Pour tout propriétaire d’une boutique de commerce électronique qui vient de s’installer, il est naturellement difficile de savoir quels sont les bons gestes à faire quand on a déjà des milliers de nouvelles choses à apprendre.
Cependant, la bonne nouvelle est que des milliers d’entrepreneurs de l’e-commerce ont suivi les mêmes étapes que vous. Bien sûr, ils auraient fait de nombreuses erreurs en cours de route, mais ce sont des erreurs que vous pouvez éviter en apprenant des autres.
Séparer vos goûts lors de l’achat de stock
En tant que propriétaire de magasin, l’une des choses les plus importantes à garder à l’esprit est ce que les consommateurs vont acheter et ne pas toujours tenir compte de vos préférences. Un propriétaire de boutique de mode vintage porterait-il tous les articles de son inventaire ? Certainement pas.
Lorsque vous pensez comme un client et que vous vous rappelez que tout le monde a ses goûts et suivra certaines tendances, alors vous êtes sur la bonne voie pour devenir une boutique e-commerce contemporaine et pertinente. Par exemple, vous pourriez penser que de minuscules lunettes de soleil perchées sur votre nez auront l’air ridicules, mais ce style est devenu l’une des tendances les plus significatives de 2018. Vendez ce qui est populaire. Sinon, vous serez laissé de côté dans le froid.
Obtenez une optimisation mobile
Avec un si grand nombre d’acheteurs d’aujourd’hui préférant leurs téléphones et tablettes pour naviguer en ligne, il serait négligent de la part de tout propriétaire de magasin de commerce électronique de ne pas avoir son site optimisé pour le mobile.
Les systèmes de gestion de contenu seront généralement livrés avec la capacité de modifier automatiquement la mise en page en fonction de l’appareil sur lequel l’utilisateur consulte le site, il vaut donc la peine de faire au moins une comparaison de toutes les meilleures plateformes s’il se trouve que vous êtes au stade de la création de votre site Web. De nos jours, l’optimisation mobile est pratiquement essentielle pour tout site, alors assurez-vous de consulter un concepteur web si vous n’êtes toujours pas sûr de vous sur le sujet.
Tester avant et après la mise en ligne du site
Lorsqu’un site est mis en ligne et ne fonctionne pas correctement, toute personne qui consulte les pages lui donnera rarement une deuxième chance à l’avenir. Réduire votre taux de rebond, éviter l’abandon de panier et augmenter les ventes devraient être au premier plan de la tête de tout propriétaire de boutique en ligne – cela signifie que votre site doit être rigoureusement testé avant d’être mis en ligne. Tous ces outils de test A/B peuvent être utilisés avec un effet significatif, car être capable d’identifier les problèmes potentiels avant un acheteur en ligne aidera à garder votre réputation impeccable.
Bien sûr, votre travail n’est pas terminé une fois que votre site est en ligne. Google Analytics dispose de nombreux outils utiles pour mieux comprendre les habitudes de navigation de vos clients, comme les pays d’où proviennent vos spectateurs, ce que les gens recherchent le plus, et les sections du site sur lesquelles on clique plus souvent que d’autres. Les outils de cartes thermiques peuvent également vous montrer où les visiteurs passent le plus de temps sur votre site.
Travaillez dur pour que vos clients reviennent pour plus
Gagner un premier client est une bataille difficile à l’ère d’Amazon et d’eBay, ce qui signifie que toutes les boutiques en ligne devraient faire de leur mieux pour s’assurer que vous obtiendrez des ventes futures de cette personne. Comme vous aurez beaucoup de concurrence avec les boutiques mentionnées ci-dessus et d’autres petites entreprises, il est important d’inciter les clients à acheter à nouveau dans votre boutique. Lorsque vous envoyez un e-mail de confirmation après la vente, vous pouvez offrir un pourcentage de réduction sur leur prochaine vente avec un code de réduction unique pour un deuxième achat. Vous pouvez même accorder une remise si quelqu’un recommande le magasin à un ami et que celui-ci achète quelque chose. Faites en sorte que l’acheteur se sente comme un client précieux et important pour votre entreprise.
Faire usage des publicités vidéo sur Facebook
En ce moment plus que jamais, les petites entreprises exploitent la puissance des publicités vidéo ciblées sur Facebook comme moyen de promouvoir leur marque et d’attirer du trafic sur la page d’accueil. Lorsque l’on sait que Facebook compte plus de 2 milliards d’utilisateurs actifs quotidiens et que l’on dit qu’une personne moyenne accède au réseau de médias sociaux environ huit fois par jour, la diffusion de publicités vidéo ciblées est un moyen infaillible d’être vu dans une mer de publicités.
Ce ne sont là que quelques conseils en matière de commerce électronique auxquels tout propriétaire de boutique en ligne devrait penser, mais en fin de compte, la principale chose à garder à l’esprit est d’apprendre en faisant et en expérimentant de nouvelles idées.