Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Conseils utiles pour choisir l’outil de CM approprié

Partagez cet article

Sommaire

 

 

Dire que les architectures informatiques sont de plus en plus grandes et complexes ces dernières années serait un sérieux euphémisme. Aujourd’hui, les organisations de toutes tailles (tout savoir sur le rôle d’un organigramme dans chaque entreprise) doivent investir beaucoup de temps et de ressources dans la surveillance du réseau pour garantir des performances irréprochables, mais la seule façon d’y parvenir est de choisir la plateforme de gestion de la configuration (CM) appropriée. Bien qu’un bon outil CM puisse rendre votre entreprise meilleure et plus efficace, il peut également vous donner du fil à retordre si vous ne savez pas ce que vous recherchez. Après tout, le marché regorge de toutes sortes de solutions logicielles et les utilisateurs novices doivent identifier les fonctionnalités qui font vraiment la différence pour leur organisation.

Généralement, les facteurs qui auront un fort impact sur le processus de sélection comprennent la taille de votre réseau, les capacités informatiques et le budget. Cependant, chaque administrateur système doit garder à l’esprit quelques paramètres de base sur la base desquels il doit évaluer une plateforme de CM.

 

Avant de passer aux suggestions pratiques sur la façon d’identifier le meilleur outil de CM, nous devons vous aider à comprendre le concept même. Par définition, le CM est un processus d’ingénierie système pour établir et maintenir la cohérence des performances, des attributs fonctionnels et physiques d’un produit avec ses exigences, sa conception et ses informations opérationnelles tout au long de sa vie. Pour faire simple, la CM représente un ensemble de procédures internes sur la base desquelles les administrateurs réseau surveillent et contrôlent l’état de chaque élément du réseau individuellement.

L’objectif d’une plateforme CM est de donner aux administrateurs une vue d’ensemble claire de toutes les activités, y compris la liste de toutes les modifications apportées au réseau. Cela aide les utilisateurs à réduire considérablement le nombre d’erreurs système et à reconnaître presque instantanément les revers opérationnels. Par conséquent, les outils de CM rendent les réseaux informatiques rapides, meilleurs et plus efficaces à long terme.

5 détails à rechercher lors du choix d’une plateforme de CM

Les plateformes de CM peuvent avoir un large éventail de fonctionnalités basées sur les buts et objectifs des développeurs, mais nous pensons que cinq caractéristiques comptent le plus pour chaque administrateur réseau. 

 

Automatisation des procédures de routine

La gestion de réseau est faite de procédures et de routines qui doivent être exécutées des dizaines de fois par jour. Dans de telles circonstances, il est facile d’imaginer que les administrateurs réseau commettent des erreurs, car cela exige tout simplement le genre de concentration et d’agilité que les êtres humains ne peuvent pas atteindre.

C’est pourquoi vous voudrez une plateforme de CM qui automatise les processus de routine et effectue le travail avec précision sans aucune intervention humaine. Il s’agit des actions administratives de base telles que les mises à jour et les sauvegardes de configuration. C’est une fonctionnalité que tout outil de CM devrait avoir car elle permet aux administrateurs de gagner beaucoup de temps et d’éviter tout un tas de gaffes opérationnelles.

 

Alertes pilotées par les changements

En tant qu’administrateur réseau, vous devriez être le premier à être informé des changements dans le système. Quelle que soit son importance, vous devez être au courant de chaque modification si vous voulez que le système fonctionne sans problème jour après jour. Une plateforme de CM fiable vous enverra des alertes automatiquement dès qu’un changement est effectué, afin que vous puissiez réagir instantanément en cas de problème.

 

Recherche et remplacement des fonctions

Un administrateur réseau doit savoir que l’une des fonctions fondamentales d’une bonne plateforme de CM est de réussir à identifier les fonctions défaillantes et de les remplacer tout aussi rapidement. Les réseaux informatiques contiennent généralement des myriades de configurations qui se présentent sous de multiples formats, de sorte que le seul mécanisme de maintenance durable consiste à déployer la technologie CM.

Avec ce type d’outil à votre disposition, vous savez que chaque fichier est placé dans un emplacement unifié avec tous les autres documents. En d’autres termes, vous pouvez trouver et télécharger chaque configuration immédiatement.

 

Tableau de bord CM unifié

Nous venons de mentionner qu’une plateforme CM doit disposer d’un tableau de bord unifié qui vous offre un large éventail de fonctions simples et faciles à trouver. Si vous avez besoin de semaines, voire de mois, pour vous y retrouver, la plateforme n’est pas une solution adaptée, en particulier pour les utilisateurs de niveau débutant.

C’est pourquoi vous devez rechercher un outil convivial doté d’une interface claire et intuitive. Un tableau de bord aussi simple vous aidera non seulement à vous familiariser rapidement avec la plateforme, mais encouragera également tous les autres administrateurs de réseau à adopter de nouvelles fonctions en quelques jours.

 

Niveaux de permission

Le dernier conseil de notre liste est simple mais très important. Il s’agit de choisir un outil de gestion de contenu qui offre plusieurs niveaux de permission. Pourquoi cette caractéristique est-elle si importante ? Eh bien, le fait est que vous ne voulez pas accorder le même niveau d’autorité à chaque membre de l’équipe. Au contraire, vous devez restreindre l’accès et activer les approbations en attente. En d’autres termes, les administrateurs réseau de niveau supérieur pourront effectuer des modifications de manière indépendante, mais les administrateurs de niveau inférieur devront demander l’approbation de leurs superviseurs.

NOS GUIDES