Le plan d’action en marketing ne peut se baser sur un simple point de vue interne au sein d’une entreprise. Pour être sur d’élaborer une stratégie efficace et performante, il convient de construire des personas marketing. Ce sont des portraits avec précision et détails des gf rolex day date rolex calibre 2836 2813 118208 mens gold tone 3 profils ciblés. Le contenu, les produits et les services à proposer doivent alors être influencés par le persona marketing. Pour quelles raisons créer des personas ? Quels sont les différents types de personas ? Comment en construire ? Allons tout de suite répondre aux questions.
Qu’est-ce qu’un persona en marketing ?
Le persona marketing est une représentation d’une clientèle idéale. C’est un genre de portrait-robot représentant le client type selon les recherches et les interviews réalisés.
Les informations collectées sont à la fois quantitatives et qualitatives. Pas seulement sur le plan démographique, mais surtout sur les motivations personnelles et professionnelles impactant les comportements d’achat.
Les objectifs et les contraintes rencontrés sont également analysés pour disposer d’un point de vue pertinent sur la réalité.
Pourquoi créer un persona/client type ?
Créer un persona/client type en marketing est d’une importance capitale, jouant un rôle dans une campagne d’inbound marketing, indépendamment de la taille de la structure.
C’est une incarnation de la typologie de clientèle avec qui vous aimez travailler. Sans ces données, il sera difficile de créer des contenus et des proposer des produits adaptés afin de générer des leads. La méthode procure un gain d’efficacité énorme.
Dans une stratégie digitale, la création d’un persona est avantageuse.
De l’objectivité
La création de plusieurs personas va permettre d’adapter la stratégie (travaillez votre stratégie à travers votre positionnement marketing) selon l’audience ciblée, et pas uniquement de son point de vue. L’élaboration d’un client type permet alors de rester objectif.
De la stratégie
Les besoins et les désirs des clients ne sont pas à deviner. La seule manière de les connaitre c’est de leur poser la question.
De la qualité
La connaissance de la motivation des clients sera d’une aide précieuse dans click for more le développement de contenu. Une erreur sur les clients cibles pourrait vous amener à manquer certaines opportunités.
Quels sont les différents types de persona ?
Le profil type à élaborer ne se résume pas uniquement avec les clients avec qui vous souhaitez travailler, mais aussi ceux que vous n’appréciez pas vraiment. On peut alors distinguer : le persona positif et le persona négatif.
Quel que soit le type, établir un persona requiert la participation de tous les services.
Le persona en service marketing
Le client type en service marketing assure :
- Une orientation des messages selon le type d’audience ;
- Une réponse aux besoins des clients (découverts via votre zone de chalandise notamment) avec précision ;
- Une amélioration de la stratégie SEO (que l’on peut étudier grâce à la matrice bcg ) et de la performance de l’entreprise ;
- Une amélioration du processus marketing : workflows, leads, etc.
Le persona en service sales
Le service commercial est le premier en contact direct avec les prospects et les clients. Une collaboration (via un BPO notamment) entre les concepteurs de personas et les commerciaux facilite l’élaboration des clients types.
Cette étroite collaboration est devenue d’une extrême importance que le marketing en a donné un nom : le smarketing.
La création du persona va permettre :
- Une personnalisation du discours selon le type de client ;
- Une délivrance de valeur plus rapide ;
- Une rationalisation du processus de vente ;
- Une adaptation aux exigences des prospects ;
- Une concentration sur les cibles prioritaires.
Le persona en service client
Comme le service commercial, le service support client possède un rôle très important. Etant les responsables de la satisfaction client le service client sont au courant de leurs attentes et de leurs besoins (déterminés par la pyramide de Maslow notamment).
Le service serait un atout indéniable dans l’élaboration d’un persona en marketing.
Comment construire une persona ?
La recherche de données
La première chose à faire pour rechercher les données est de prévoir un kickoff meeting avec l’ensemble de vos équipes : marketing, commerciales, management et service clientèle.
Ensuite, organiser des entretiens internes et des entretiens clients, avec un nombre de 2 à 3 personnes par type de persona.
L’analyse des résultats
Une fois toutes les données collectées, il faudra analyser les tendances et les similarités entre les réponses données par les personnes interviewées (tout comme l’indicateur NA/QA par exemple).
Mettre à part les données quantitatives et les données qualitatives selon les critères d’agrégation de chaque entreprise.
La création d’un persona (personna marketing)
La modélisation d’un persona peut se faire en trois étapes. A commencer par donner un prénom simple aux personas. Associer une image pour chaque persona établi pour pouvoir le mémoriser rapidement.
Une description est à faire pour chaque profil type créé, afin de raconter un genre de petite histoire avec objectifs, problématiques, préférences, communication ou encore comportement d’achat.
Pour vous faciliter la tâche, il existe différents outils de modélisation de personas sur le web comme MakeMyPersona, XTensio ou encore UXPressia, etc.