Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

cpa marketing : quel est le cout par action en marketing ?

Partagez cet article

Sommaire

 

Les campagnes publicitaires doivent être étudiées et surveillées sans quoi elles ne seraient qu’une perte colossale d’argent. Le ROI ou Retour sur Investissement reste ainsi l’objectif principal de toutes stratégies de publicité. Pour ce qui est des publicités numériques, le CPA ou coût par action est la garantie de réussir ses actions marketing. Qu’est-ce que c’est exactement ? Comment fonctionne-t-il ? Quels sont ses avantages ? 

 

cpa marketing : qu’est-ce que c’est exactement ?

 

Le CPA marketing est une forme de publicité qu’une entreprise utilise pour optimiser ses ventes ou le nombre de ses prospects. Pour ce faire, le CPA marketing fait intervenir des affiliés pour qu’ils réalisent des actions publicitaires spécifiques. En contrepartie d’une action réalisée sur le site internet de l’entreprise, l’affilié gagne une commission. Le CPA marketing fait partie des leviers digitaux que les experts du référencement naturel (SEO) utilisent pour booster la visibilité d’un site web. Pour en savoir plus sur la manière d’engager une campagne de cpa marketing, visitez ce site.

 

Comment fonctionne le cpa marketing ? 

 

Le CPA marketing est ainsi une forme de publicité en ligne qui permet de générer des prospects et augmenter les ventes d’une entreprise. Son fonctionnement reste très simple. Il suffit de comprendre son concept, à commencer par les différents acteurs. Ce sont : 

  • l’affilié ou l’éditeur ; 
  • l’entreprise ou l’annonceur ; 
  • et le réseau CPA. 

 

L’affilié ou l’éditeur

Il s’agit de la personne chargée de faire la promotion de ce que l’on appelle « produit d’affiliation ». Ce dernier peut être différentes choses : 

  • une application ;
  • un produit à vendre : matériel informatique, jouets, produits cosmétiques… ;
  • un abonnement à un service en ligne ;
  • un coaching, etc.

Le rôle de l’affilié est alors de promouvoir ce produit d’affiliation, c’est-à-dire attirer des visiteurs sur le site où sont proposés ces produits. Le but est d’amener ces visiteurs à effectuer une conversion spécifique (achat, abonnement…). Pour ce faire, les affiliés disposent de plusieurs méthodes pour attirer du trafic sur le site Internet de l’entreprise à laquelle ils ont adhéré. Ces techniques peuvent inclure des visionnages de vidéos, d’obtention de devis ou encore de remplissage de formulaire en ligne. Pour chaque action accomplie, l’affilié perçoit une commission, un pourcentage du prix de vente ou un montant fixe

 

L’entreprise ou l’annonceur 

Il s’agit de l’entreprise, la marque, l’association, l’organisme… qui souhaite générer des leads, stimuler la conversion des prospects en clients ou augmenter les ventes de ses produits/services. Autrement dit, c’est l’entité qui est en partenariat avec l’affilié et qui lui reverse ses commissions à chaque action réalisée. 

 

Le réseau CPA 

Il s’agit de la plateforme où l’affilié et l’entreprise se réunissent. Son rôle est de mettre en relation les deux acteurs, mais aussi de gérer au mieux leur partenariat. Toutefois, le passage sur un réseau CPA n’est pas obligatoire. En effet, les annonceurs et les affiliés peuvent décider de travailler directement, sans intermédiaire. Néanmoins, le réseau CPA garantit une meilleure sécurisation, tant au niveau des actions menées qu’en termes de paiement. 

 

Quels sont les avantages du cpa marketing ?

 

Une campagne publicitaire via le cpa marketing présente de nombreux atouts. En voici les principaux : 

  • une stratégie rapide et facile à mettre en place. Les éléments nécessaires pour la mise en place de cette stratégie de monétisation d’audience se limitent à la possession d’un site Web et à l’inscription à un réseau CPA. Le capital d’investissement ne doit pas nécessairement être élevé pour rejoindre un réseau d’affiliation de qualité ;
  • un ROI élevé, car les canaux d’acquisition de prospects sont balisés. De plus, l’annonceur a la possibilité de définir sa cible avec précision. D’un autre côté, les clients sont plus enclins à dépenser de l’argent pour un produit/service lorsque celui-ci a été recommandé par des affiliés. D’ailleurs, selon les statistiques, le cpa marketing ou le marketing d’affiliation contribue à générer 16% des revenus obtenus sur Internet ;
  • un faible risque d’échec de la campagne marketing. Contrairement à d’autres stratégies marketing difficilement quantifiables, le cpa marketing peut être contrôlé en fonction des besoins et des capacités de l’entreprise. Pour atteindre les objectifs fixés, l’annonceur peut surveiller les actions menées. De plus, il n’a rien à payer sans résultats positifs. En effet, aucun affilié n’est payé à moins qu’une action bien précise ne soit réalisée. Par exemple, l’affilié ne touchera sa commission que lorsqu’un lead aura été converti en client ;
  • un boost apprécié de la visibilité de l’entreprise. Avec le cpa marketing, l’entreprise investit sur une campagne de marketing maîtrisé. En même temps, elle booste sa visibilité auprès des internautes. Au travers de ses affiliés, l’entreprise vante ses produits/services et atteint un large public. Ce qui ne manquera pas d’impacter positivement sur sa visibilité sur le Web.

Ainsi, utiliser le cpa marketing est un sérieux atout pour faire la promotion de son entreprise/marque ainsi que de son produit/service. Pour le mettre en place, il est recommandé de se rapprocher d’un « Affiliate manager ». Cet expert saura établir les stratégies d’affiliation à mener et éviter les éventuelles fraudes. 

NOS GUIDES