Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Comment trouver le bon employé pour votre petite entreprise

Partagez cet article

Sommaire

 

Vous vous êtes lancé en affaires parce que vous croyez au produit ou au service qu’il soutient, n’est-ce pas ? Mais maintenant, vous vous rendez compte que vous ne pouvez pas tout faire tout seul. Vous voulez faire appel aux bonnes personnes pour aider à développer votre entreprise, mais vous n’avez aucune idée de la façon de le faire ?

Il y a plusieurs choses auxquelles vous devez faire attention lorsque vous cherchez le bon candidat pour rejoindre votre entreprise, à tel point que le processus peut sembler écrasant. Mais ne vous inquiétez pas. Cet article vous aidera à mettre tout cela en perspective afin que vous puissiez l’appliquer avec succès à vos processus d’embauche. 

 

Les qualités que vous voulez rechercher et comment les trouver chez les candidats 

 

Est-ce qu’ils sont bons ? 

Ce point semble simple, mais vous seriez surpris de voir combien de personnes ne font pas la diligence requise pour le savoir. Leur CV peut énumérer plusieurs diplômes, mais votre poste exige-t-il un tas d’acronymes après (ou avant) leur nom ? Un doctorat en anglais est-il vraiment important pour un poste de gestion de projet ? Il est facile de se laisser aveugler par toutes les années de scolarité, mais il est important de garder les pieds sur terre et de voir ce qui n’est pas important : peuvent-ils faire le travail pour lequel ils postulent ? 

 

Est-ce qu’ils ont des compétences non techniques ? 

Vous pouvez avoir une personne qui est techniquement solide et sait comment configurer le matériel mieux que quiconque dans le secteur, mais peut-elle relayer cette information à un collègue ? Comment gèrent-ils le changement ? Il est important de savoir si la personne que vous recrutez est capable de communiquer efficacement et de travailler en partenariat sur des projets. C’est important dans toutes les entreprises, mais plus encore dans les petites entreprises où les gens sont assis à proximité les uns des autres et sont responsables de beaucoup de fonctions à la fois. 

 

Vont-ils s’intégrer ? 

Avant de rejeter cet élément de la liste, pensez à votre entreprise. Existe-t-il un certain sentiment que vous avez encouragé ou qui s’est développé tout seul ? La plupart des entreprises l’ont, cet ensemble de pensées et de mentalités qui imprègnent l’entreprise et votre approche du travail. C’est ce qu’on appelle la culture d’entreprise et elle peut être une bonne ou une mauvaise chose pour certains candidats. S’assurer qu’une personne correspond à la culture est une chose que vous pouvez glaner lors d’un entretien, mais cela reste difficile à faire. Après tout, les gens se comportent au mieux lorsqu’ils sont assis devant un employeur potentiel. Il peut être difficile de déterminer si ce candidat va  » s’intégrer  » ou non, mais il est important que vous gardiez un œil attentif sur lui et sur ses traits de personnalité et que vous en teniez compte dans votre évaluation générale.

Mais ce n’est pas tout. Trouver le bon candidat pour le poste dans votre entreprise n’est pas une voie à sens unique. Il y a certaines choses que vous devez faire pour vous assurer que vous vous présentez non seulement comme une option attrayante, mais aussi sous un jour précis.

 

Savoir ce que vous voulez. 

Si vous préparez l’annonce d’emploi en comprenant ce qu’implique le poste et quels ensembles de compétences sont nécessaires, vous obtiendrez plus de candidats qui correspondent à vos exigences. Soyez clair et concis. Veillez à énumérer les qualifications requises. Cela devrait permettre d’écarter ceux qui ne possèdent pas les compétences adéquates pour travailler pour vous. 

 

Définissez correctement les attentes. 

Les candidats doivent comprendre le produit sur lequel ils travaillent et les objectifs futurs avant de postuler au poste. Sans donner à vos candidats une feuille de route d’au moins 3 mois, ils ne peuvent pas déterminer avec précision si l’entreprise s’oriente vers quelque chose dont ils aimeraient faire partie. Les horaires et les responsabilités sont également des éléments sur lesquels vous devez être franc. Cela vous permettra de passer un meilleur entretien. 

 

Être respectueux. 

Un autre point simple, mais qui vaut la peine d’être affiché. Créez une annonce qui soit respectueuse. Un ton menaçant ou intransigeant fera plus pour nuire à vos perspectives que pour aider à dissuader les demandes indésirables.

La recherche de candidats peut être une entreprise difficile, mais il existe plusieurs sites en ligne très fréquentés par les employés potentiels, comme Indeed.com et Monster.com. Les médias sociaux se sont également imposés comme un outil de recherche d’employés potentiels. Utilisez LinkedIn pour trouver des personnes possédant les compétences que vous recherchez. Comme toujours, tendez la main à vos employés actuels et laissez-les vous recommander des candidats..

NOS GUIDES