La mise à jour de l’indexation mobile-first de Google, initiée en mars 2021, supprimera entièrement de l’index de Google tous les sites, les images ou les ressources d’un site réservé aux ordinateurs de bureau.
Discutons de certaines des meilleures pratiques que vous pouvez mettre en œuvre dès maintenant pour assurer une navigation en douceur sur mobile.
1. Mettre en œuvre le Responsive web Design
Si vous ne l’avez pas encore fait, il est temps de rejoindre les 70 % de sites web optimisés pour le mobile. Vous pouvez y parvenir grâce au responsive web design. Un site web réactif garantit que les utilisateurs voient toujours une version optimisée du site, quel que soit l’appareil ou la taille de l’écran.
Un site web responsive est bénéfique en raison de sa flexibilité. Cela signifie que les propriétaires de sites web n’ont pas besoin de créer plusieurs versions de leurs sites web pour s’adapter aux différents appareils.
Si vous disposez déjà d’un design web responsive, l’indexation mobile-first ne devrait pas avoir d’effet significatif sur les performances de votre site sur les pages de résultats des moteurs de recherche (SERP). Si vous en êtes au stade de travailler le responsive design de votre site, ces outils de web design peuvent vous aider. En fait, Google a déclaré que les sites web responsive utilisant correctement le service dynamique n’ont pas besoin d’apporter de modifications du tout.
2. Assurez-vous que Googlebot peut accéder à votre site web mobile
Googlebot est le logiciel d’exploration du web de Google et il doit être en mesure d’accéder à votre contenu et de le restituer. Permettez à Googlebot d’examiner les ressources de votre site et assurez-vous que votre site mobile a des URL différentes de celles de votre site de bureau. Pensez également à vérifier si une directive disallow ne bloque pas l’URL.
Pour garantir le classement de votre site, vous devez utiliser des balises meta robot identiques sur vos sites mobiles et de bureau. Des balises meta robot différentes pourraient empêcher Google d’explorer et d’indexer votre page lorsque votre site est activé pour l’indexation mobile-first.
Finalement, assurez-vous que vous n’utilisez pas le « chargement paresseux » pour le contenu primaire. Le chargement paresseux est une technique d’optimisation qui diffère le chargement du contenu qui n’est ni visible ni critique. Gardez à l’esprit que Googlebot refusera de charger du contenu qui nécessite des interactions de l’utilisateur pour se charger, comme taper ou cliquer.