Ces dernières années, Instagram est devenu l’un des plus grands réseaux sociaux sur le web. Le réseau dispose de plus d’un milliard d’utilisateurs actifs tous les mois, avec une statistique de plus de 4 milliards de likes quotidiennement. Impressionnant n’est-ce-pas ? Et pourtant, pour une raison ou une autre, on peut vouloir se déconnecter de cette vie virtuelle pouvant ètre agaçante par moment. Aimeriez-vous supprimer compte instagram ? Allons faire un petit zoom sur le sujet.
Comment supprimer un compte instagram définitivement ?
Instagram a été acquis par Facebook il y a de cela plusieurs années. Il s’agit d’une appli qui permet de partager et de retoucher des images en tout genre. Un concept qui séduit toutes les générations allant des plus anciennes aux plus récentes.
Le réseau social est surtout utilisé par les internautes pour partager leur quotidien à leurs followers, suivant des thèmes variés : cinéma, gastronomie, voyage, mode ou encore musique. Bref, tout pour nous faire rêver de la belle vie !
Pour ceux qui aimeraient revenir à la réalité pour une quelconque raison, il est possible de supprimer compte instagram de manière définitive. Il est à noter qu’une suppression du compte reviendrait à perdre tout le contenu posté depuis le temps.
Pour les conserver, vous pourrez choisir de les conserver dans votre appareil Android ou IOS. La démarche est alors irréversible.
La démarche pour la suppression du compte
Voici les étapes à suivre pour supprimer son compte Instagram définitivement :
- Se rendre sur la page de suppression de compte Instagram ;
- Introduire les identifiants demandés pour se connecter au service ;
- Entrer la raison qui vous pousse à supprimer le compte ;
- Entrer le mot de passe pour la validation de la démarche ;
- Faire un clic sur le bouton rouge.
Et la suppression temporaire : Comment ça marche ?
Comme évoqué précédemment, supprimer compte instagram de manière définitive est une démarche irréversible. Plus de retour en arrière possible ! Si vous hésitez à revenir ou pas sur le réseau social, il est toujours possible d’opter pour la suppression temporaire.
Désactiver de manière temporaire le compte va vous permettre de conserver tout le contenu publié. Vous pourrez revenir vous connecter sur le compte pour le réactiver. Pour ceux qui souhaitent garder leur profil caché, le social media propose une option privée, avec un accès refusé au grand public.
Comment suspendre le compte ?
Pour suspendre l’activité du compte de manière temporaire, il faut :
- Aller sur un navigateur web et se rendre sur Instagram ;
- Se connecter en entrant les identifiants demandés ;
- Sélectionner l’icône profil se trouvant tout en haut du menu à droite ;
- Faire un clic sur le rubrique « désactiver temporairement mon compte » ;
- Entrer la raison de la désactivation ;
- Valider le process en entrant le mot de passe.
Une fois la démarche terminée, le compte sera directement désactivé.
Mettre le profil en privé
Pour certains, le simple fait de mettre son profil en privé peut suffire, sans avoir à désactiver le compte. Une partie des followers peut même être supprimée pour se protéger des regards indiscrets.
Pour se faire, commencer par se rendre sur le profil utilisateur Instagram et entrer dans la rubrique « modifier son profil ». A vous de sélectionner l’option qui vous convient le mieux.
Un compte instagram bloqué : Pour quelles raisons ?
Les réseaux sociaux comme Instagram disposent de fonctionnalités avancées permettant de lutter contre les harcèlements ainsi que les diffusions de contenu et de propos haineux.
Les outils de modération mis en place sont là pour une détection des abus, des posts offensants ainsi que les publications ne respectant pas les règles d’utilisation. Toute infraction détectée sur un compte entraine une suppression et un blocage immédiat du compte concerné.
Il n’est pas rare de se réveiller un matin et se rendre compte que notre compte a été désactivé avec des raisons qui ne sont pas toujours mentionnées. Ce qui est sûr, c’est que la désactivation est surement due à une activité illégale.
Un compte bloqué se reconnait facilement avec un pop-up sans précision. Mais voici quelques-unes des raisons de blocage les plus fréquentes :
- Un post lié à une activité interdit par la loi ;
- Un discours haineux : racisme, sexisme ou encore homophobie ;
- Un spam envoyé à d’autres utilisateurs ;
- Des photos de nudité ;
- La vente de compte Instagram ;
- Les opérations d’abonnement et de désabonnement trop fréquentes ;
- Trop de likes pendant les dernières 24 heures d’utilisation, etc.
Est-ce possible de récupérer un compte désactivé ?
Pas de panique ! c’est tout à fait possible de récupérer son compte et l’opération n’est pas très complexe.
Il faudra commencer par lancer votre application Instagram (découvrez l’importance de l’ ui pour le design des applications), puis introduire l’identifiant et le mot de passe. Un message va vous indiquer que le compte a été désactivé.
Sur la même page, vous trouverez une petite rubrique indiquant « en savoir plus ». Sélectionner la mention et suivre toutes les instructions affichées à l’écran.
Dans le cas où un problème survient, cliquer sur « obtenir de l’aide pour se connecter ». Un lien vous sera transféré sur votre adresse mail (comme webmail free notamment) pour la création d’un nouveau mot de passe.
Une seconde option s’offre à vous si le problème persiste, se rendre directement sur la page de contact Instagram pour remplir un formulaire. Une fois envoyée, la demande devra être traitée au bout de quelques jours.
En cas de récidive, plus moyen de récupérer le compte !
Que faire si le compte Instagram a été piraté ?
Le système de sécurité Instagram est fortement avancé. Les problèmes de blocage peuvent être liés à des tentatives de piratage.
C’est un bannissement qui évitera à l’individu malveillant de pouvoir faire des publications de contenus sans accord de votre part ou d’utiliser le compte à des fins illégales.
Pour régler le problème, rendez-vous sur votre messagerie web (plus d’infos sur hotmail ) en se connectant à l’adresse électronique reliée au compte Instagram. Un mail devra vous avoir été envoyé par Instagram vous informant qu’une activité anormale a été détectée sur le compte.
Des instructions précises vous seront spécifiées dans le mail. Vous pourrez tout simplement cliquer sur un lien d’annulation du changement pour que l’activité du compte revienne à la normale. Mais il est dans ce cas conseillé de renforcer vos paramètres de sécurité.
Récupérer un compte piraté : Comment faire ?
Si le mot de passe de votre compte a été changé, il est possible que le compte ait été piraté. Il faut alors agir le plus rapidement possible pour y avoir accès.
La démarche à suivre est la suivante. Aller sur Instagram et cliquer sur « obtenir de l’aide pour se connecter ». Ensuite, introduire le nom d’utilisateur.
Une fois le nom d’utilisateur introduit, il faut sélectionner le lien pour obtenir de l’aide supplémentaire, cliquer sur « mon compte a été piraté », puis réinitialiser le mot de passe.
Il se peut qu’un message vous soit envoyé pour une confirmation d’identité avec une photo et un code de sécurité. Instagram va traiter la demande et vous redonner accès à votre compte le plus tôt possible.