La folie d’Internet et les nouvelles technologies ont encore frappé, avec une nouvelle tendance en vue : celle des memes. Même si le terme ne vous est pas familier, vous savez sûrement de quoi il s’agit. Des photos drôles et grotesques, partagées avec ou par des amis et qui animent la majorité des social media. Ces images ont pris une telle ampleur qu’elles font aujourd’hui l’objet d’un réel business, avec un réseau social bourré d’influenceurs.
Qu’est-ce qu’un meme et pourquoi en utiliser ?
À l’origine, ce terme a été inventé par Richard Dawkins pour décrire la façon de diffusion d’une culture. Aujourd’hui, le meme fait référence à ces images drôles, partagées par les médias sur les réseaux, tels que Instagram, Twitter ou Facebook, suivi du fameux hashtag.
L’image est sympathique, et le texte représente une bonne « petite blague », mais une fois qu’elle est partagée et diffusée sur Internet, et que des millions de personnes y réagissent, vous avez le sentiment d’avoir contribué, d’une part, à toutes ces réactions. Ils peuvent aussi servir à développer sa communauté, promouvoir sa marque voire son entreprise. Parfois, certaines sociétés s’en servent pour développer leur notoriété et être présent sur les réseaux.
De plus, il y a des raisons plus rationnelles qui peuvent expliquer la viralité de cette « petite » plaisanterie. En effet :
- Les memes, par l’image, attire facilement l’attention,
- Ils permettent d’exprimer ou de pointer une idée par un simple texte qui touche à des sujets d’actualité,
- Facile à créer et à partager, ils remplissent les conditions pour une potentielle viralité,
- L’humour peut se sentir à travers les memes, et ils sont une des raisons pour laquelle on peut rigoler tout seul devant son téléphone.
Il s’agit tout simplement de la magie d’Internet, où tout peut aller très vite.
Petit historique du meme
Comme il l’a été mentionné précédemment, le terme « meme » est apparu pour la première fois en 1976. Bien que cette première mention est bien loin de ce qu’on connait aujourd’hui, il a, toutefois, l’honneur d’avoir joué un rôle central sur l’imitation d’une transmission culturelle.
En outre, un meme représentait un phénomène culturel, capable de se reproduire et d’être retransmis encore, tel un gène. Développée dans les années suivantes, la mémétique a bel et bien été considérée comme l’étude de la façon dont les phénomènes culturels évoluent.
Où trouver des memes sur Internet ?
Sur Internet et les réseaux sociaux, il est difficile d’échapper aux memes. On les retrouver sur quasiment tous les médiaux sociaux, dont Facebook Messenger, les photos Instagram, etc. Parfois, l’objet d’une page Facebook entière est dédiée à la propagation de memes. Le plus étonnant est qu’il est utilisé aussi sur des réseaux professionnels, comme LinkedIn, pour influencer le media management.
D’autre part, il est possible de plonger encore plus dans ce monde et apprendre ce qu’ils représentent en visitant les sites suivants :
« Knowyourmeme.com » : il s’agit d’une véritable encyclopédie qui existe depuis près de 10 ans. En effet, en plus de trouver ce que vous cherchez, vous avez aussi droit à des mentions et des explications de l’origine et du sens du meme. De plus, le site vous explique aussi comment ce dernier peut être utilisé, et vous renseigne sur des sujets complémentaires.
« Me.me » : il s’agit aussi d’un excellent site pour les derniers memes en vogue. Il a la particularité de trier ces derniers par catégorie, regroupant les thèmes « drôle », « humide », « politique » et « sportif ».
Conseils pour créer ses memes
Les memes et tout autre visuel du même type jouent surtout sur l’humour, qui est le paramètre le plus important à considérer pour vos propres créations. C’est aussi l’occasion d’atteindre une audience plus large et de montrer à votre communauté vos capacités en media marketing.
Pour créer ses propres memes, voici donc quelques conseils et critères à respecter :
Connaissez votre audience
Il est clair que tout le monde ne rit pas de la même blague. Si certains ont l’humour facile, d’autres, au contraire, peuvent vite se sentir offensés. Il est donc important de définir votre audience, afin d’adapter le type de blague susceptible de faire rire une majorité, dont les utilisateurs actifs.
Évitez d’évoquer la concurrence
Ce conseil se rapporte surtout aux débutants. En effet, même s’il n’est pas illégal de faire référence à un de vos concurrents, ce geste peut être mal vu par votre audience. Dans ce cas, il est nécessaire de se rappeler que les memes ne doivent pas être sujet à une quelconque offense.
Suivez l’actualité
Les images prises pour créer un meme concernent le plus souvent des personnages ou des scènes à l’origine virales sur Internet. Il est donc logique de se tenir informé des dernières tendances, scènes et personnages cultes, afin de pouvoir les réutiliser dans le bon contexte.