L’image de marque des entreprises du bâtiment évolue pour intégrer la réputation en ligne. Le bouche-à-oreille, l’historique des chantiers ou encore les qualifications continuent de jouer un rôle décisif, mais la prise d’information côté client se fait de plus en plus sur la toile. Pour décrocher des contrats, il faut donc travailler sur son image digitale.
Gagner en visibilité sur le web
Pour gagner en visibilité sur les moteurs de recherche, vous devez connaître votre cible. Quelle est votre zone géographique d’intervention ? Vos prospects sont-ils des particuliers, des entreprises ou des collectivités ? Pour quel type de travaux ?
La réponse à ces questions vous permet de savoir sur quelles requêtes web vous devez apparaître : artisans plombiers à Bordeaux, cabinet d’architectes dans le Loiret… La géolocalisation de votre activité est déterminante quand on sait que 97 % des internautes utilisent la recherche locale, et que 78 % de ces requêtes sur mobiles débouchent sur un achat direct dans les heures qui suivent, selon les données communiquées par FranceNum.
En tant qu’artisan, vous devez renseigner votre fiche établissement Google My Business, mais aussi compléter vos informations sur les PagesJaunes, Facebook, et tous les annuaires généraux et spécialisés susceptibles d’être consultés par votre cible.
L’exercice risque encore de se compliquer avec le développement des moteurs à intelligence artificielle générative (qui répondent directement à la question de l’utilisateur). Votre activité doit alors être suffisamment bien référencée pour être retrouvée et mise en avant par l’IA. Une agence de communication spécialisée peut vous accompagner pour ne rater aucune opportunité de vous positionner par rapport à la concurrence.
Être plus réactif que la concurrence
Une entreprise du bâtiment qui sait exploiter le potentiel du digital peut être beaucoup plus réactive que ses concurrents. Un logiciel de facturation et de devis permet de mettre en place des alertes très utiles dans le cadre de la relation commerciale. Cela peut être l’envoi automatique de devis, la notification de lecture par le client…
Le paramétrage d’alertes par SMS ou par email est aussi un moyen de rester au courant de l’état d’avancement des différents dossiers clients, même lorsque vous êtes en déplacement. Ce type de fonctionnalités permet notamment de mieux surveiller les impayés qui, selon la FFB, sont à l’origine d’1 défaillance d’entreprise sur 4.
Les logiciels en mode SaaS sont ainsi particulièrement adaptés aux artisans et TPE du bâtiment puisqu’ils permettent d’accéder à toutes les fonctionnalités utiles dans le BTP depuis n’importe quel support connecté compatible.
Soigner la mise en forme des e-documents
Les documents électroniques d’une entreprise du bâtiment sont plus faciles à harmoniser avec des solutions logicielles complètes.
Si vous utilisez la même plateforme pour l’édition du devis, des factures, des acomptes, de la documentation et des rapports, tous répondront au même modèle. Ils seront aussi tous actualisés en temps réel. Admettons que vous deviez changer de numéro de téléphone ou d’adresse, tous les modèles seront mis à jour en même temps. Vos différents supports de communication et documents commerciaux attestent ainsi d’une certaine cohérence et sont facilement reconnaissables. Cela participe à la construction de votre image de marque avec un logo, une palette de couleurs, une police d’écriture et une mise en page qui vous distingue clairement des autres artisans sur votre secteur de marché.
Rester actif sur les réseaux sociaux
La réputation sur les réseaux sociaux est un facteur de confiance qui gagne en puissance. Les réseaux qui mêlent le personnel et le professionnel comme X, ou 100 % pro, comme LinkedIn, sont très utilisés par les artisans dans leur communication. Ils y partagent des photos de chantiers et échangent sur des thématiques précises du métier. L’occasion de montrer son expertise et son sérieux.
Selon FranceNum, 84 % des entreprises artisanales sont présentes sur les réseaux sociaux, plus particulièrement sur Facebook et Instagram. YouTube est encore peu investi, mais si de nombreuses personnalités du bâtiment ont su s’imposer avec plusieurs centaines de milliers d’abonnés.
À noter que l’intelligence artificielle (comme ChatGPT d’OpenAI, Claude d’Anthropic ou bien LLaMA de Meta) est en partie alimentée par ces échanges sur la toile. Chaque conversation, chaque commentaire et interaction compte. À condition de bien le faire sous le nom de l’entreprise du bâtiment avec une page et un profil officiel. Ces supports reprennent idéalement la charte graphique établie pour la création de vos e-documents partagés avec les prospects, les clients et les partenaires.
Avec une base numérique solide, il devient plus facile de piloter sa présence sur le web et sur les réseaux sociaux, de mettre en place des alertes à la fois sur les outils de gestion, mais aussi sur les plateformes clés de l’e-réputation (avis, site vitrine…). En somme, une image digitale maîtrisée est le reflet d’une organisation bien ficelée. Il n’en faut pas plus pour rassurer les prospects !