Dans le contexte hyperconcurrentiel actuel, il est impératif pour une entreprise de chercher à se démarquer et à faire connaître ses produits et services. D’autre part, pour les consommateurs et les potentiels clients, il peut être difficile de s’orienter face aux flux d’informations qui circulent, notamment sur Internet. Par conséquent, mettre en relation une organisation avec des prospects ciblés se révèle être une solution la plus bénéfique pour les 2 parties. La génération de leads est une stratégie couramment utilisée en marketing, dont le champ d’action s’est particulièrement élargi grâce à l’avènement du digital et des réseaux sociaux. Vous obtiendrez de plus amples informations concernant cette approche, grâce à cet article.
Achat de leads btob : qu’est-ce qu’un lead ?
En marketing, un lead est un contact commercial particulier (btob) ou professionnel (btoc) susceptible d’être intéressé par un produit d’une entreprise. On peut facilement le reconnaître grâce à des renseignements le concernant, qu’il a explicitement laissé auprès de la société en question. Une fois que les informations recueillies sur un lead sont jugées suffisantes et que cela est susceptible de l’amener à réaliser un achat, celui-ci est alors qualifié pour être converti en prospect. La vente est ensuite concrétisée par un commercial qui se positionne en interlocuteur pour persuader le prospect. Lorsque celle-ci est réalisée, le prospect devient finalement un client.
Selon hipto.com, la génération de leads est un processus marketing important, car elle permet de recueillir et gérer les coordonnées de potentiels clients. Par ailleurs, une entreprise désirant étendre son audience et sa clientèle peut faire appel aux services d’un professionnel en génération de leads et procéder à l’achat de leads btob, l’achat de leads btoc et/ou l’achat de leads qualifiés.
Les différents canaux de génération de leads
Dans le cadre de la mise en place des stratégies marketing, vous découvrirez ici plusieurs canaux et vecteurs permettant de générer des leads qualifiés.
Les publicités et référencements Web payants
Les publicités payantes sont bien connues des internautes. Elles se présentent généralement sous forme d’encadrés ou de rich medias qui peuvent servir de liens et d’interfaces pour rediriger l’utilisateur vers des formulaires. Ces derniers peuvent également recueillir certains cookies à fonctions publicitaires. Le Search Engine Advertising ou SEA favorise également la génération de leads. Il consiste à payer un moteur de recherche pour faire apparaître un site en tête des résultats d’une requête. Le site gagnera ainsi en visibilité et verra sa fréquentation accrue. La « native ad » ou « publicité native », quant à elle, consiste à offrir un contenu éditorial visant à informer, orienter, guider ou convaincre subtilement les visiteurs d’un site.
Les réseaux sociaux
Ce sont des puissants supports marketings exploités par les publicitaires et les commerciaux. Pour cela, ces derniers utilisent certaines données sur ses membres, tels que leurs centres d’intérêt et leurs habitudes de navigation. Cela permet la création des « social ads », des publicités ciblées et personnalisées. Il devient alors plus facile pour les annonceurs d’obtenir des leads, d’engager des échanges réels et de créer une véritable communauté de leads qualifiés, prospects et clients. L’outil Conversociads a notamment révolutionné la communication sur les réseaux. Il s’agit d’une solution de génération de leads unique sur le marché alliant la puissance des audiences des réseaux sociaux à des technologies conversationnelles innovantes. Son objectif est de collecter un maximum de données pertinentes tout au long du parcours de vente afin d’aider les équipes commerciales à convertir les leads plus facilement et plus rapidement.
Le site Web
Le site Web un moyen idéal pour faire découvrir une organisation, une entreprise ou des produits à un large public. Étant attrayant, ergonomique et bien référencé, celui-ci peut susciter l’intérêt des visiteurs, lesquels peuvent être invités à dialoguer via une fenêtre de chat ou à remplir un formulaire.
Le marketing direct
Enfin, il ne faut pas oublier l’existence du traditionnel marketing direct. Il s’effectue par le biais de prospectus, d’appels téléphoniques, d’affichages, de spots TV et radio et d’encarts publicitaires de la presse écrite. Même s’il utilise une méthode ancienne, il permet de booster la visibilité d’une entreprise ainsi que ses offres et produits. Cela permettra également à l’entreprise de générer facilement des leads.
Les avantages de la génération de leads pour une entreprise
La génération de lead présente des avantages irréfutables pour une entreprise, à savoir :
- l’extension de sa visibilité, de ses produits et/ou d’une marque, grâce à un plus grand trafic vers son site Web et une présence active sur ses réseaux sociaux ;
- la possibilité d’avoir des échanges réels avec les leads, prospects et clients ;
- l’établissement d’une véritable communauté qui boostera l’image de l’entreprise et ses offres.
Il faut toutefois noter que la génération de leads n’est pas une opération ponctuelle. Elle doit être accompagnée de stratégies de community management pour soutenir la notoriété de l’organisation face à la concurrence.