On me pose souvent la question : « Est-ce que je peux devenir entrepreneur à succès sans avoir de diplôme ? ». Certaines activités sont hors d’atteinte pour les personnes qui ne disposent pas du diplôme nécessaire, mais la plupart du temps la réponse est oui, être entrepreneur sans diplôme, c’est possible !
Comment devenir entrepreneur sans diplôme ?
De très nombreux créateurs d’entreprise n’ont aucun diplôme en poche et ont réussi tout ce qu’ils ont entrepris. Alors évidemment, on peut devenir entrepreneur sans avoir de diplôme et sortir d’une grande école. En France, un entrepreneur sur dix n’a aucun diplôme et la moitié n’est pas allée plus loin que le CAP ou le BAC.
On peut d’ailleurs citer des entrepreneurs comme Xavier Niel, Steve Jobs ou Bill Gates, qui ont fondé leurs sociétés sans aucun diplôme et ont eu tellement de succès qu’ils n’ont plus besoin d’être présentés.
L’important est d’avoir une idée, une vision et la détermination nécessaire pour la réaliser.
Si vous êtes passionné, travailleur et que vous êtes prêt à tout donner pour réaliser votre rêve de devenir entrepreneur, le diplôme est un détail dont vous pouvez vous passer.
Beaucoup d’activités libérales sont accessibles sans diplôme alors si vous souhaitez devenir auto-entrepreneur ou micro-entrepreneur en vous formant sur le tas, n’hésitez pas à vous lancer !
C’est le cas du métier de coach, que ce soit en sport, en amour ou en développement personnel.
Exercer cette activité ne demande pas de formation, n’importe qui peut se lancer. Je vous recommande cependant si vous souhaitez devenir coach de vous renseigner au maximum et même de suivre une formation.
Une activité accessible sans diplôme n’est pas forcément une activité dans laquelle on peut exceller sans connaissances et compétences particulières.
Que vous choisissiez de vous former ou non, devenir entrepreneur sans diplôme en pratiquant une activité non réglementée ne vous demandera que la création d’une entreprise, d’une société ou d’un statut d’auto-entrepreneur.
Si vous ne savez pas par où commencer pour créer votre entreprise, les formations de type pack « créer votre entreprise » sont faites pour vous. Elles vont vous permettre de choisir le bon statut juridique et d’optimiser votre fiscalité. Elles répondront à toutes vos interrogations pratiques (juridique, sociale, fiscale, comptable)…
Quelles activités nécessitent un diplôme ?
Comme je vous le disais, il est possible de devenir entrepreneur ou auto-entrepreneur sans diplôme dans de nombreux secteurs, mais certains sont réglementés. Alors lesquels vous êtes ouverts et lesquels demandent un diplôme ?
Artisan du bâtiment
Si vous souhaitez créer votre entreprise de maçonnerie, de plomberie et toute autre activité touchant au bâtiment, il vous faudra un diplôme.
Réparation automobile
Même chose pour tout ce qui est réparation automobile, carrosserie, réparation de matériel agricole… Impossible d’exercer cette activité sans être diplômé.
Certaines activités libérales
La plupart des activités libérales ne sont pas réglementées et sont donc accessibles à tous. Il existe cependant des exceptions, notamment pour toutes les activités touchant à la santé, la justice ou la fiscalité comme :
- Médecin ;
- Infirmier libéral ;
- Commissaire-priseur ;
- Commissaire aux comptes ;
- Expert-comptable ;
- Avocat ;
- Administrateur judiciaire.
Certaines activités commerciales
De manière générale, les activités commerciales sont non réglementées. Une entreprise, des fournisseurs et des clients sont alors tout ce dont vous avez besoin pour commencer à vendre. Cependant, certaines activités commerciales nécessitent un diplôme : celles touchant à la santé, par exemple un magasin d’optique ou une pharmacie.
Quelle formation pour devenir entrepreneur ?
De nombreuses activités commerciales ou libérales sont accessibles sans diplôme, mais est-ce pour autant une raison pour se lancer sans s’être formé au préalable ?
Vous pouvez bien entendu apprendre au fur et à mesure, mais je vous recommande vivement de suivre une formation.
Vous serez meilleur dans votre métier et pourrez justifier des tarifs plus élevés.
Alors quelle formation suivre pour devenir entrepreneur ? Certaines s’adressent à tous les entrepreneurs et permettent d’apprendre à gérer une entreprise. Elles peuvent vous être très utiles, mais le mieux est de vous former directement au métier que vous allez exercer. Pour cela, je ne peux pas vous donner de formation en particulier, tout dépend de vous et de ce que vous souhaitez faire.
On me dit souvent : « J’aimerais me former, mais ça coûte cher et je n’ai pas le temps… ».
C’est une problématique qui revient très souvent, freinant de nombreuses personnes dans leur envie d’entreprendre.
Avez-vous envisagé le compte personnel de formation ?
Qu’est-ce que le Compte Personnel de Formation ?
Le CPF est un compte permettant à toutes les personnes actives de cotiser de l’argent leur permettant de suivre une formation qualifiante ou certifiante.
Il peut être utilisé n’importe quand, et notamment en période de chômage. Si vous travaillez depuis suffisamment longtemps, vous avez donc peut-être déjà de quoi vous payer la formation dont vous avez besoin pour réaliser vos rêves !
Comment se déclarer indépendant ?
Créer son entreprise sans diplôme est possible, mais comment faire ? Tout dépend du statut juridique que vous aurez choisi. Micro-entreprise, entreprise, ou société, tous ces statuts ne nécessitent pas les mêmes démarches.
Si vous souhaitez créer une société, il vous faudra rédiger des statuts, publier un avis de constitution, une déclaration création de personne morale, et une déclaration de non-condamnation pour chaque dirigeant…
La création d’une société est un processus long et complexe, je vous recommande si vous vous y frottez pour la première fois de vous faire accompagner par un avocat.
Je vous souhaite de réussir dans l’entrepreneuriat et de faire passer votre business au niveau supérieur !