Même si les applications mobiles n’existent pas depuis si longtemps, la plupart d’entre nous ne peuvent pas imaginer devoir vivre sans elles. Elles ont transformé nos téléphones en appareils indispensables à la vie quotidienne. Nous les utilisons pour gérer nos emplois du temps, communiquer avec nos collègues, obtenir des itinéraires, faire des achats en ligne et bien plus encore.
Cela est dû en grande partie aux innovations en matière de développement d’applications mobiles. Pour les entreprises qui construisent les applications que nous aimons tous, suivre les dernières tendances de développement est vital pour la croissance. Peu importe que vous soyez dans le développement d’applications de commerce électronique, de jeux ou autre, ne pas suivre les dernières tendances pourrait avoir pour conséquence de laisser votre entreprise à la traîne.
Réalité virtuelle et réalité augmentée
Avec la réalité augmentée, vous avez une technologie qui intègre des éléments et des ressources numériques avec le monde réel. Avec la réalité virtuelle, les utilisateurs peuvent être totalement immergés dans des environnements numériques. Alors que ces technologies étaient considérées comme des modes il n’y a pas si longtemps, elles prennent une place de plus en plus importante dans le développement des applications mobiles. Les applications peuvent utiliser les fonctionnalités de RA et de RV pour permettre aux clients de tester des produits ou pour faire visiter des lieux éloignés. Ces technologies peuvent être utilisées à des fins éducatives ou pour fournir aux utilisateurs un accès facile aux informations.
Intelligence artificielle
Nous vivons déjà dans un monde où l’intelligence artificielle est partout. En fait, beaucoup d’applications populaires utilisent déjà des technologies comme l’IA et l’apprentissage automatique pour fournir de meilleurs services aux utilisateurs. Nous disposons de la reconnaissance vocale pour les commandes vocales et de chatbots intelligents pour nous aider à résoudre une variété de problèmes. Les développeurs d’applications peuvent également utiliser l’IA pour analyser le comportement des utilisateurs afin d’offrir une expérience plus personnalisée ou pour alimenter un moteur de recommandation qui envoie aux utilisateurs du contenu sur les produits ou services qu’ils seront plus susceptibles de vouloir.
Internet des objets
Nos connexions à Internet vont bien au-delà de nos téléphones et ordinateurs portables. Nous disposons désormais d’une gamme toujours plus étendue d’objets capables de :
- se connecter à Internet ;
- de communiquer entre eux ;
- et d’offrir toute une série de services.
Les développeurs d’applications commencent à se concentrer sur les façons dont les applications peuvent se connecter à ces appareils et les utiliser pour offrir une gamme élargie de services aux utilisateurs.