L’e-mail a eu 40 ans l’année dernière mais cela ne signifie pas qu’il est démodé. Les spécialistes du marketing et les propriétaires d’entreprises utilisent toujours l’email comme une sphère clé du marketing numérique. Non seulement il est rentable, mais il offre également un retour sur investissement fantastique.
Il y a un certain nombre de choses à garder à l’esprit lorsque vous vous lancez dans une nouvelle campagne. La règle d’or est de s’assurer que vous n’envoyez pas de SPAM. Vous devez vous assurer que chaque personne figurant sur votre liste de diffusion a accordé la permission d’y figurer, vous devez également leur donner la possibilité de se retirer à nouveau s’ils le souhaitent en incluant un mécanisme de désabonnement. Mettre l’utilisateur au contrôle de cette manière est un moyen efficace de promouvoir la fidélité à la marque.
Une question de design
Le design et le contenu des emails eux-mêmes sont également d’une importance capitale. Ce qui convient à une entreprise peut ne pas convenir à une autre en termes de ton, d’humour et d’autres considérations. En général, il est important d’avoir une ligne d’objet à fort impact qui attire l’attention et donne au lecteur une indication du contenu de l’e-mail
Mentionner des offres promotionnelles juteuses dans la ligne d’objet peut souvent signifier qu’un e-mail aura des taux d’ouverture et de clics considérablement plus élevés. Cependant, il ne faut pas en faire trop, car les destinataires de l’email pourraient considérer le vôtre comme trop spammy. Il est important de trouver le bon équilibre et cela peut être réalisé par des tests A/B ou toute autre méthode.
Faire passer un message clair et direct
L’objet de l’email est l’aspect le plus important de l’email marketing. Il dicte le taux d’ouverture des emails (le nombre d’emails envoyés et effectivement ouverts/lus par les destinataires.) Idéalement, vous voudriez que votre taux d’ouverture soit le plus élevé possible.
Le contenu doit généralement être facile à lire, direct et clair. Les appels à l’action et les liens doivent être visibles et particulièrement évidents pour le lecteur. Votre objectif est de convertir votre lecteur, pas de l’embrouiller avec un contenu d’email simple et long sans appel à l’action visible.
Questions d’accessibilité
Le but de votre email est que votre lecteur prenne des mesures. Vous devez accommoder vos destinataires en rendant vos emails aussi accessibles que possible. Ceci étant dit, les emails courts font souvent merveille car ils transmettent votre message efficacement, en tenant compte de la capacité d’attention de vos lecteurs.
Les images dans vos emails peuvent être des outils puissants pour transmettre votre message. Cependant, par défaut, les logiciels de messagerie, tels que Mozilla Thunderbird ou Free webmail , désactivent l’image par défaut. Le destinataire de l’email peut choisir d’afficher l’image, mais cela signifie une étape supplémentaire pour que votre message soit lu – idéalement, vous voulez que vos emails soient ouverts sans tracas, donc encore une fois, testez, testez et testez.
Une dernière chose – avec la tendance toujours croissante du tout-mobile, vous devez vous assurer que vos emails seront affichés correctement sur chaque appareil mobile.
Se concentrer sur la capacité de livraison
Choisir le bon fournisseur (connaissez-vous le BPO ?) de marketing par email est dit contribuer à la moitié du succès de votre campagne de marketing par email. L’une des caractéristiques d’un tel fournisseur est les ressources supplémentaires offertes aux utilisateurs, généralement sous la forme d’un programme de formation, de conseils pour améliorer l’email marketing, etc. Un fournisseur expert comme Little Green plane propose des cours de formation à l’email marketing approuvés par le CIM pour aider les utilisateurs à lancer une campagne réussie. Ces formations couvrent tous les sujets, y compris les sujets plus avancés, comme la façon de compiler votre liste et de profiler votre public, la conception des e-mails, les incitations et le spam. Même si vous êtes raisonnablement bien versé dans le marketing par email, il y a toujours quelque chose de nouveau à apprendre et savoir comment ils affectent votre campagne peut vraiment vous aider à tirer le meilleur parti de votre marketing par email.
Conclusion
Veuillez garder à l’esprit que, dans le marketing par email, le taux de conversion est d’or. En effet, le nombre d’emails que vous avez envoyés et le nombre de destinataires que vous avez sont importants. Cependant, votre capacité à persuader les lecteurs de passer à l’action est le facteur ultime.
Soyez toujours à l’affût des meilleures pratiques, et faites des tests un incontournable, car ils vous aideront à déterminer le type de campagne qui fonctionnerait bien.