Lorsque le groupe Expedia a emménagé dans son nouveau siège social en octobre 2018, il a dit au revoir à ses bureaux conventionnels de Bellevue, dans l’État de Washington. Il est entré dans un complexe d’entreprise transformateur sur le front de mer de Seattle. En faisant ce déménagement, l’entreprise a rejoint une vague croissante de grandes entreprises comme McDonald’s Corp, LinkedIn et le groupe Carson, basé à Omaha, en réimaginant le centre d’affaires, en faisant des investissements importants pour y parvenir.
En surface, ces mises à niveau pourraient ressembler à une tendance vers de nouvelles fouilles éclatantes et une adresse de grande ville. Mais il y a autre chose qui se passe. Les nouveaux espaces physiques tels que celui d’Expedia signalent un changement fondamental : une évolution philosophique et stratégique dans la façon dont les entreprises mènent leurs affaires au XXIe siècle. Selon Rita Gunther McGrath, professeur à la Columbia Business School, et spécialiste de la stratégie d’entreprise, « les bâtiments symbolisent ce que l’entreprise va réaliser. »
Plus qu’un changement physique
En effet, les nouveaux sièges sociaux en disent long sur la vision, les valeurs et l’identité d’une entreprise. Ils sont aussi l’occasion de changer complètement le centre de l’entreprise. « Ce que nous avons connu pendant des décennies au sujet des sièges sociaux n’est vraiment plus viable », déclare Deniz Caglar, directeur et auteur de PwC. « Les unités commerciales d’aujourd’hui attendent davantage du centre d’entreprise que des décisions prises par le centre, que l’accent traditionnel mis sur la conformité et le reporting, ou que la fourniture de certains services axés sur les spécialistes. Beaucoup de ces nouveaux sièges sont des signes physiques de la façon dont les entreprises modernes, flexibles et agiles veulent elles-mêmes être au centre même de l’organisation. »
Aujourd’hui, les nouveaux sièges sont conçus pour la collaboration fonctionnelle et le partage des connaissances, mais sans une immense bureaucratie ou des frais généraux. Les fonctions traditionnelles du centre de l’entreprise, telles que les technologies de l’information ou la recherche et le développement, peuvent être situées ailleurs ; un grand nombre d’employés peuvent être basés à distance, travaillant dans diverses régions et fuseaux horaires. Les tâches clés, auparavant effectuées par des employés au siège, peuvent être prises en charge par des travailleurs externalisés et par l’automatisation. Selon les estimations de PwC, le coût du centre d’entreprise pourrait diminuer de 25 à 40 % à mesure que le travail est externalisé et automatisé.
Ces types de transformations sont bénéfiques à la fois pour l’entreprise et pour la main-d’œuvre. « La main-d’œuvre va continuer à être plus mobile, à vouloir plus de flexibilité dans la façon et le moment où elle travaille et beaucoup de variations dans la connectivité », explique Kiernan « K.C. ». Conway, économiste en chef à l’Institut CCIM, une organisation professionnelle du secteur de l’immobilier commercial « Ces nouveaux QG reflètent cela. »
Qu’est-ce qu’un emplacement ?
Pour certaines entreprises, un nouveau siège social en ville leur permet de faire partie d’un cluster industriel, qui se produit lorsque des organisations concurrentes sont basées à proximité les unes des autres. Le regroupement est un phénomène courant non seulement parce que ces entreprises rivales puisent dans le même bassin de travailleurs, mais aussi parce que les dirigeants apprécient l’esprit d’innovation qui s’en dégage parmi les employés. Cette proximité aide également les entreprises à prendre le pouls de leur secteur.
La voie de l’avenir
Une évolution vers un modèle de QG 2.0 pour l’avenir est une étape dans la reconnaissance que le travail lui-même change. Selon M. McGrath, « l’état de préparation des entreprises à cet égard se situe actuellement sur une courbe en cloche. Certaines ont l’impression qu’elles n’ont pas d’autre choix que de le faire. D’autres ne le sont pas, et cela va les frapper comme une tonne de briques. Elles vont se dire : “Que s’est-il passé ? ”
Pour ceux qui envisagent de remodeler un centre d’entreprise, c’est une occasion unique. “En tant que dirigeant ou aspirant dirigeant, vous avez la possibilité de faire la différence dans la façon dont vous repensez les fonctions du centre d’entreprise pour répondre aux besoins changeants de votre entreprise”, explique Caglar. “Les leaders fonctionnels peuvent entrer dans le rôle qu’ils recherchent depuis longtemps : fournir une expertise et une perspective stratégiquement précieuses pour les unités commerciales.”
Ceci ne veut pas dire que ce passage à une nouvelle stratégie de siège sera facile, il ne le sera pas. Mais les entreprises qui prendront le temps de le faire de la bonne manière auront le sentiment qu’une fois qu’elles seront opérationnelles, elles auront un avantage.