Le marketing est actuellement un secteur en pleine expansion. Il consiste à promouvoir une entreprise et à accroître sa notoriété par diverses techniques. Il peut alors s’appliquer dans différentes fonctions comme la communication, le développement commercial, les formations et les stratégies. Avec l’impact du digital, ce domaine a beaucoup évolué, offrant ainsi de nombreux débouchés pour les jeunes diplômés, mais aussi pour ceux qui sont en reconversion. Découvrez ici les différents métiers du marketing.
Pourquoi choisir un Métier du marketing ?
À l’ère du numérique, exercer un métier de marketing peut s’avérer très intéressant. Ce domaine a en effet la particularité d’offrir plusieurs opportunités d’emploi. La diversité des postes vous permet donc d’être polyvalent, car vous aurez accès à plusieurs fonctions (communication, stratégie commerciale, etc.). Les entreprises recherchent particulièrement des profils créatifs et qui maîtrisent parfaitement les nouvelles technologies. Dans cette optique, travailler dans ce secteur vous aide à gravir les échelons et à monter en compétences. D’ailleurs, un Métier du marketing a l’avantage de vous proposer un salaire attractif, même si vous êtes un débutant.
Quels sont les différents métiers du marketing ?
Le Marketing englobe divers métiers qui sont à la fois créatifs et techniques. Voici un petit tour d’horizon sur ces métiers pour vous aider à faire un choix :
Le responsable e-commerce
C’est celui qui gère les ventes des produits et des services d’une société en ligne. En d’autres termes, son travail combine les métiers du marketing, du Web et de la vente. Ayant pour objectif d’optimiser la visibilité des produits, il utilise plusieurs leviers comme :
- la stratégie digitale ;
- l’e-mailing ;
- le référencement ;
- les annonces publicitaires, etc.
En moyenne, ce genre de professionnel gagne 3 500 euros par mois.
Le community manager
Cet expert a pour mission de créer une communauté en ligne afin de promouvoir une marque. Pour cela, il se sert des réseaux sociaux et d’autres plateformes comme YouTube. Ainsi, il peut, par exemple, animer des jeux de concours, échanger des commentaires avec d’autres utilisateurs, créer des contenus ou répondre aux messages. Sachez qu’un Community Manager débutant peut percevoir un salaire de 2 000 euros par mois.
Le chef de produit
C’est un métier du marketing qui doit être exercé par un professionnel ayant de solides compétences dans la vente et le commerce. En effet, le chef de produit est chargé de définir les besoins des clients en réalisant une étude de marché et de la concurrence. Il participe au suivi de la production du produit ainsi qu’à sa distribution. Pour un débutant, le salaire varie entre 2 500 et 3 000 euros par mois.
Le chargé d’études Marketing
Celui-ci a pour rôle d’évaluer les risques susceptibles d’engendrer des pertes financières à l’entreprise. De ce fait, il réalise des enquêtes avant la mise en vente d’un produit, notamment pour étudier le comportement d’achat des clients. Un chargé d’études Marketing qui débute dans le métier peut percevoir au moins 2 000 euros par mois.
Le chargé de communication
Ce professionnel se charge d’optimiser la notoriété de l’entreprise grâce à la gestion de la communication externe et interne. Pour être plus clair, il crée différents supports de communication qui seront diffusés auprès du public cible, mais aussi des salariés. Le chargé de communication intervient aussi dans l’organisation des évènements professionnels et dans la gestion de la relation presse. Quoi qu’il en soit, il peut gagner en moyenne 2 500 euros par mois.
Le Data Analyst
Il s’agit d’un expert en statistiques qui étudie les données chiffrées de l’entreprise en vue de prendre de bonnes décisions stratégiques. Par conséquent, ce métier du marketing exige de grandes connaissances en informatique. En début de carrière, le Data Analyst peut alors gagner jusqu’à 3 200 euros par mois.
Le chef de projet marketing
Comme son nom l’indique, cette personne supervise l’ensembledes opérations liées à un projet. Elle planifie toutes les tâches à réaliser et fixe un budget bien précis. Son salaire est de 2 000 euros par mois (débutant).