A l’origine, le leader était le meneur d’un parti politique. Mais actuellement, il désigne la personne qui parvient à créer une bulle sociale à laquelle tout le monde veut appartenir. Le leader a le “pouvoir” d’appréhender le monde dans lequel il vit, d’influencer son entourage pour assurer un succès à tout ce qu’il entreprend. Le leadership touche quasiment tous les domaines : la religion, la politique, l’entreprenariat. Les qualités de leadership reposent sur le développement personnel, mais aussi sur le management d’équipe. Agir en leader, c’est amener ses pairs à nous suivre volontairement et développer les performances de chacun.
Les caractéristiques d’un bon leader
La communication
Elle est le pilier même de toute relation. Le leader doit savoir parfaitement entrer en relation avec les autres. La plupart des vrais leaders sont charismatiques et possèdent une autorité naturelle qui leur ouvre toutes les portes et maîtriser la communication est un atout indispensable. Partager son savoir et ses idées, c’est facile quand on a des échanges clairs, de la transparence dans les déclarations et surtout faire sentir à chacun qu’il est utile. Les objectifs fixés sont plus faciles à atteindre lorsque le leader parvient à faire adhérer à sa vision. Mais également, l’écoute active de ses pairs fait partie de la communication. Cela démontre l’altruisme du leader et son empathie.
La confiance en soi et en les autres (management par la confiance)
Aucune relation ne peut se maintenir sans confiance mutuelle. Le leader doit savoir déléguer pour montrer sa confiance en ses collaborateurs. En leur permettant de devenir autonomes, ils acquièrent une assurance en eux-mêmes et par conséquent ils arrivent à réaliser des exploits dont ils se pensaient incapables. L’honnêteté est corollaire à la confiance, agir en toute transparence est toujours gratifiant et avoir un leader intègre soulève l’enthousiasme des collaborateurs.
Avoir ses valeurs, ses principes et ses convictions:
Le leader a ses propres convictions et possède le cran indispensable pour les partager et les justifier. La confiance en soi est essentielle pour partager sa vision et ses objectifs. Il ne faut surtout pas tomber dans la condescendance : l’humilité est un grand atout pour convaincre les autres. L’efficacité du leadership se traduit par des collaborateurs motivés et la réussite des membres de l’équipe. Un leader est toujours enthousiaste pour partager ses idées, il doit savoir motiver, il sait se décider sans se précipiter, et surtout, il doit toujours tenir ses engagements.
Savoir différencier management et leadership
La désignation
La différence entre manager et leader est légère. Souvent, le leadership est une qualité naturelle chez une personne. On peut devenir un leader, mais dans la plupart des cas, on naît leader. Le manager par contre, est désigné, généralement par une autorité hiérarchique, La nuance est présente, même si les deux notions semblent avoir la même signification. Dans la vie professionnelle, ces deux personnes sont souvent indispensables à l’entreprise. Si le leader possède un bon charisme, le manager a un grand sens de l’organisation. C’est le style de leadership dit leadership démocratique qui met le plus en exergue la différence entre manager et leader.
Le rôle
Le manager a pour but principal d’accomplir son objectif, sa mission est surtout organisationnelle. Il “manage” ainsi les membres de son équipe afin d’obtenir les meilleurs résultats possibles. Une personne peut à la fois avoir des capacités managériales et être leader. Le leader de son côté, joue le rôle d’influenceur. Il “pousse” les autres à donner le meilleur d’eux-mêmes, bien qu’ayant un objectif, il souhaite le dépasser afin de partager sa vision des choses. Pour résumer, le manager est plutôt “technique”, tandis que le leader est “visionnaire”. Mais tous deux doivent savoir se sortir de situations difficiles et clarifier les mésententes.
Avoir le sens du leadership
Comment développer son leadership ?
Avoir l’esprit de leadership c’est ; savoir écouter, savoir partager ses idées, s’adapter à toutes les situations sans effacer sa personnalité profonde. Au travail, il faut connaître vos collègues, s’intéresser à leurs activités et à leurs personnalités est le premier pas pour devenir leader. Une personne qui tient sincèrement à une réussite collective et non individuelle est très souvent appréciée par ses collègues. Enfin, ne jamais oublier d’avoir confiance en soi et développer les points forts de votre personnalité.
Les missions du leader
Elles sont nombreuses, mais les plus importantes pour bien asseoir son leadership sont:
- Faire partager
- Responsabiliser
- Manager et mobiliser une équipe afin que tous soient opérationnels
- Partager une vision
- Inspirer les autres
- Développer les compétences de chacun (via une GPEC par exemple)
- Comprendre
- Maintenir la cohésion de l’équipe
- Le coaching
- Résoudre intelligemment les situations conflictuelles
- Maintenir la qualité relationnelle
- Avantager l’intelligence collective
- Fixer des objectifs
Être un bon leader
La principale qualité du vrai leader, c’est sa volonté sincère de réussite. Non pas sa réussite personnelle, mais celle de tous ceux qui le suivent. En démontrant son honnêteté, il parvient à gagner la confiance de son groupe et à transcender ainsi les compétences de chaque membre du groupe, La prise de décision doit se faire avec analyse et sang-froid, en évaluant les conséquences. Les leaders reconnus ont l’esprit d’équipe et savent inspirer les autres car il faut oser pour réussir.