La plupart des entreprises collectent beaucoup de données – vous pouvez tout suivre, de l’engagement des e-mails et des médias sociaux aux métriques du site Web et des vidéos. Cependant, cela ne signifie pas que toutes ces données sont utilisées à bon escient. Il ne sert à rien de suivre les données si vous ne les regardez pas. Voici quatre façons d’utiliser les données de votre entreprise pour prendre de meilleures décisions marketing.
Données du site web : Regardez les données démographiques des clients
Les entreprises adorent voir des pics de trafic sur leurs sites Web. Il y a toutes sortes de données que vous pouvez suivre associées aux modèles de trafic, comme le moment de la journée où les clients visitent votre site, les pays ou régions qui offrent le plus de visiteurs, et d’autres données démographiques associées à vos visiteurs. Cependant, aucune de ces données n’a d’importance si vous ne les utilisez pas pour mieux comprendre vos clients. Recherchez les tendances démographiques des clients, puis créez des promotions pour mieux cibler les personnes qui visitent votre site.
Données sociales : Regardez les intérêts des clients
Les données du site web sont définitivement importantes, mais les données sociales peuvent vous aider à en apprendre encore plus sur les intérêts de vos clients. Par exemple, si vous souhaitez rédiger un nouvel article de blog, vous pouvez consulter vos données sociales pour voir si vos clients seraient intéressés par le sujet que vous avez choisi. Cela vous aidera à rester pertinent dans vos efforts de marketing de contenu. De plus, les médias sociaux vous offrent une plateforme plus personnelle pour engager le dialogue avec vos clients, ce qui vous permet d’adapter votre engagement à leurs intérêts. Plus vous engagez votre public, plus votre plateforme devient forte.
Données vidéo : Regardez l’engagement des clients
Les entreprises utilisent souvent des vidéos pour fournir des informations à leurs clients. Cela s’explique par le fait que la plupart des gens préfèrent regarder une vidéo engageante plutôt que de lire un long texte. Pour déterminer si une vidéo marketing offre un bon retour sur investissement, vous devez examiner les tendances au sein des tendances. Par exemple, si vous remarquez que les clients ne regardent pas vos vidéos dans leur intégralité, il y a eu un moment où ils ont perdu tout intérêt. Vous pouvez identifier ce moment et commencer à comprendre ce que pensent vos clients. Cela vous permet d’ adapter les vidéos à l’avenir pour mieux répondre à leurs besoins.
Données de courrier électronique : Regardez le comportement des clients
Le marketing par e-mail consiste généralement à conserver des relations avec vos clients. Par conséquent, vous devez faire plus que simplement suivre le nombre d’abonnés que vous perdez. Vous devez examiner de plus près les raisons pour lesquelles cela se produit. Par exemple, si vous perdez un grand nombre d’abonnés après l’envoi d’une campagne d’e-mailing, vous ne pouvez pas simplement supposer que c’est parce que votre e-mail était trop promotionnel. Vous devez plutôt examiner les autres tendances associées à vos listes d’abonnés. Il se peut que vous ayez perdu beaucoup d’abonnés parce que votre timing était tout simplement mauvais.
Malheureusement, il n’existe pas d’équation standard pour vous aider à mieux utiliser vos analyses. Vous devrez trouver une solution adaptée à votre entreprise. Les idées contenues dans cet article vous aideront à démarrer afin que vous puissiez prendre de meilleures décisions marketing sur la base de vos données.
Il s’agit d’un outil de gestion des données.