Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Le marketing numérique pour les débutants

Partagez cet article

Sommaire

 

Le terme marketing numérique vous bombarde-t-il ces derniers temps ? Avez-vous l’envie d’exprimer à quel point ce terme vous est familier, mais vous avez en quelque sorte trébuché pour en donner une définition ?

Je suppose que tout le monde a été un jour un débutant aussi. Mais qu’est-ce que le marketing numérique ? Que fait-il ? Est-il important ?

Dans cet article, nous allons nous attarder un peu plus sur le fonctionnement du marketing digital. 

 

Les informations utiles pour mieux comprendre

 

Pour commencer, nous allons définir ce qu’est le marketing 

Presque tous les secteurs d’activité font appel au marketing puisqu’ils sont tous concernés par l’achat et la vente. Cependant, le marketing est spécial car il n’est pas lié à l’achat et à la vente de produits ou de services, mais il implique également la publicité.

Le marketing est l’action ou l’activité de promotion et de vente de produits ou de services, y compris les études de marché et la publicité.

 

Marketing numérique

Pour revenir à notre histoire, le marketing digital n’est pas vraiment le 21e siècle comme Facebook et Instagram. Il a commencé bien avant, il y a environ 100 ans ou plus.

Un inventeur et ingénieur électricien italien nommé Guglielmo Marconi a démontré les premiers signaux sans fil pour la transmission publique. Il a inventé la radio. Grâce à l’appui scientifique de la loi Marconi, il nous a montré comment fonctionne le télégraphe à longue distance et le radiotélégraphe.

Cette démonstration de Marconi a conduit à exposer les signaux Morse à travers les eaux.

Plus tard, alors que la technologie continue à se développer, les créateurs n’ont pas mis trop de temps à réaliser que la vente de choses est possible grâce à l’utilisation de la radio.

La première exposition était sous forme de diffusion en direct au Metropolitan Opera dans laquelle les gens achetaient le billet pour l’opéra. D’où le début du marketing numérique.

 

Que fait le marketing numérique ?

Nous commençons tout juste à poser l’objectif même de cet article qui est de donner la bonne définition, simple et facile à retenir, du marketing digital.

La définition du marketing digital.

Le marketing digital utilise des dispositifs électroniques pour commercialiser des produits ou des services, et il peut se faire en ligne ou hors ligne. Le marketing numérique n’a rien à voir avec l’internet ou Google. Ils sont simplement l’un des nombreux outils permettant de faire son travail.

De plus, le marketing numérique utilise de multiples canaux comme le marketing de contenu, l’optimisation des moteurs de recherche, le marketing des influenceurs, la publicité en ligne et les médias sociaux pour faire connaître les marques et les mettre en relation avec les clients.

Ne vous demandez donc pas pourquoi vous avez continué à entendre ce terme dernièrement car les appareils électroniques existent depuis un certain temps. Le marketing numérique et les appareils électroniques sont à double sens.

 

Types de marketing numérique

Le marketing digital a deux types, en ligne vs hors ligne. Pour la génération actuelle, le marketing en ligne est plus populaire car presque tout le monde a un accès facile à ses comptes de médias sociaux et à Internet. Mais pour la génération précédente, ils apprécieront ce qui n’est pas plus populaire aujourd’hui comme les panneaux d’affichage, les journaux et les dépliants.

Puisque les appareils d’aujourd’hui sont plus avancés qu’avant, les entreprises électroniques deviennent, elles aussi, compétitives. Pour élargir leur marché, elles font des recherches pour savoir ce qui est tendance, ce qui est à la mode et ce qui est préféré par beaucoup. Lentement, rendant le marketing hors ligne hors piste.

Le marketing hors ligne est faible par rapport au marketing en ligne, car il ne fournit pas aux marketeurs des résultats précis et en temps réel. Les marketeurs trouvent qu’il est difficile de cibler quel produit ou service leur donne plus de revenus et comment ils vont suivre le nombre de ventes pour ce produit ou service.

C’est la raison pour laquelle les marketeurs préfèrent le online au offline de nos jours. En plus de cela, le marketing numérique le rend encore plus spécial en raison de sa capacité à mesurer ou à prédire les retours sur investissement (ROI).

Cela vous aidera à créer une idée de combien vous devriez dépenser d’efforts dans votre marketing à l’aide du trafic du site Web, de la performance du contenu et de la génération de prospects, ainsi que de la modélisation de l’attribution.

 

Trafic du site web

Cette caractéristique du marketing numérique est utile pour déterminer en temps réel le nombre exact de personnes qui visitent la page de votre site web.

Le trafic du site web peut également être utilisé pour voir le nombre de pages qu’ils ont consultées et les appareils qu’ils utilisent. Cela aide les spécialistes du marketing à prioriser les canaux auxquels ils doivent consacrer du temps et des efforts.

 

Performance du contenu et génération de leads

Cette fonctionnalité est la version virtuelle de la brochure. Dans le marketing hors ligne, vous faites un effort en distribuant des brochures aux gens, mais vous n’identifiez ni n’estimez les personnes qui les lisent réellement, n’est-ce pas.

Mais avec l’aide de Content Performance and Lead Generation, vous pouvez mesurer le nombre de personnes qui ont consulté votre page web en collectant leurs coordonnées à l’aide de formulaires. En outre, cela vous aidera à suivre les clients potentiels pour une référence future.

 

Modélisation de l’attribution

Cette fonctionnalité est un outil supplémentaire pour faire de vous un meilleur spécialiste du marketing. Avec l’utilisation d’une stratégie efficace dans le marketing numérique et les bonnes technologies, il peut retracer l’historique des ventes utiles, pour identifier les tendances dans ce que les gens achètent réellement ou ce qui les intéresse.

La modélisation de l’attribution vous aide également à redéfinir certaines parties de votre marketing qui ont besoin d’être améliorées et de faire l’objet d’une attention particulière.

 

Est-ce que le marketing numérique est important ?

Les grandes entreprises, partout sur le web, sont désireuses d’obtenir plus de ventes. À moins que vous n’ayez le rêve qu’elles vivent, alors le marketing numérique n’est pas pour vous. Comme je l’ai dit précédemment, presque toutes les industries sont dans l’achat, la vente ou les deux. Vous pouvez être soit un consommateur, soit un producteur, n’est-ce pas ?

Une chose ou deux, vous avez besoin d’informations sur ce qui est mieux pour vous en tant que client ou ce qui rendra votre entreprise riche.

 

Image de Sophie Laine

Sophie Laine

Experte en marketing digital et stratégie e-business, Sophie Laine est passionnée par les nouvelles tendances et les innovations qui transforment le monde des entreprises. À travers son blog, elle explore les dynamiques des réseaux sociaux, le marketing numérique, et l’évolution des stratégies en ligne. Avec son expertise en social media et marketing digital, elle aide les entreprises à naviguer dans un environnement en constante évolution, en partageant des analyses pertinentes et des conseils pratiques pour réussir dans l’univers

NOS GUIDES