Il peut être définit comme:le marketing entrant
« Une méthodologie commerciale qui attire les clients en créant du contenu de valeur et des expériences adaptées à eux. Alors que le marketing sortant interrompt votre public avec du contenu dont il ne veut pas, le marketing entrant forme des connexions qu’il recherche et résout des problèmes qu’il a déjà. »
Le marketing entrant est orienté vers le client et axé sur le client. En termes simples, l’inbound marketing commence par un contenu précieux que votre public cible souhaite, au lieu de simplement faire de la publicité pour vos services. Dans un modèle de marketing traditionnel, vous vous contenteriez de « faire passer le mot » sur votre entreprise par le biais d’annonces imprimées ou en ligne. Avec le marketing entrant, vous vous concentrez plutôt sur la fourniture d’informations ou d’articles précieux que vos clients peuvent utiliser. Par exemple, vous pouvez commencer avec un livre, un quiz, une liste de contrôle ou un blog que votre client idéal pourrait trouver utile. Vous faites miroiter cette offre de contenu pour obtenir des grignotages en échange d’un remplissage de formulaire ou d’un appel téléphonique, puis vous faites un suivi avec plus de publicité directe.
Comment démarrer avec le marketing entrant
Il répond directement au comportement actuel des consommateurs. Le monde entier étant à leur portée (au sens propre comme au sens figuré), les consommateurs ont plus que jamais le pouvoir de faire leurs propres recherches et de vous contacter à leur convenance. La façon dont les gens communiquent avec les entreprises a changé. Et la façon dont les gens s’attendent à ce qu’on communique avec eux a également changé. Les consommateurs ne veulent pas entendre dire à quel point vous êtes génial et depuis combien d’années vous êtes en affaires – ils veulent voir que vous pouvez répondre à leurs besoins et à leurs points de douleur avant même qu’ils aient à le demander.
Il est important de comprendre que le marketing entrant est une branche du marketing numérique et de la méthodologie d’entreprise. Il est un état d’esprit de croissance et de découverte continues. Sa stratégie s’étend sur plusieurs canaux. Par exemple, tout ce que vous publiez sur les médias sociaux ne sera pas nécessairement lié à une campagne d’inbound marketing spécifique. Cependant, la méthodologie se trouve derrière tout ce que vous faites – pourquoi publiez-vous cette pièce de contenu sur les médias sociaux ? Est-ce qu’il fait la publicité de vos services, ravit les clients actuels ou fournit une éducation ?
Il s’agit du parcours de l’acheteur
Il existe deux tenants fondamentaux de l’inbound marketing qui vont de pair : le parcours de l’acheteur et le volant d’inertie Le parcours de l’acheteur définit les étapes que les gens franchissent lorsqu’ils décident d’utiliser un service ou d’acheter un produit. Le volant d’inertie est l’état d’esprit selon lequel il ne suffit pas d’attirer les gens sur votre site web – vous devez fournir continuellement des ressources et de l’aide après qu’ils soient devenus des clients. Fournir de la valeur à vos clients existants est tout aussi important que d’attirer de nouveaux clients. Les étapes du parcours de l’acheteur sont l’huile qui permet au volant d’inertie de tourner plus vite : Attirer, Engager et Ravir.
Stratégies d’attraction
Tout commence par le contenu. Afin d’attirer les gens sur votre site web, vos médias sociaux, vos emails ou votre blog grâce à l’inbound marketing, vous nécessitez de fournir un contenu précieux. Commencez par du contenu gratuit comme les blogs, les messages sur les médias sociaux et les pages de votre site Web. Il peut s’agir de promotions/réductions, d’informations sur la façon d’utiliser votre produit, de témoignages de clients et d’une explication de vos services. Une fois que vous avez une base solide de contenu de base, vous passerez aux offres de contenu.
Les offres de contenu sont des pièces de contenu plus approfondies que vous offrez à votre public, généralement en échange d’un email ou d’un numéro de téléphone. Il s’agit notamment de :
- Les eBooks: Regardez certains blogs que vous avez réalisés – une idée d’eBook simple consiste à prendre quelques blogs que vous avez écrits sur le même sujet et à les compiler dans un eBook plus important.
- Quizz: Vous pouvez créer des quiz ciblés liés à votre secteur d’activité et passer les résultats par la porte – il suffit que les gens entrent leur email (connaissez-vous free webmail ?) avant de pouvoir voir leurs résultats. Les quiz sont des offres de contenu uniques dans la mesure où ils sont interactifs et vous permettent d’extraire plus d’informations sur vos prospects avant de les rencontrer.
- Vidéos : Essayez de créer un webinar sur un sujet que vous connaissez bien (ou même avoir une table ronde avec d’autres leaders d’opinion dans votre secteur). Vous pouvez ensuite l’intégrer dans une campagne d’inbound marketing en mettant en place une barrière pour la vidéo – en demandant aux visiteurs de remplir un formulaire ou de répondre en ligne avant d’avoir accès à la vidéo.
- Modèles/feuilles de travail:Les modèles ou les feuilles de travail sont un moyen fantastique de fournir à votre public du contenu qu’il peut utiliser. Mieux encore, ces pièces de contenu seront utilisées encore et encore.
- Listes de contrôle : Une liste de contrôle peut aider une personne novice dans un processus ou un concept à y naviguer avec facilité. Les listes de contrôle sont également très simples à créer car elles ne font généralement que quelques pages.
Une fois que vous avez un contenu convaincant, vous pouvez attirer de nouveaux visiteurs sur votre site Web avec une stratégie de référencement. Optimisez tout votre contenu et ciblez les mots-clés pertinents pour vos produits ou services. Cela propulsera votre contenu en avant pour apparaître organiquement dans les résultats de recherche. Avoir une forte présence SEO (voire SEA également) soutenue par du contenu permet à votre client idéal de vous trouver par lui-même.
Stratégies d’engagement
Après avoir attiré une audience avec du contenu de valeur, assurez-vous de vous engager ensuite avec elle de manière stratégique. Après qu’une personne ait soumis un formulaire pour télécharger une offre de contenu, cela ne devrait pas être la dernière fois qu’elle entend parler de vous.
Il existe deux principaux types de stratégies d’engagement que vous pouvez prendre : automatisées et manuelles. Les meilleures stratégies d’inbound marketing utilisent les deux techniques.
La communication automatisée comprend des outils comme les chatbots et l’automatisation des emails. Après que quelqu’un a téléchargé une offre de contenu, créez une série de mails de suivi goutte à goutte qui incluent d’autres pièces de contenu pertinentes et des opportunités de se connecter avec votre entreprise. Un chatbot peut être utilisé globalement sur votre site Web pour répondre aux questions de base et donner une direction aux visiteurs.
La communication manuelle dépend de la stratégie de vente de votre entreprise. Assurez-vous que votre équipe de vente a une compréhension de la méthodologie de l’inbound marketing afin qu’elle fasse de la vente de solutions et non de produits. Cette approche est mutuellement bénéfique – vous fournissez la bonne valeur à vos clients bien adaptés.
Stratégies d’enchantement
Vos clients actuels ont le potentiel d’être les plus puissants ambassadeurs de la marque, mais sont souvent ignorés dans les stratégies de marketing numérique qui se concentrent sur l’apport de nouveaux prospects. Au-delà de cela, il est simplement bon pour les affaires de prendre soin de vos clients actuels après qu’ils aient effectué un achat, afin qu’ils se sentent appréciés et respectés.
Les chatbots et les enquêtes sont des moyens fantastiques, automatisés, de rester en contact avec les clients actuels. Comme dans l’étape d’engagement, les chatbots peuvent être utilisés sur votre site Web pour aider les clients actuels à trouver leur chemin, aussi (« Comment puis-je payer ma facture en ligne ? »). Les sondages vous permettent de solliciter des informations et revues de votre public qui ne demande pas beaucoup d’efforts de leur part. Lors du déploiement d’une nouvelle mise à jour de produit, envoyez un sondage à vos clients pour obtenir leur avis.
Les médias sociaux sont un outil fantastique pour ravir les clients actuels. Ils peuvent utiliser les médias sociaux pour poser des questions, donner leur avis ou partager leurs expériences. Lorsque vous répondez publiquement, les clients potentiels peuvent voir l’attention que vous portez à vos clients actuels. Cela permet également aux clients actuels de se sentir entendus et vus.