Le plan stratégique de votre entreprise est un moyen d’identifier ce que vous voulez accomplir, comment vous allez le faire, puis de suivre les progrès réalisés en cours de route. Tant pour les entrepreneurs qui lancent leur nouvelle entreprise que pour les professionnels chevronnés qui décident de modifier l’orientation de leur société, la création d’un plan stratégique peut sembler un processus difficile et long.
Alors que la plupart des hommes d’affaires se rebiffent à l’idée de créer ou de réviser un plan stratégique, c’est l’un des outils les plus importants que vous pouvez utiliser pour renforcer votre entreprise. En suivant ces 8 étapes, vous trouverez la création d’un plan stratégique plus simple et plus rapide que vous ne l’auriez jamais imaginé.
Créer ou renouveler l’objectif de votre entreprise
Pour pouvoir identifier n’importe lequel de vos besoins et désirs tout au long du reste du plan, vous devez d’abord identifier l’objectif de votre entreprise. Quel est votre objectif ? Quelle est la raison d’être de votre entreprise ? En spécifiant solidement la portée des activités de votre entreprise, vous pouvez voir ce que vous devez faire pour arriver là où vous aimeriez être, et comment mesurer vos progrès.
Visez d’abord les besoins les plus importants
Une fois que vous avez identifié où vous aimeriez voir votre entreprise aller à l’avenir, il est essentiel d’aborder les obstacles urgents qui se trouvent sur votre chemin. S’il existe des problèmes qui vous empêchent de suivre la voie que vous avez choisie, voyez s’ils peuvent être résolus. S’il n’est pas possible de régler ou de contourner ces problèmes, vous devrez modifier votre orientation en conséquence.
Créer des objectifs à atteindre à moyen terme
Dès que vous avez une voie claire vers la nouvelle direction de votre entreprise, il est temps de fixer des objectifs réalistes. Étant donné qu’il faut du temps pour qu’un plan stratégique porte ses fruits, vous devez viser le moyen terme, généralement dans les 2 à 4 ans à venir. Si vous démarrez une nouvelle entreprise, envisagez également de fixer des objectifs à un an.
Évaluez les mesures nécessaires pour identifier vos progrès
Peut-être avez-vous fixé des objectifs spécifiques, peut-être pour atteindre un certain montant de ventes ou pour déménager dans des bureaux de premier choix au centre-ville ; comment allez-vous mesurer vos progrès vers vos objectifs ? Avec des objectifs facilement quantifiables comme les ventes ou les bénéfices, la mesure est relativement facile. Lorsqu’il s’agit d’idées plus abstraites, trouvez un moyen de mettre vos objectifs en chiffres qui les rendent aptes à être suivis (comme le volume de ventes mensuel dont vous auriez besoin pour vous offrir le bureau de vos rêves).
Décidez quels projets permettraient à votre entreprise d’atteindre ses objectifs
Maintenant que vous savez précisément où vous voulez aller, vous devez décider comment vous pouvez y arriver. Quels sont les projets (à planifier via un cahier des charges) ou les opportunités commerciales dont votre entreprise peut tirer parti afin de pouvoir atteindre les objectifs que vous vous êtes fixés ? En identifiant exactement comment atteindre vos objectifs, vous pouvez suivre vos progrès encore plus efficacement.
Vous assurer que toute votre entreprise est au courant du plan
Vous avez finalement un plan solide élaboré pour votre entreprise à ce stade ! La prochaine tâche majeure consiste à le mettre en œuvre au sein de votre entreprise. C’est simple pour les petites et nouvelles entreprises, mais si vous dirigez une grande entreprise expérimentée, faire connaître votre plan peut être un long processus. Assurez-vous que chaque employé comprend la direction que prendra l’entreprise via la GPEC notamment, et ce qu’il doit faire spécifiquement pour aider l’entreprise à atteindre les objectifs.
Révision pour s’assurer que l’entreprise atteint ses objectifs
Une fois que vous avez mis en œuvre votre plan dans votre organisation (via un organigramme notamment), il est essentiel de surveiller régulièrement les progrès. Il est facile pour les plans de dérailler parce que les dirigeants ne s’assurent pas correctement de leurs jalons. Plutôt que de fixer des délais (comme six mois) pour vérifier les progrès, faites-en un projet continu.
Réalignez la direction de votre entreprise en fonction de l’examen
Si vous constatez au cours de votre examen que votre entreprise perd de vue les objectifs, vous devez les réaligner. Il est facile pour une équipe de s’égarer, et en tant que leader, c’est à vous de la ramener dans le droit chemin. En engageant activement les employés et en les tenant aux objectifs, vous êtes en mesure de repérer les problèmes avant qu’ils ne se développent – et non des mois plus tard.
En suivant ces étapes simples, vous trouverez qu’il est beaucoup plus facile que vous ne l’auriez jamais cru possible de développer un nouveau plan stratégique ou de le modifier pour votre entreprise. Alors que d’autres entreprises ont du mal à décoller en raison d’une orientation et d’objectifs non définis, votre entreprise se développera et gagnera régulièrement du terrain sur vos concurrents.
La stratégie de l’entreprise est un élément essentiel de la stratégie de l’entreprise.