Aujourd’hui, plus que jamais, l’évènementiel est devenu un outil de communication majeur. Qu’il s’agisse d’une manifestation culturelle ou d’un évènement professionnel, la clé de la réussite se trouve dans l’impact qu’aura cet évènement auprès du grand public et de ses participants. À l’heure des réseaux sociaux, il est important de savoir que certains outils vont permettre aux organisateurs de booster la visibilité de leurs évènements.
Un outil de récupération des stories Instagram
Aujourd’hui, il est possible de mesurer l’impact d’un évènement grâce au nombre de stories qui ont été postées sur les réseaux sociaux et leur portée en fonction du nombre de vues. Mais pour éviter de devoir récupérer chaque story sur le compte des participants, il existe des outils qui vont aller les collecter automatiquement et qui vont vous donner des informations au sujet des comptes et des publications qui auront eu le plus de popularité. C’est le cas de Story Story qui est devenu en quelques semaines l’outil social media indispensable pour mesurer la résonance d’un évènement sur Instagram. Les organisateurs ont tout intérêt à utiliser ce type d’outil de collecte et de reporting.
Un mur « social media »
Lors de vos évènements, il faut désormais créer de l’interaction entre les participants et les invités. Un mur « social media » permet d’afficher en direct toutes les réactions des participants postés sur les réseaux sociaux comme Facebook, Twitter ou encore Instagram et TikTok. Pour cela, il suffit de diffuser les hashtags de l’évènement et d’afficher les meilleurs commentaires sur un grand écran. Le mur incite les participants à réagir, ce qui donnera encore plus de résonance et visibilité à votre évènement. Certaines agences spécialisées dans l’évènementiel le mettent en place régulièrement.
Un photo/vidéo booth
C’est l’outil d’attraction indispensable. Le stand photo et vidéo permet aux participants d’un évènement de prendre une photo ou une vidéo souvenir. Jusqu’à présent, on connaissait le stand classique avec la possibilité d’imprimer en direct sa photo. Mais aujourd’hui, les photo booth s’adaptent au format des réseaux sociaux et permettent de faire des photos et des réels que l’on pourra partager en story sur ses comptes de réseaux sociaux. L’appareil permet de publier instantanément ces éléments depuis le compte de l’organisateur. Si vous utilisez un outil du même type que celui dont nous vous parlons dans le premier paragraphe, le stand incitera les participants à publier des stories.
Un « live » en vidéo
Le live vidéo est aussi un bon moyen d’apporter de la visibilité à un évènement. En utilisant les réseaux sociaux, vous allez pouvoir donner une portée plus large à votre évènement en proposant aux abonnés de ces réseaux de suivre l’évènement en direct depuis chez eux. De nombreux évènements utilisent déjà cette technique pour avoir plus de visibilité. C’est le cas par exemple de certains organisateurs d’évènements culturels qui souhaitent avoir encore plus de visibilité, mais aussi d’évènements professionnels de portée nationale ou internationale.
Aujourd’hui, la visibilité d’un évènement passe aussi par la communication sur les réseaux sociaux. En utilisant les bons outils social media, vous pourrez augmenter l’impact de votre évènement.