La matrice bcg est un outil d’analyse stratégique des plus performants sur le marché. Il permet de faire une évaluation de l’équilibre d’une activité selon la croissance du marché et la part de marché. Le concept est conditionné par les avantages par rapport à la concurrence. La matrice est fortement liée au cycle de vie d’une activité. C’est pourquoi, son utilisation contribue à l’augmentation des parts de marché de votre entreprise. Qu’est-ce que la matrice BCG ? Quelle relation entre la matrice et le cycle de vie d’une activité ? Comment l’utiliser en marketing ? Voici tout ce qu’il faut savoir sur le sujet.
Qu’est-ce que la matrice BCG ?
La matrice BCG ou la matrice de croissance est un outil d’analyse stratégique créé par le Boston Consulting Group. L’outil est basé sur la cartographie de la vie d’une activité suivant la croissance et la part de marché.
Depuis son lancement en 1968, la matrice procure une aide précieuse aux entreprises, afin de leur permettre de développer les produits avec le plus de potentiel. Les offres commerciales, les domaines d’activité stratégiques (DAS) ou encore la concurrence, sont facilement comparables selon l’attractivité du marché (découvrez votre positionnement marketing pour vous démarquer).
Quelle est la relation entre une matrice BCG et le cycle de vie d’une activité ?
La matrice BCG est fortement liée au cycle de vie d’une activité en particulier.
Pendant la phase de lancement : Les activités dilemmes
Au cours du lancement d’un projet, l’entreprise se trouve dans une activité dilemme. Une question se pose : Est-ce que cela va marcher ou pas ? Elle évolue au sein d’un marché en pleine croissance, avec une part de marché faible. La stratégie adoptée va se baser sur le dynamisme du marché, nécessitant un investissement important pour assurer un taux de croissance élevé et donc une bonne rentabilité. Seuls les produits ou services les plus prometteurs seront mis en avant.
Pendant la phase de croissance : Les activités étoiles
Pendant la croissance de l’activité, on parle d’activités étoiles. Ce sont les vedettes ou stars sur le marché. L’entreprise évolue dans ce cas au sein d’un marché en croissance avec une position dominante. La stratégie marketing sera centrée sur des ressources et des moyens importants afin de maintenir son positionnement sur le marché.
Pendant la phase de maturité : Les activités « vaches à lait »
L’activité de l’entreprise évolue sur un marché en pleine maturité, c’est-à-dire à faible croissance, mais avec une part de marché restant dominante. La stratégie d’entreprise va se baser sur la réduction de l’investissement pour commencer à investir dans d’autres projets.
Pendant la phase de déclin : Les activités « poids mort » ou « canards boîteux »
Ce sont les activités évoluant sur un marché à faible croissance sans avantages par rapport aux concurrents (étudier son positionnement concurrentiel grâce à pestel ). L’entreprise se trouve alors dans une situation de faiblesse. Avec une bonne stratégie, ces activités peuvent toutefois rebondir.
Comment utiliser la matrice BCG ?
Pour chaque domaine d’activité stratégique du portefeuille de l’entreprise, il faudra faire le calcul :
- Du chiffre d’affaires réalisé par le DAS concerné, en comparaison avec le pourcentage total du chiffre d’affaires de l’entreprise ;
- Le taux de croissance du marché à l’intérieur du DAS en fonction du niveau de maturité de l’activité ;
- Le part de marché relative.
Quel est l’intérêt de la matrice BCG en marketing ?
La matrice bcg est un outil très simple à utiliser, permettant de déterminer les facteurs clés de succès pour une entreprise.
Assurer le développement de l’activité
La cartographie du portefeuille de produits et services va permettre de définir les actions et décisions stratégiques à forte importance, pour assurer le développement de l’activité. Cette segmentation du marché facilite la distinction entre les potentiels de chaque offre, afin de se focaliser sur la différenciation par rapport à la concurrence (connaître l’utilité du benchmark en entreprise).
Définir une stratégie commerciale
Lors de la création d’une entreprise, la matrice BCG permet de mettre en place un plan marketing à adopter pour booster la compétitivité et ainsi assurer une bonne position concurrentielle.
Exemple de matrice BCG dans votre marketing
Voici un modèle stratégique de matrice BCG dans votre marketing. Pour une entreprise spécialisée dans la vente de boisson par exemple, les produits nouvellement en vente sur le marché disposent d’une faible rentabilité avec un besoin financier important.
Les produits déjà présents sur le marché depuis un peu plus longtemps sont les vedettes, avec une forte rentabilité, mais aussi un besoin d’investissement important.
L’apparition de nouveaux produits peuvent stagner les ventes des anciens produits, amenant alors l’activité sur un marché à maturité.
Si aucune stratégie n’est plus efficace pour booster les offres commerciales, l’activité est en déclin.