La conséquence de la pandémie a été un grand passage au modèle en ligne pour de nombreuses entreprises. Même les entreprises qui avaient déjà une présence en ligne recentrent leurs tactiques pour identifier et tirer parti des opportunités en ligne.
Cette pièce se concentre sur trois domaines principaux où les entreprises peuvent prendre l’avantage sur leurs concurrents en faisant les choses différemment. Ces trois domaines sont la technologie, l’image de marque et le service à la clientèle.
La technologie, parce que déplacer votre entreprise en ligne implique essentiellement de tirer parti de la technologie pour améliorer les opérations commerciales. L’image de marque, parce qu’elle donne à votre entreprise une direction et un but. Et le service client, parce que, quelles que soient les situations extérieures, les besoins des clients restent les plus importants.
L’avantage technologique
Mettre son entreprise en ligne, c’est déjà tirer parti de la technologie pour stimuler la croissance de l’entreprise. Et cette opportunité technologique est une opportunité qu’il faut exploiter au maximum. Même avant la pandémie, partout, la technologie a perturbé les opérations commerciales et donné aux entreprises les moyens de se développer.
Les nouvelles technologies ouvrent la voie à des avancées dans diverses sphères d’activité ; l’IoT dans les chaînes d’approvisionnement ; l’IA dans le marketing, la 5G dans les opérations, la réalité virtuelle dans les ventes, le cloud computing dans l’informatique, et ainsi de suite.
Et lorsque ces technologies sont combinées, les résultats peuvent être immenses. Par exemple, l’IoT peut être exploité pour suivre les actifs de l’entreprise, surveiller les opérations, assurer la visibilité de la chaîne d’approvisionnement et prévenir la fraude.
De plus, grâce à l’IA et à l’analyse des données, une organisation peut utiliser les données en temps réel provenant des dispositifs IoT de l’entreprise pour comprendre les opérations commerciales et également élaborer des stratégies et des tactiques commerciales adaptatives et avant-gardistes pour engendrer la croissance.
Combiner l’analyse avec d’autres technologies innovantes permet de garantir la bonne utilisation des ressources de l’entreprise. Bien que de nombreux cas d’utilisation de l’IdO se concentrent sur les grandes entreprises, la fabrication en particulier, les petites entreprises peuvent également tirer parti des appareils connectés pour rationaliser les opérations et glaner des informations afin de préparer l’avenir de leurs modèles commerciaux.
L’avantage de la marque commerciale
C’est le légendaire Walter Landor de Coca-Cola qui a dit de manière célèbre : » Les produits sont fabriqués dans l’usine, mais les marques sont créées dans l’esprit. » Avec les médias en ligne, il existe de multiples canaux pour exprimer la personnalité de votre marque.
Un pourcentage important de consommateurs va en ligne pour trouver des entreprises locales et faire des recherches sur les produits avant l’achat, même s’ils finiraient par acheter hors ligne. Par conséquent, ne pas élaborer une personnalité en ligne solide pour votre entreprise peut conduire à des opportunités manquées d’attirer des prospects et de réaliser des ventes.
En matière de branding, vous voulez résonner avec votre public ; vous voulez que chaque personne rencontre votre marque et ressente » c’est pour moi « . Par conséquent, vos efforts de branding doivent se concentrer sur les besoins de votre public ; cela commence par des recherches sur eux, le suivi et l’analyse de leur comportement et de leurs habitudes, et l’apprentissage de leurs désirs.
Le travail de base établi informe presque tous les autres facteurs, tels que les canaux à cibler pour se connecter au mieux avec votre public, les outils en ligne à utiliser, et la façon d’élaborer un contenu qui est engageant et relatable pour votre public cible.
Plus important encore, restez authentique. Si vous devez toujours faire des flatteries pour attirer l’attention de vos clients, il se peut que vous ne cibliez pas le bon public, ou que vous engagiez le bon public de la mauvaise manière.
L’avantage du service client
L’année dernière, et notamment les impacts de COVID-19 ont été difficiles pour les entreprises. En mai 2020, le Washington Post a rapporté que 100 000 petites entreprises avaient fermé définitivement leurs portes en raison des impacts de la pandémie. La plupart de celles qui ont survécu se trouvent au bord du précipice et ne s’en sortent guère mieux.
En raison de ces éléments, il est facile pour les petites entreprises de perdre de vue que les êtres humains, les individus, et non les organisations (grandes ou petites), sont les premières victimes de la pandémie. Par conséquent, les entreprises survivantes, pour prospérer, doivent adapter leurs opérations et leur service à la clientèle en reconnaissance de toutes les façons dont elle a modifié la vie de leurs clients.
Jamais l’expression » service à la clientèle exceptionnel » n’a été aussi importante. Les clients seraient plus à l’écoute des entreprises qui embrassent le changement et la nécessité de faire les choses différemment.
En gros, en tant que propriétaire d’entreprise, ce moment de crise est celui où votre prestation de services a le plus besoin d’innovation. Les clients apprécieraient que vous fassiez des efforts pour que leurs besoins soient satisfaits, que les commandes arrivent à temps, que les plaintes soient résolues rapidement, et ainsi de suite.
Le service à la clientèle devrait être axé sur la confiance et la fidélité. Pandémie ou pas, « les gens aiment sentir qu’ils auront toujours ce qu’ils veulent, quoi qu’il arrive. » Par conséquent, en déplaçant ou en recentrant votre entreprise en ligne, assurez-vous de ne pas vous léser.