Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Comment profiter des salons commerciaux pour créer un levier de croissance pour votre entreprise ?

Comment profiter des salons commerciaux pour créer un levier de croissance pour votre entreprise ?

Partagez cet article

Sommaire

Faire connaître et développer son activité est probablement l’objectif principal de tous les entrepreneurs. Pour ce faire, l’utilisation du marketing semble être l’atout numéro un des entreprises. Aujourd’hui, nous allons évoquer une présence marketing quelque peu originale, puisque (trop) rares sont les entreprises à y avoir recours. Vous avez d’ores et déjà découvert le titre de notre article et savez le sujet principal : les salons commerciaux. Comment et pourquoi en tirer profit ? On fait le point avec vous.

Qu’est-ce qu’un salon commercial ?

Avant d’entrer dans le vif du sujet, rappelons ce qu’est un salon commercial. Nous en voyons souvent dans les villes de tailles moyennes et grandes : ce sont des événements ouverts au public (et plus rarement aux entreprises) où les entreprises d’un secteur spécifique peuvent rencontrer des prospects, des clients ou même des fournisseurs. Parfois, des partenariats entre entreprises naissent de tels salons. Pour citer quelques exemples de salons, on connaît toutes et tous le salon de l’agriculture, le mondial de l’automobile ou encore les nombreux salons de l’immobilier. Rapidement, on comprend que ce genre de salons représente une opportunité unique pour se faire connaître, mais aussi pour présenter sa marque et ses produits (ou services proposés).

Comment se distinguer dans un salon commercial ?

Se rendre dans un salon commercial est donc une excellente idée pour votre business. Cependant, il est important de prendre en compte le fait qu’il ne faut pas y aller n’importe comment : s’organiser pour être le plus visible possible, mais aussi transformer un maximum d’opportunités doit être votre priorité. Voici donc quelques conseils.

Être visible de chacun

C’est peut-être le point le plus important de notre liste : vous devez être visible lors de votre salon commercial. Pour cela, vous devez avoir du matériel de publicité de type PLV (publicité sur lieu de vente). Par exemple, faire le choix du roll-up permet de communiquer efficacement sur ce que vous êtes et ce que vous proposez. Vous pouvez facilement personnaliser le roll-up : mettre un ou deux produits (ou services) que vous proposez, attirer le prospect avec une punchline originale ou simplement mettre en avant votre activité via le logo de l’entreprise. Comme souvent dans ce genre de situation, la seule limite que vous avez est votre imagination : à vous de vous lancer et d’être le plus visible possible (sans trop en faire bien entendu) lors de votre salon commercial !

Communiquer en amont sur votre présence

Si vous souhaitez rencontrer un public ciblé lors de votre prochain salon commercial, vous devez obligatoirement communiquer sur votre présence ! Annoncez donc toutes les informations nécessaires pour vous retrouver lors de ce salon : la date, le lieu, votre emplacement ainsi que les horaires de votre présence. Mieux encore, vous pouvez offrir quelques tickets d’entrée à vos clients habituels (ou vos prospects), si le salon est payant.

Présenter vos produits ou services

Maintenant que vous avez fait le nécessaire pour être visible, mais aussi pour que l’on vous trouve au bon endroit au bon moment, vous allez devoir réfléchir à la présentation de vos produits et/ou services. Soyons clairs : vous ne pouvez pas tout présenter lors d’un seul salon. Ce que nous vous conseillons, c’est de sélectionner quelques produits et/ou services (quatre ou cinq) qui seront le porte-étendard de votre catalogue complet (que vous pouvez proposer aux prospects). Profitez-en pour préparer un petit pitch de présentation, et vous êtes fin prêt pour conquérir les personnes s’intéressant à votre stand.

Des promotions spécifiques

Pour terminer, la meilleure des façons de convertir les prospects en clients, c’est de proposer une promotion ou réduction exclusive ! L’objectif premier d’un salon commercial n’est pas de générer du chiffre ou du bénéfice, mais plutôt de vous faire connaître auprès du plus grand nombre. De ce fait, pousser les prospects à l’achat, après leur avoir présenté les produits et/ou services que vous avez, vous permet de gagner en clientèle. La prochaine étape, ce sera de les fidéliser, mais ça, c’est une tout autre histoire.

Quels sont les avantages à être présent dans un salon commercial ?

Faire le nécessaire pour se faire connaître lors d’un salon commercial est donc une excellente chose. Nous venons de voir quelques astuces pour y parvenir : si vous vous lancez dans l’aventure, vous verrez que c’est loin d’être de tout repos. Toutefois, notons que le jeu en vaut la chandelle puisque les avantages liés sont des plus intéressants. En voici quelques-uns :

  • Boost de visibilité sur un temps très court (ce qui est parfait pour un effet de levier)
  • Découvertes de prospects ou clients potentiels en face à face (avantage pertinent pour les entreprises uniquement en ligne tels que les e-commerces)
  • Possibilités de création d’un réseau professionnel
  • Amélioration de l’image de marque (notamment en montrant votre engagement pour votre secteur)
  • Ventes et retours d’expérience des clients en direct
  • Suivi de formation si présence d’un séminaire dans le salon

Bref, vous l’aurez compris, vous avez tout à gagner à investir du temps et de l’argent pour la présence de votre entreprise dans un salon commercial. Désormais, nous n’avons plus qu’un seul conseil à vous donner : vous lancer dès que possible !

NOS GUIDES