Le tarif des primes d’assurance professionnelles ne cesse d’augmenter ces dernières années. C’est un coût important que supportent toutes les entreprises, mais c’est aussi une dépense essentielle qui vous assure une protection efficace en cas de sinistre. Nous vous dévoilons dans les lignes qui suivent comment obtenir une assurance fiable pour un tarif raisonnable.
Vous informer sur les assurances obligatoires
Pour commencer, sachez que certaines professions sont réglementées et soumises à l’obligation de souscrire à des garanties d’assurance bien définies :
- La responsabilité civile professionnelle (RC Pro) : elle est obligatoire pour plusieurs professions réglementées (professionnels de la santé, du bâtiment, du tourisme, avocats, huissiers, notaires, etc…). Elle couvre les dommages corporels, matériels ou immatériels causés à des tiers dans le cadre de l’activité de l’entreprise.
- L’assurance auto professionnelle : dès qu’un véhicule est utilisé pour des besoins professionnels, sa couverture devient obligatoire au titre de la responsabilité civile. Cette assurance prend en charge les éventuels dommages causés à des tiers en cas d’accident.
- La mutuelle santé collective : depuis 2016, toutes les entreprises doivent proposer une complémentaire santé à leurs salariés, financée au moins à 50 % par l’employeur.
- Les assurances des locaux et biens : lorsqu’une entreprise loue ses locaux, elle doit souscrire une assurance locative pour protéger le bâtiment contre les risques d’incendie, de dégâts des eaux, d’explosion ou de catastrophe naturelle.
- Les assurances Spécifiques pour les Professions Réglementées Certaines activités nécessitent des assurances spécifiques, telles que
- L’assurance décennale pour le BTP : elle couvre les défauts de construction pour une durée de dix ans après la fin des travaux.
Évaluer précisément vos besoins réels
Que votre profession soit réglementée ou non, il peut être judicieux de souscrire à un contrat d’assurance pour protéger votre activité et vos biens de façon plus ou moins étendue.
Votre activité peut en effet nécessiter du matériel coûteux, un stock de marchandises ou des matières premières qui peuvent attirer l’attention des cambrioleurs. Et qui peut dire que ses locaux et/ou son véhicule est complètement à l’abri des risques d’incendie, d’intempéries ou de dégâts des eaux ? Aucune entreprise n’est-ce pas ? Quel que soit votre métier, il est recommandé d’évaluer avec précaution vos besoins en assurance pour bien choisir vos garanties.
Vous pouvez bien évidemment demander conseil à votre assureur habituel. Les contrats d’assurance professionnelle Allianz vous couvrent de façon personnalisée pour vous éviter les couvertures inutiles et couvrent efficacement les risques que vous encourez réellement.
Pour réaliser un audit complet, vous pouvez aussi faire appel à un courtier en assurances ou à un conseiller en gestion des risques professionnels. Ils réalisent une analyse objective des risques inhérents à votre activité et sont capables de dresser pour vous un cahier des charges exhaustif. Leur connaissance des assurances professionnelles existantes leur permet de définir le type de contrat dont vous avez besoin ainsi que les options facultatives recommandées pour couvrir votre activité.
L’aide d’un expert-comptable peut aussi être bénéfique. Il analyse les impacts financiers des risques non couverts et vous aide à évaluer si la souscription de garanties supplémentaires est pertinente. Les avocats spécialisés en droit des affaires apportent également une compréhension profonde des implications juridiques liées à votre métier. N’hésitez pas à leur demander conseil avant de souscrire à un contrat d’assurance.
Comparer les différentes offres d’assurance pro
Pour obtenir la meilleure couverture au meilleur prix, il est essentiel de demander des devis auprès de plusieurs compagnies d’assurance. Cette comparaison permet d’examiner en détail les tarifs, les garanties et exclusions proposées. Ne vous limitez pas seulement au coût de la prime d’assurance. Analysez soigneusement les conditions générales et vérifiez si les garanties incluses répondent aux besoins de votre activité, de votre secteur et de votre statut juridique.
Lorsque vous comparez, portez une attention particulière aux possibilités de personnalisation de la couverture proposée. Certains contrats permettent d’ajuster les garanties et de sélectionner des options nécessaires, comme la couverture des activités à l’étranger ou le soutien en cas d’interruption. Vérifiez aussi les franchises et les plafonds d’indemnisation pour éviter les mauvaises surprises en cas de sinistre.
Avec ces différents devis entre les mains, faites jouer la concurrence et négocier les tarifs de vos contrats auprès de l’assureur qui a retenu votre attention. N’hésitez pas à renégocier vos contrats régulièrement, pour ajuster les prix en fonction de la tendance du marché des assurances et de vos besoins qui évoluent sans doute au fil du temps…
Pour économiser sur vos primes d’assurance, pensez aussi à mettre en place des dispositifs de sécurité complets et des protocoles de cybersécurité éprouvés.