Lorsqu’on s’engage dans une industrie complexe comme celle du marketing numérique, les idées fausses seront toujours de sortie et n’attendront que les gens pour tomber dans leurs pièges surtout ceux qui ne connaissent pas mieux.
Une mise en œuvre efficace de l’UX (expérience utilisateur) et des services de SEO (optimisation des moteurs de recherche) sont deux entités inséparables sur lesquelles vous devez vous concentrer lors de la planification de votre stratégie de marketing numérique. ; Puisque nous sommes sur le sujet, vous devriez savoir que les deux sont criblés de mythes et d’idées fausses que vous pourriez encore croire jusqu’à présent et pire être prêt à mettre en œuvre.
Puisque l’UX est définitivement un candidat beaucoup plus approprié en tant que précurseur de l’ensemble du tarif que le SEO, nous allons nous concentrer sur le déboulonnage des mythes longtemps crus à son sujet qui pourraient nuire gravement à vos chances de référencement.
Mythe #1 : la conception UX n’est qu’à la première étape
Pour beaucoup, la conception UX est le premier obstacle majeur qu’ils doivent franchir. Une fois que la structure du site, l’utilisabilité des fonctionnalités et le contenu sont intégrés, alors l’UX design est terminé et s’occupera de lui-même. C’est ce que beaucoup de gens se trompent. L’UX design se poursuit en fait jusqu’à la fin. Eh bien, vu qu’il n’y a pas de fin avec le marketing et la maintenance d’un site, il est sûr de dire qu’il doit être travaillé jusqu’au moment où vous avez décidé d’arrêter complètement.
Les besoins et les désirs des gens changent, donc améliorer ou même remettre à neuf l’ensemble de votre UX design de temps en temps est essentiel. Le design UX est comme la pochette qui maintient tous les éléments de votre site ensemble et sans le surveiller, le tester et l’ajuster constamment, votre facteur de classement global sur Google, et surtout le SEO de votre site, en souffrira.
Mythe #2 : UX et UI sont les mêmes choses
Beaucoup ont pu être confus sur la différence entre UX et UI (User Interface)et nous ne pouvons pas vous blâmer car leurs distinctions sont vraiment déroutantes à singulariser. Pour faciliter la compréhension, l’UX est la facilité d’utilisation et le service global prometteur offert par le site, tandis que l’UI est la façon dont les interfaces (les façades du système avec lesquelles les utilisateurs se connectent) se présentent et fonctionnent. L’UX est plus technique et l’UI est plus en termes de visuels.
L’UI est sous l’UX mais son importance n’est pas moindre car elle approfondit la portée de l’UX en rendant la visite du site plus stimulante.
Mythe #3 : Les gens connaissent déjà l’UX design
C’est une grande idée fausse que beaucoup d’hommes d’affaires et même les designers UX semblent manquer. Les gens,bien qu’ils s’attendent toujours à une expérience époustouflante en ligne, ne recherchent pas vraiment activement un site avec un grand design UX.
La plupart du temps, ils sont juste attirés sur votre site en raison du SEO et du fait que Google vous classe en raison d’un design UX notable.
L’expérience utilisateur devrait venir en second lieu mais aussi en premier lieu si cela a un sens. Elle doit arriver lorsqu’ils s’y attendent le moins et doit fournir des services sans prétention pour une expérience organique.
Ce fait indique également une chose : vous ne devez pas aliéner vos utilisateurs en mettant en place un design trop compliqué. Bien sûr, les internautes peuvent apprendre facilement mais assimilez trop de complexité à votre design UX et ils pourraient être rebutés. N’oubliez jamais de les guider à travers votre site mais aussi de leur donner un petit défi pour ajouter de la saveur.
Les UX doivent également être diversifiées à travers votre site, la même méthode ne peut pas être appliquée à une autre page de destination. La variété est la clé d’une grande expérience que les utilisateurs peuvent obtenir.
Myth #4 : Tout spécialiste UX peut construire un grand design UX
Tout concepteur UX peut prétendre qu’il peut créer un design UX remarquable pour votre site, mais son produit final dépend toujours de ses compétences, de sa compréhension du site Web proposé et de la nature de votre entreprise. Il est facile d’être envoûté par le titre et les expériences passées d’un spécialiste UX, mais vous devez être très pratique à ce sujet.
Pour garantir l’embauche d’un spécialiste UX qui vous donnera le design UX que vous recherchez, vérifiez leur portefeuille et interrogez-les minutieusement. Assurez-vous que les autres sites qu’ils ont conçus s’alignent sur votre activité et présentent des facteurs idéaux pour les produits des services que vous mettez en avant.
Puisque nous avons déjà établi l’existence de l’UI, vous devez également savoir qu’il existe des designers UX qui peuvent également être des designers UI et des designers UX qui n’ont aucune connaissance de l’UI et vice versa. Néanmoins, vous devriez trouver un concepteur UX et un concepteur UI qui savent comment exploiter les émotions humaines et sont équipés pour injecter une valeur émotionnelle à leurs résultats. UX et UI uniquement sur la structure et les visuels n’est qu’un seul mythe qui affectent les concepteurs.
Mythe #5 : UX est cher
Oui, UX peut être coûteux – mais seulement quand vous le laissez être. Beaucoup d’entreprises renoncent à la conception UX en raison des coûts qu’elle peut engendrer mais, comme nous l’avons dit, elle n’est coûteuse que si vous la considérez ainsi. Vous allez dépenser beaucoup de temps et de ressources, oui, mais sachez qu’un design UX compétent n’apportera pas seulement des retours sur investissement mais vous donnera aussi la tranquillité d’esprit que quoi qu’il arrive, vous offrez un excellent site web à toute personne qui tombe sur votre site. Il s’agit d’une forme de marketing organique dont vous devriez tirer parti, même si les résultats délicieux semblent éloignés.