Pourquoi la publicité Facebook ?
Avec plus de 2,60 milliards d’utilisateurs actifs mensuels sur Facebook, certains de vos clients potentiels utilisent certainement la plateforme. La seule question est de savoir comment les atteindre efficacement.
La publicité sur Facebook offre aux entrepreneurs du commerce électronique des options de ciblage étendues. Notamment, vous pouvez atteindre les gens non seulement en fonction de leur localisation (pays, états, villes et même codes postaux), de leur sexe et de leur âge, mais aussi en fonction de leurs intérêts, de leurs comportements, des événements de leur vie et de bien d’autres alternatives.
En outre, vous pouvez promouvoir à peu près n’importe quel contenu adapté à votre entreprise en utilisant les outils publicitaires de Facebook : des publications textuelles, des photos et des albums, aux vidéos, aux événements, aux offres et, bien sûr, aux liens vers votre site web.
Lorsque vous combinez une énorme base d’utilisateurs, des options de ciblage incroyables et une variété d’objectifs publicitaires, il devient clair pourquoi la publicité Facebook est vraiment un outil puissant pour le marketing ecommerce.
1. Guide de la publicité Facebook : Avant
Dans cette section du guide des publicités Facebook, vous apprendrez comment configurer un compte.
Si vous n’avez pas encore créé de campagne publicitaire Facebook, vous devrez d’abord configurer votre compte publicitaire dans Facebook Ads Manager.
Paramètres du compte
Allez sur Facebook Ads Manager et sélectionnez votre compte publicitaire. Ensuite, cliquez sur « Paramètres » dans le menu déroulant en haut à gauche.
Une fois que vous y êtes, renseignez le nom de votre compte publicitaire et vérifiez si vous achetez des publicités à des fins professionnelles.
Puis, renseignez les autres informations sur votre nom d’entreprise, votre adresse, votre pays, votre numéro de TVA européen (le cas échéant) et si vous êtes une agence publicitaire.
Facturation
Puis, ajoutez un nouveau mode de paiement.
En restant dans « Paramètres », sélectionnez « Paramètres de paiement » dans le menu de gauche et cliquez sur « Ajouter un mode de paiement ».
Choisissez le mode de paiement (par carte, PayPal ou un coupon publicitaire Facebook) et saisissez vos coordonnées de paiement.
Une fois que vous êtes satisfait des paramètres du compte et de la facturation, passons à la recherche de votre audience.
Guide des publicités Facebook : Recherche d’audience
Trouver la bonne audience est la partie la plus critique de la publicité Facebook. Si vous choisissez une audience qui n’est pas assez pertinente pour votre publicité, vous gaspillerez une partie de votre budget Facebook vital pour atteindre les mauvaises personnes.
Pour rechercher votre audience, il y a sept questions clés à garder à l’esprit avant de déterminer qui est votre audience pour votre stratégie de publicité Facebook. Les réponses à ces questions ne sont pas nécessairement complexes, mais le processus de collecte et de vérification des réponses peut prendre beaucoup de temps. N’oubliez pas que la bonne audience joue un rôle majeur dans la décision du succès de vos publicités Facebook.
- Qui sont les figures d’autorité, les leaders d’opinion ou les grandes marques dans votre niche ?
- Quels livres/magazines/journaux votre client idéal lit-il ?
- Quels événements fréquentent-ils ?
- Quels sites Web fréquentent-ils ?
- Où vivent-ils ?
- Quels outils utilisent-ils ?
- Qu’est-ce qui est complètement unique dans ce groupe ?
Quand il s’agit de cibler avec la publicité Facebook, j’aime être super spécifique.
Vous devez éviter d’utiliser des intérêts génériques comme la nature, le sport ou la nourriture. Sélectionnez plutôt des intérêts très spécifiques : des marques, des auteurs, des livres, des magazines, des sites Web ou même d’autres pages Facebook pertinents. Si vous cherchez à prendre de l’avance avec votre publicité Facebook, vous devez rechercher les centres d’intérêt de vos clients. Pour les identifier, vous devez vous rendre sur Facebook Audience Insights. Vous pouvez y accéder à partir de Facebook Ads Manager lui-même en sélectionnant « Audience Insights » dans le menu déroulant en haut à gauche.
2. Guide des publicités Facebook : Pendant
Comment créer une campagne publicitaire Facebook:
Il existe trois principales façons de lancer une campagne publicitaire Facebook :
- Booster les publications sur les pages Facebook
- Outil de création de publicités en libre-service
- Outil Power Editor
Booster les publications est le moyen le plus rapide et le plus facile de promouvoir votre contenu, mais c’est aussi le moins efficace. Donc, pour votre stratégie de publicité sur Facebook, je vous suggère de ne pas l’utiliser.
L’outil Power Editor, quant à lui, est un peu trop compliqué, surtout pour les débutants qui commencent à apprendre à faire de la publicité sur Facebook. Bien qu’il vous donne toutes les fonctionnalités de campagne que vous pourriez souhaiter, il n’est pas aussi intuitif à utiliser.
Donc, dans ce guide des publicités Facebook, nous allons créer des publicités dans le gestionnaire de publicités Facebook avec l’outil Ads Create.
Choisir l’objectif de votre campagne
D’abord, rendez-vous sur la page » Gestionnaire de publicités – Création » en cliquant sur ce lien ou en cliquant sur » Créer une publicité » sur la page principale de votre gestionnaire de publicités Facebook.
Vous verrez immédiatement une liste des principaux objectifs de campagne parmi lesquels vous pouvez choisir.
Il existe 11 objectifs de campagne (bien que certains ne soient accessibles que via Power Editor), et vous devriez toujours opter pour celui qui est le plus pertinent pour votre objectif final. Cela peut sembler n’être qu’une décision en un clic, mais elle est d’une grande importance pour votre stratégie publicitaire sur Facebook. L’une des raisons en est que vous ne pouvez pas modifier votre objectif par la suite. Donc, gardez à l’esprit que l’objectif doit décrire le but principal de votre publicité.
La raison – Facebook fait beaucoup d’optimisation automatiquement. Selon l’objectif de la campagne que vous choisissez, Facebook essaiera de générer les résultats les moins coûteux pour vous.
Si vous faites la promotion d’une boutique en ligne ou de votre showroom digital avec la publicité Facebook, vous voudrez choisir soit « Trafic », soit « Conversions », car c’est ce que Facebook optimisera – les clics sur le site Web ou les conversions du site Web. Pour utiliser ces dernières, vous devez configurer un suivi supplémentaire sur votre boutique Shopify, ce que nous couvrirons la prochaine fois.
Cette fois, nous viserons à stimuler le trafic vers votre boutique en ligne, donc sélectionnez « Trafic ».
Puis, vous devrez décider d’un nom de campagne et si vous voulez effectuer des tests A/B et optimiser votre budget à travers vos ensembles de publicités. Pour garder les choses simples, nous laisserons ces deux derniers éléments désactivés pour l’instant et nous cliquerons sur « Continuer ».
Cela vous amène à cette page suivante, où la première chose que vous devrez faire est de nommer votre ensemble d’annonces et de choisir où vous voulez conduire le trafic. Puisque nous voulons conduire les clients vers votre boutique en ligne, sélectionnez « Site Web ».
Nous laisserons également « Créatif dynamique » et « Offre » désactivés pour l’instant.
3. Guide de la publicité Facebook : Après
Dans cette section du guide publicitaire Facebook, vous maîtriserez comment obtenir de meilleurs aperçus de l’efficacité de vos publicités en analysant les rapports.
Certains pays, groupes d’âge, sexes, intérêts, placements et publicités performants seront meilleurs que d’autres. La chose la plus importante à propos de l’optimisation est que vous ne devriez pas commencer à optimiser les campagnes un jour après les avoir exécutées.
Laissez l’algorithme de Facebook apprendre à connaître votre public. Habituellement, il est optimal de commencer à apporter quelques modifications aux campagnes trois ou quatre jours après les avoir lancées. Cela s’applique également aux ajustements budgétaires et à la fin de la campagne – attendez trois à quatre jours avant de prendre une décision finale concluante.
Ce qui est vraiment étonnant, c’est que vous pouvez trouver toutes ces informations dans vos rapports publicitaires dans Facebook Ads Manager, alors prenez l’habitude d’y revenir tous les quelques jours et d’évaluer vos campagnes.
Par exemple, sous » Colonnes « , vous pouvez vérifier le rapport » Performance & ; Clics » pour voir comment la publicité se comporte globalement.En règle générale, visez un taux de clics d’au moins un pour cent sur le fil d’actualité de bureau ou le fil d’actualité mobile.
Si vous obtenez un taux de clics très élevé, cela signifie que votre offre, votre audience et la conception de votre publicité fonctionnent bien. Si vous voyez que vous n’atteignez pas un pour cent, vous voudrez continuer à faire des tests. Pour tirer le meilleur parti de vos campagnes publicitaires Facebook, vous pouvez tester d’autres produits ou d’autres publics. Cela aidera votre boutique de commerce électronique à se développer sur le long terme.
En outre, voyez combien de clics vous recevez et quel est le coût par clic pour différentes publicités et audiences. Cela vous aidera à planifier vos futures campagnes publicitaires Facebook.
Enfin, vérifiez la ventilation des résultats de votre campagne publicitaire Facebook par segments.