Alors que le cloud computing n’était encore qu’à ses débuts il y a une dizaine d’années, il existe aujourd’hui de nombreuses solutions pour les professionnels. AWS (Amazon Web Services), Google Cloud et Microsoft Azure sont certainement les services les plus utilisés aujourd’hui dans le monde de l’entreprise afin de pouvoir stocker des données en toute simplicité, mais également de disposer d’une énorme puissance de calcul à moindres frais. Dans cet article, nous allons nous concentrer sur Google Cloud et Microsoft Azure en les comparant selon des critères objectifs.
Le stockage : léger avantage Google Cloud
Ce premier critère est beaucoup plus complexe qu’il ne le laisse penser parce que le stockage ne constitue pas simplement en la quantité maximale de données que vous pouvez allouer à un serveur donné. Il existe en effet différents types de stockage et de disques utilisés. De nos jours, Azure et Google Cloud utilisent tous les deux le stockage par bloc et chacun propose une formule standard (HDD) et une formule premium (SSD).
Concernant les principales différences, Azure propose de stocker des données sous forme d’objets qu’ils appellent “blobs”, d’où le nom de “Azure Blob Storage” pour leur solution. Google quant à lui met à disposition le “Cloud Storage”. Honnêtement, c’est très technique et retenez simplement que ces deux solutions se valent à peu de choses près. Si on devait les départager absolument toutefois, nous donnerions un avantage léger à Google.
Le calcul : léger avantage Azure
Si Microsoft Azure est devenu aussi populaire auprès des grosses entreprises qui sont de plus en plus nombreuses à demander la fameuse certification Azure à leurs employés, c’est surtout parce que les machines virtuelles utilisées pour le cloud ont une puissance de calcul assez impressionnante. Avec un maximum de 416 vCPU et 11 400 Go de mémoire vive, on est vraiment sur ce qui se fait de mieux sur le marché.
De plus, Azure propose des solutions à la fois pour Linux (Azure Linux Virtual Machines) et pour Windows (Azure Windows Virtual Machines) et est donc plus polyvalent que Google Cloud. Cela dit, les deux géants continuent de se développer à grande vitesse en parallèle afin d’élargir le plus possible leur clientèle respective, il se peut donc que ce constat change d’ici quelques mois. En attendant, il nous semble que si vous souhaitez une solution Cloud qui dispose de la meilleure puissance de calcul, vous pouvez faire confiance à Azure les yeux fermés.
La sécurité : avantage Azure
Le domaine de la sécurité est également très difficile à comparer puisqu’il est également en perpétuelles évolutions. Nous nous sommes donc basés sur des données objectives pour trancher sur ce point, notamment en comparant la conformité et le cryptage des données. Pour ce qui est de la conformité déjà, sachez que le taux proposé par Azure est le plus élevé des tous les fournisseurs de cloud (ce qui inclut AZW) avec à l’heure actuelle plus de 90 normes de conformité contre seulement 45 pour Google.
Pour le cryptage par contre, c’est moins tranché : les deux solutions prennent en charge un cryptage par défaut de 256 bits, ce qui est amplement suffisant pour le commun des mortels. Le Key Vault d’Azure nous semble néanmoins plus performant que le Cloud Key de Google, mais cela se joue dans un mouchoir de poche.