Une bonne gestion des achats peut avoir des impacts positifs sur une entreprise. Si ce processus est maîtrisé, l’entreprise peut fonctionner à pleine capacité. Pour améliorer la gestion des approvisionnements et la gestion des achats, l’e-sourcing est une stratégie à exploiter.
Qu’est-ce que l’e-sourcing ?
L’e-sourcing est une approche qui a pris une place importante dans la gestion des échanges et surtout des achats. Ce processus, qui s’est développé grâce à l’avènement du numérique, peut être défini simplement, comme une stratégie qui consiste à rechercher des fournisseurs en ligne.
- cette stratégie numérique se base sur le processus de recherche traditionnel, qui consiste à rechercher, à évaluer et à comparer des fournisseurs, mais il utilise la puissance du Web et également d’outils numériques modernes pour répondre au mieux aux besoins des entreprises ;
- l’e-sourcing intervient en amont et c’est une phase déterminante qui a un impact conséquent sur la gestion des approvisionnements. Avec de mauvais fournisseurs, ou des produits qui ne sont pas de qualité, une entreprise peut perdre en crédibilité.
- l’e-sourcing rassemble différentes stratégies et regroupe différents acteurs clés pour être plus efficace. Ensemble, ils permettent de rationaliser la recherche de fournisseur et surtout de la simplifier en supprimant plusieurs étapes classiques qui peuvent ralentir les processus d’achats ;
- les fournisseurs de produits sont variés, il s’agit de tous les professionnels, que ce soit des fournisseurs de matières premières, de produits finis, de fabricants ou de sous-traitants ;
de l’autre côté de ce processus, se trouvent les entreprises. Cette solution est à l’heure actuelle utilisée par de nombreuses entreprises, aussi bien par les grandes entreprises que les PME, mais aussi par les petites entreprises, et cela dans divers secteurs d’activité ;
Les différents processus de l’e-sourcing
L’e-sourcing à disposition des entreprises est une stratégie qui doit respecter un ensemble de processus variés, elle se distingue d’une recherche normale sous bien des angles.
Évaluation des besoins
La première étape, qui est interne, consiste à évaluer les différents besoins de l’entreprise. Le département chargé des achats définit clairement les différents besoins de l’entreprise. Cela implique de spécifier clairement les produits et les marchandises recherchées, mais également de déterminer la quantité nécessaire.
L’identification des fournisseurs
Cette étape, qui est l’étape clé de l’e-sourcing, consiste à identifier les différents fournisseurs. Cette recherche se fait par l’utilisation d’outils numériques, les plateformes en ligne ou des places de marchés. Il est également possible, d’intégrer directement ces plateformes dans les systèmes ERP de l’entreprise pour un gain de temps pratique. Pour trouver les fournisseurs adaptés et adéquats, des appels d’offres en ligne peuvent être réalisés. Ce processus d’appel d’offres est d’ailleurs très répandu dans l’e-sourcing.
Évaluation des propositions
L’appel d’offres terminé ou une fois que les fournisseurs potentiels identifiés, l’étape suivante consiste à évaluer les différentes propositions. Cette évaluation se base sur des points précis en fonction des besoins de chaque entreprise. Elle peut se faire en se basant sur les prix, la qualité des produits, sur la quantité, sur les valeurs du fournisseur, etc. Cette évaluation peut également se baser sur les références de l’entreprise, sur sa fiabilité, mais aussi sur sa rapidité d’exécution.
La sélection des fournisseurs
La dernière étape est la sélection du fournisseur final. Cette sélection avant d’être finalisée peut passer par différentes phases. Une évaluation des propositions est réalisée puis des négociations sont entreprises. Si les parties se mettent d’accord sur les conditions, les contrats d’approvisionnement sont alors finalisés et les achats effectués.
Les différents enjeux de l’e-sourcing
L’e-sourcing offre de multiples avantages aux entreprises.
Diversification des fournisseurs
Grâce à cette stratégie, vous avez un large choix de fournisseurs. Vous pouvez ainsi sélectionner ceux qui répondent le mieux à vos attentes, mais également avoir un catalogue de produits plus large.
Une visibilité accrue des fournisseurs
Vous avez une meilleure visibilité des différents fournisseurs sur un seul tableau de bord. Vous pouvez également rechercher ceux qui correspondent le plus à vos attentes sans avoir à faire de recherche poussée. Cela vous permet ainsi d’évaluer plus efficacement les qualités de chaque fournisseur.
Un meilleur tri des produits et des offres
Grâce aux différents outils d’e-sourcing, vous pouvez trier vos fournisseurs en fonction de divers critères. Vous pouvez les trier en comparant leurs prix, leurs offres, en évaluant leurs références, leurs tarifs, etc.
Des prix plus avantageux
Grâce à une grande variété de fournisseurs, vous êtes en situation de domination. Vous pouvez en tirer profit et demander à obtenir des prix plus avantageux. Vous pouvez également mettre en concurrence vos fournisseurs traditionnels, pour négocier des réductions avec ces derniers.
Optimisation des procédures d’achats traditionnels
L’e-sourcing est une alternative au BPO, qui vous permet finalement de mieux organiser les procédures d’achats traditionnels et de les optimiser. De la sélection des fournisseurs, à la phase de négociation à la passation des commandes, le tout se fait en quelques clics et de manière automatisée. Cela permet de minimiser les coûts d’achats, mais également d’éviter les erreurs et de gagner en rapidité dans la gestion des approvisionnements.