre par rapport aux tactiques SEA, mais pas impossible à réaliser.