Le référencement de site web est l’un des leviers les plus importants dans l’univers du webmarketing. Il s’agit du classement du site internet sur les moteurs de recherche, les pages web sont alors positionnées selon certains critères. Le Search Engine Advertising (SEA) est un référencement qui permet de créer et d’optimiser les publicités au niveau d’un moteur de recherche. Mais quelles sont les différences entre le seo et le sea ? Quels sont les avantages du référencement ? Comment mettre en œuvre le SEA ? Voici tout ce qu’il faut savoir à ce propos.
Qu’est-ce que le SEA ?
Le Search Engine Advertising (SEA) est un référencement payant qui permet d’assurer la création et l’optimisation des publicités au niveau des moteurs de recherche en ligne.
Les pubs sont alors basées sur un système d’enchères payant. La somme payée par les annonceurs va dépendre du taux de clics des internautes sur l’annonce concernée. Les enchères peuvent varier suivant les secteurs d’activités ainsi que la concurrence.
Le sea permet de gérer les campagnes de publicités et de générer un trafic de qualité avec un bon retour sur investissement.
Définition en marketing de référencement de SEO, SEM et SMO
Le sea est un référencement au même titre que le SEO, le SEM et le SMO. Voici quelques définitions marketing pour vous éclaircir.
Le SEO
Le Search Engine Optimization (SEO) ou référencement naturel assure l’optimisation d’un site web afin d’obtenir un meilleur placement dans les recherches effectuées par les internautes. Le SEO cible généralement le positionnement d’une page web sur un moteur de recherche.
Le SEM
Le Search Engine Marketing (SEM) est un référencement qui améliore la visibilité d’un site web. Le SEM regroupe le SEA et le SEO.
Le SMO
Le Social Media Optimization (SMO) est une optimisation sur les réseaux sociaux. La stratégie marketing permet d’accroitre la notoriété et la visibilité d’un produit ou service, en se servant des social medias.
Quelles sont les différences entre SEA et SEO ?
Le SEA et le SEO sont des référencements très utilisés en marketing. Cependant, les deux présentent quelques différences.
Si le référencement naturel est entièrement gratuit, le SEA est un référencement payant. L’achat de mots-clés et le positionnement des liens peuvent nécessiter un budget assez important.
Le référencement SEO résulte de l’analyse du site et du moteur de recherche associé. Ce qui n’est pas le cas pour le référencement payant. Pour ce dernier, le résultat va dépendre du cout de l’espace acheté. De ce fait, la stratégie par liens sponsorisés est plus précise, offrant un trafic qualitatif.
Les raisons d’être référencé
Les référencements sont d’une importance capitale pour permettre à une entreprise d’établir un plan marketing adéquat en vue d’atteindre ses objectifs.
Le référencement est engageant, avec une bonne rentabilité. Aujourd’hui, de plus en plus d’enseignes utilisent le référencement pour gagner de la visibilité sur le marché et ainsi accroitre ses nombres de prospects.
Pourquoi effectuer du référencement payant ?
Le référencement payant offre de nombreux avantages dans une stratégie de communication digitale.
Visibilité et notoriété immédiate
Le SEA est une solution de communication d’une efficacité exceptionnelle pour améliorer la notoriété et la visibilité d’une entreprise en un rien de temps.
Trafic plus large et plus qualifié
Le trafic de visiteurs généré par le SEO va correspondre à une cible bien définie sur le landing page. La stratégie de référencement est le meilleur pour générer un trafic ciblé.
Maximiser son ROI
Une bonne visibilité et un trafic de qualité ne fera que garantir un bon retour sur investissement pour le business.
Comment lancer une campagne SEA ?
Voici les étapes pour mettre en place votre campagne SEA :
- Cibler le public, c’est-à-dire la catégorie de prospects souhaité pour le produit ou service ;
- Choisir les mots-clés ;
- Planifier et définir un budget, une bonne maitrise budgétaire est la clé d’une bonne stratégie de communication ;
- Rédiger la campagne publicitaire ;
- Faire un suivi de l’évolution du référencement.
Le mot-clé, le texte de l’annonce publicitaire et la page de redirection devront être cohérents. C’est ce qui va générer un meilleur taux de clic.
Les outils pour faire du SEA
A la recherche d’un bon outil pour sa campagne SEA, ce ne sont pas les choix qui manquent. Pour vous aider, nous avons sélectionné trois des meilleurs afin de garantir le succès de votre stratégie commerciale :
- 1-Google Adwords, une solution complète d’automatisation SEA ;
- 2-Semrush, un outil incontournable pour mettre en place la stratégie SEA au niveau des moteurs de recherche ;
- 3-Majestic, pour gérer le flux et automatiser le référencement pour le E-commerce.
Les trois outils disposent de caractéristiques qui leurs sont propres. A vous d’opter pour celui qui vous conviendra le plus.