Pour améliorer le positionnement d’un site Internet dans les résultats des moteurs de recherche, beaucoup se concentrent uniquement sur l’aspect du contenu et de la sémantique. Pourtant, l’architecture participe aussi à un meilleur classement du site Web. Voici pourquoi et comment, il est conseillé de l’optimiser pour le SEO. Découvrez tout ce qu’il faut savoir pour améliorer la structure d’un site Internet.
Faciliter la navigation sur le site
Comme le conseille l’agence de référencement naturel Agence Netlinking, pour optimiser l’architecture de votre site, vous devez prendre en compte l’expérience de navigation. Concrètement, la configuration de la structure de la plateforme ne doit pas faire trop réfléchir vos visiteurs. Si naviguer devient difficile pour eux, alors le taux de rebond du site sera élevé.
En réalité, les internautes ne veulent plus perdre de temps sur Internet. S’ils ne trouvent pas facilement les informations dont ils ont besoin, ils n’hésitent pas à aller chercher ailleurs. Si vous faites attention à la navigation sur votre site, vous pouvez les attirer encore plus. Par exemple, lorsqu’ils verront le bouton « Email Marketing » sur votre site, ils s’attendent à voir après sélection une liste d’articles qui traite de ce sujet. Si ce n’est pas le cas, certains internautes peuvent déjà abandonner le site pour effectuer leur recherche sur une autre plateforme. Vous devez donc veiller à ce que votre site soit le plus simple possible.
Travailler sur 4 critères importants pour améliorer l’architecture d’un site pour le SEO
L’optimisation de la structure d’un site Web doit normalement prendre en compte quatre critères importants.
Le budget de crawl
Après la mise en place d’un site sur Internet, vous devez définir le budget de crawl. Lorsque les crawlers de Google visitent votre plateforme, c’est grâce à ce budget qu’ils sauront la limite de pages à explorer. Pendant l’exploration, les robots prennent en compte les critères suivants :
- la qualité du contenu,
- la vitesse de réponse du serveur,
- les mises à jour,
- la profondeur des pages.
L’analyse d’un site Internet par les crawlers se fait suivant plusieurs étapes. Le robot d’indexation visitera donc la plateforme à de nombreuses reprises tout en tenant compte des critères énumérés plus haut. Le ranking de votre site Internet se fera ainsi en fonction de l’optimisation de ces derniers.
La vitesse de chargement
Le deuxième point sur lequel vous devez travailler pour améliorer l’architecture de votre site Web est la vitesse de chargement. Tout comme la difficulté de navigation, une plateforme en ligne trop lente peut vous faire perdre énormément de trafic. En réalité, une page Web qui prend plus de 3 secondes pour se charger ne séduit pas du tout la majorité des internautes. Pour cela, Google n’hésite pas à en tenir compte pour ranker les pages.
L’index Mobile First Google
Depuis 2015, Google se sert également de l’index Mobile First pour analyser la version mobile d’une plateforme. En réalité, c’était la version desktop d’une page qu’il utilisait comme base à l’indexation. Cependant, Internet est passé à l’ère mobile depuis des années et compte déjà plusieurs connexions. C’est notamment pour cette raison que Google a désormais choisi de s’en servir comme critère d’indexation. Pour améliorer l’architecture de votre site pour le référencement naturel, vous devez donc optimiser sa version mobile.
Les URL du site
Les URL représentent aussi un point indispensable à travailler pour optimiser l’architecture de votre site pour le SEO. Concrètement, vous devez intégrer les bons mots-clés à l’adresse de vos pages afin qu’elles puissent fournir des informations aux moteurs de recherche. En procédant ainsi, vous facilitez l’indexation et favorisez dans le même temps l’optimisation de l’architecture de votre site pour le Web.
S’inspirer des principaux acteurs de son secteur pour configurer l’architecture du site
Pendant la création de votre site Web, vous vous êtes certainement spécialisé dans un domaine donné. Pour optimiser l’architecture de votre site, inspirez-vous alors des principaux acteurs de votre secteur. Par exemple, vous pouvez essayer d’imiter l’architecture du site d’Amazon, si vous gérez une boutique de commerce électronique en ligne. En réalité, les internautes se sont déjà habitués à une structure de plateforme donnée. Pour optimiser l’architecture du vôtre pour le SEO, vous pouvez donc vous baser sur cette architecture. En procédant ainsi, vous permettez à vos visiteurs d’apercevoir votre site Web comme familier. De ce fait, ils pourront y naviguer facilement sans trop réfléchir sur les menus ou autres détails importants de la plateforme.