Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Comment réussir le référencement en 7 étapes ?

Partagez cet article

Sommaire

 

Il n’est pas nécessaire d’être un gourou du marketing pour comprendre que l’optimisation des moteurs de recherche (SEO) est importante pour le trafic organique et la présence en ligne de votre entreprise.

 

Pour ceux qui ont besoin d’un petit rappel, le SEO est la pratique consistant à augmenter à la fois la quantité et la qualité du trafic sur un site Web – ainsi que l’exposition à votre marque – par le biais des résultats organiques des moteurs de recherche.

Aujourd’hui, plus de 50 % de l’ensemble du trafic d’un site Web provient de la recherche organique. C’est plus que le trafic apporté par les publicités payantes et les médias sociaux réunis. Bien sûr, comme la plupart des domaines du marketing numérique, le SEO nécessite une stratégie et des processus spécifiques dans le temps pour être efficace. 

 

Suivez vos étapes chaque mois pour maintenir vos efforts de référencement

 

1. Surveillez votre concurrence

Surveiller votre concurrence est un moyen utile de trouver de l’inspiration pour un nouveau contenu. En examinant les données des sites Web concurrents comme les types de contenu, les liens entrants ou les calendriers de publication – à côté du type de contenu qui fonctionne chez vos concurrents – vous pouvez mieux comprendre comment stimuler l’engagement sur votre propre site.

 

2. Explorer votre site

Le crawl de votre site vous donnera un aperçu de tous les problèmes potentiels de référencement, tels que la vitesse du site, la sécurité, les liens brisés ou le contenu qui est performant. Une fois cette opération effectuée, votre rapport fournira une liste d’éléments qui ne sont pas conformes au référencement ou optimisés pour Google. Avec ces données, vous pouvez établir un plan pour corriger les éléments qui ont été signalés et faire en sorte que votre site fonctionne de manière optimale.

 

3. Mettre à jour la recherche de mots-clés

La pratique consistant à trouver, analyser et utiliser des mots-clés pertinents est un élément crucial d’une stratégie de référencement efficace. Les mots-clés sont un excellent moyen d’atteindre plus de personnes avec votre contenu, il est donc vital que vous utilisiez les bons mots-clés pour votre secteur. Rester à la pointe de la recherche de mots-clés peut également vous aider à découvrir de nouvelles tendances, niches et idées de contenu.

 

4. Planifier le contenu futur

Planifier du contenu à l’avance est un exercice intéressant qui contribuera à façonner votre calendrier de publication et à améliorer votre référencement. Assurez-vous que le contenu que vous planifiez est adapté à votre public cible et que vous tenez compte d’une variété de formes de contenu dans votre calendrier. Faire le point chaque mois vous aidera à rester au fait des principales tendances du marché et vous permettra de construire un contenu à valeur ajoutée qui drainera du trafic vers votre site.

 

5. Optimisez les publications récentes

Certains articles de blog sur votre site seront toujours plus performants que d’autres. Heureusement, il existe des moyens de les améliorer. Mettre à jour le contenu pour qu’il soit plus pertinent, améliorer les mots-clés ou ajouter des liens entrants et sortants supplémentaires sont autant d’exemples de mesures que vous pouvez prendre pour booster vos articles existants et générer davantage de trafic sur votre site.

 

6. vérifiez vos backlinks

En surveillant régulièrement vos liens entrants, vous pouvez rapidement identifier tout souci avant qu’il ne devienne un problème. Il existe de nombreux outils qui fournissent un rapport sur les sites qui renvoient à votre site â ce qui vous permet de repérer facilement les liens de mauvaise qualité qui pourraient avoir un impact négatif sur votre référencement.

 

7. Mesurer les performances des canaux

Finalement, il est de bonne pratique de mesurer les performances de votre site web. Examinez les pages présentant les plus grands changements de trafic positifs et négatifs et identifiez les raisons pour lesquelles ces changements ont pu se produire. Cela peut impliquer de regarder le trafic de référence, le trafic social, le trafic direct et le total des mots-clés pour lesquels votre site Web est classé.
 

C’est un marathon, pas un sprint

Maintenir la santé du site et rester au top des bonnes pratiques de référencement peut sembler écrasant. Mais, en suivant régulièrement les conseils et les processus évoqués ci-dessus, il peut être à la fois gérable et simple de booster la visibilité globale de votre site et sa capacité à se classer dans les recherches.

Lorsqu’il est exécuté correctement, le SEO peut avoir un impact notable sur le trafic, l’expérience utilisateur, la génération de leads, la notoriété de la marque et les ventes. Alors, assurez-vous que votre site Web reste optimisé en prévoyant chaque mois un moment dans votre agenda pour une maintenance SEO de base. Vous ne le regretterez pas.

NOS GUIDES