Place, prix, produit et promotion. Voici ce que les quatre P du marketing signifient pour votre stratégie marketing actuelle.
À bien des égards, les spécialistes du marketing sont comme des cuisiniers.
Pour concocter un repas délicieux, un cuisinier doit équilibrer soigneusement les bons ingrédients. Une pincée de sel, un filet de sauce piquante, une pincée d’ail. Manquez un ingrédient ou versez une cuillère à soupe de sel alors que vous n’en avez besoin que d’une cuillère à café et tout le repas est gâché.
Si vous êtes dans le marketing, vous avez également des ingrédients de base que vous utilisez tous les jours lorsque vous mettez en place un plan marketing (comme l’indicateur NA par exemple).
Ces ingrédients sont appelés les 4 P, et en les équilibrant soigneusement dans votre marketing mix, vous pouvez vous assurer d’avoir un produit ou un service visible, en demande, à un prix compétitif et promu auprès de vos clients.
Qu’est-ce que les 4 P du marketing ?
Aussi appelés le Marketing Mix, les 4 P du marketing (place, prix, produit et promotion) sont les quatre piliers d’une stratégie marketing réussie. Ensemble, ils permettent à votre produit d’être présenté aux acheteurs les plus probables au bon prix.
Lisez la suite pour savoir pourquoi chaque P est si important et comment ils s’intègrent dans le marketing mix global de votre petite entreprise.
1. Place
La place : Qu’il s’agisse de brique et de mortier ou de numérique, le lieu est la façon dont votre entreprise met ses produits et services devant les consommateurs intéressés.
Nous avons tous entendu la vieille scie de l’immobilier, « emplacement, emplacement, emplacement ».
Mais nous ne parlons pas des 3 L, nous parlons des 4 P.
Mais le concept est le même pour les deux. Dans l’immobilier, l’emplacement de votre bien est plus important que sa taille ou son état. En marketing, où et comment votre client est exposé à votre produit est la base de tout marketing mix réussi.
2. Prix
Prix : Combien les consommateurs sont prêts à payer pour un produit ou un service.
Il y a une raison pour laquelle 9,99€ est un prix plus populaire que 10€.
Le défi du marketeur est de trouver un prix qui soit attractif pour les consommateurs tout en dégageant un profit acceptable pour l’entreprise. Même s’il n’y a qu’un centime de différence, 99 centimes sonnent comme une bien meilleure affaire qu’un dollar entier.
De nombreux facteurs entrent en jeu lors de la détermination du prix de votre produit ou service, tels que :
- Les prix de la concurrence
- Le coût réel des matériaux et de la production
- Les fluctuations du marché
- L’offre et la demande de base
Mais au-delà de ces facteurs, il existe des situations où les entreprises gonflent artificiellement le prix d’un produit pour augmenter la valeur perçue, ou même facturent moins que la valeur réelle d’un produit pour fidéliser la clientèle.
3. produit
Produit : Les biens et/ou les services que votre entreprise offre.
À bien des égards, le produit est l’ingrédient le plus important du marketing mix, car sans lui, vous n’avez pas de place sur le marché, et vous ne pouvez certainement pas vendre ou faire de la publicité pour quelque chose qui n’existe pas ou qui n’a pas de demande.
Votre produit ou service doit être l’essence et l’élément vital de votre entreprise.
Même si votre produit est intangible, comme une police d’assurance ou un service de conseil, il doit tout de même se démarquer sur le marché soit parce qu’il fait quelque chose que rien d’autre ne fait sur le marché, soit parce qu’il fait – ou du moins s’efforce de faire – quelque chose de mieux que tout ce qui existe sur le marché.
4. Promotion
Promotion : Le cas que vous faites pour vos biens et services par le biais de la publicité, des relations publiques et d’autres canaux de marketing.
C’est le P amusant.
La promotion comprend des concepts tels que la notoriété de la marque, les influenceurs, le marketing des médias sociaux, les parrainages … fondamentalement toute interaction que votre entreprise a avec le consommateur concernant votre produit. À bien des égards, la promotion permet plus de créativité que tous les autres P.
Il suffit de penser aux jingles radio, aux sweepstakes, aux équipes de rue, à la Wienermobile Oscar Mayer… autant d’innovations promotionnelles.
La promotion est étroitement liée au lieu dans le marketing mix. La différence entre les deux est que la place est davantage axée sur la visibilité passive, tandis que la promotion est davantage axée sur la communication active.
Construisez votre marketing mix avec les 4 P
Maintenant que vous en savez plus sur chacun des 4 P du marketing, n’oubliez pas de les équilibrer tous ensemble pour construire un délicieux marketing mix qui vous assure d’avoir un produit ou un service désirable que vos clients peuvent trouver et acheter à un prix concurrentiel.