Pour éviter un arrêt de services, les propriétaires de site Web doivent veiller à renouveler automatiquement l’abonnement du domaine. Ceci est nécessaire afin d’éviter de perdre le nom du domaine, une fois arrivé à expiration. Le renouvellement du nom de domaine permet d’optimiser le développement de votre activité professionnelle, tout en garantissant la continuité de votre activité.
Pourquoi renouveler l’abonnement du domaine ?
Si vous êtes propriétaire de site Web, il est indispensable de Renouveler l’abonnement du domaine. En effet, cela est nécessaire pour éviter de perdre la propriété du domaine. De plus, la perte du nom de domaine peut entraver certains services de Google Cloud. D’une manière générale, le renouvellement de l’abonnement est très important, afin d’augmenter votre visibilité sur Internet et d’assurer le bon fonctionnement de votre activité. En outre, c’est une étape incontournable si vous souhaitez toujours garder le nom de votre domaine.
Qu’est-ce qu’un nom de domaine ?
En principe, tous les propriétaires de site internet doivent avoir un nom de domaine afin qu’ils puissent apparaître en évidence sur les moteurs de recherche. Pour cela, ils sont tenus de procéder à la réservation de domaine. Un nom de domaine est l’adresse Web de votre site Web que les hébergeurs de site internet utilisent pour reconnaître autrement l’adresse IP de votre site.
Pourquoi faut-il avoir un nom de domaine ?
Dès la création d’un site internet, il est indispensable de faire une réservation d’un nom de domaine. En effet, cela permet de retrouver facilement votre page Web sur les barres de recherche de Google. D’ailleurs, il est primordial que votre site web possède une adresse Web consultable. Grâce au DNS (Domain Name System), le nom de votre domaine sera automatiquement relié à votre hébergeur.
Comment trouver un nom de domaine pour votre activité ?
Choisir le nom de votre domaine est une tâche très difficile, car des centaines de millions de domaines sont déjà utilisés dans le monde. Toutefois, le nom de votre domaine doit se faire en fonction de la disponibilité du nom choisi ainsi que de son efficacité. Quoi qu’il en soit, il est préférable de choisir un nom de domaine contenant des mots-clés concurrentiels. Aussi, veillez à ce que le nom de votre entreprise soit intégré lors de la réservation du nom de domaine. Cela permet également aux visiteurs de se souvenir de votre nom. De même, il est mieux d’attribuer un nom qui peut être facilement reconnaissable (court et compréhensible).
Comment déposer un nom de domaine ?
En premier lieu, il faut s’assurer que le nom de domaine n’a pas encore été pris par un autre propriétaire de site internet. Par la suite, depuis le compte créé par votre hébergeur, allez dans l’outil de réservation de nom de domaine. Puis, écrivez le nom et sélectionnez l’extension que vous avez choisie. Si le nom est disponible, il ne vous reste plus qu’à valider la commande. Enfin, il ne faut surtout pas oublier de l’enregistrer au nom de votre entreprise ou à votre nom personnel.
Vérifier la date de renouvellement de l’abonnement de votre domaine
En principe, les souscriptions de domaine doivent se renouveler automatiquement, 30 jours avant la date d’expiration. Par contre, si vous ne souhaitez pas renouveler automatiquement l’abonnement de votre domaine, il suffit de désactiver le renouvellement. Il faut noter que la date de renouvellement diffère de la date d’expiration. Pour vérifier la date de renouvellement, il faut procéder comme suit :
- allez à la page de votre compte ;
- entrez dans la « Souscription Premium » ;
- regardez la date du domaine concerné ;
- jetez un œil sur les informations concernant le prochain Date de paiement.
Comment renouveler l’abonnement de votre domaine arrivé à l’expiration ?
A priori, vous pouvez renouveler le nom du domaine auprès de l’hébergeur de votre domaine. Pour ce faire, vous devez tout d’abord vous connecter à votre compte (celui que votre hébergeur a mis à votre disposition). Ensuite, vous n’avez qu’à suivre les étapes dans les paramètres de votre domaine. D’une manière générale, il est conseillé de choisir le renouvellement automatique, car ceci est beaucoup plus pratique et efficace.
Comment se passe le renouvellement automatique ?
Si vous avez opté pour le renouvellement automatique, il faut s’assurer que votre moyen de paiement soit valide au moment du paiement. Le renouvellement automatique vous permet d’échapper aux différentes préoccupations le jour de l’expiration. Pour activer le renouvellement automatique, suivez les étapes mentionnées ci-après :
- connectez-vous à votre compte ;
- appuyez sur Facturation et commandes ;
- sélectionnez un onglet dans la liste des abonnements ;
- appuyez sur « Activer le renouvellement automatique » ;
- suivez ensuite les instructions demandées.
Quid du renouvellement manuel ?
Les propriétaires de site Web ont également la possibilité de procéder au renouvellement manuel pour renouveler l’abonnement du domaine. Ce type de renouvellement est surtout conseillé, si vous ne souhaitez pas bénéficier du service jusqu’à son échéance. De même, pour éviter que vos factures ne soient prélevées automatiquement, il est préférable de choisir le renouvellement manuel. Au cas où vous choisissez ce mode de renouvellement, des relances par e-mail seront envoyées avant la date de l’échéance, afin que vous puissiez effectuer le règlement.
Le renouvellement de votre premier abonnement
Lors de votre premier abonnement, il est primordial de savoir comment créer un devis sur les produits d’abonnement. En effet, grâce à ce devis, vous pourrez bénéficier d’un abonnement automatique depuis votre compte. Pour cela, il suffit d’activer le renouvellement d’abonnement automatique. A noter que le « Devis de renouvellement » peut être utilisé à chaque renouvellement d’abonnement. Ainsi, vous n’avez qu’à cliquer dessus pour actualiser le devis.
Les informations à savoir sur le renouvellement de l’abonnement du domaine
Si votre abonnement a été effectué avant la date d’expiration, vous bénéficierez d’un tarif spécial sur l’abonnement. Par contre, si vous arrivez à la date d’échéance, vous devez souscrire un nouvel abonnement, avant de pouvoir utiliser les services. Toutefois, vous avez la possibilité de modifier la durée de l’abonnement, en contactant le service client ou directement en ligne.