Pour protéger un document ou une photo du plagiat, il est possible de rajouter des filigranes ou un copyright sur ces derniers. Le copyright est une marque qui va servir de preuve qu’une personne est l’auteur du contenu, avec une existence de droit d’auteur. Encore beaucoup de personnes ignorent comment faire pour apposer ces marques sur leurs créations. Comment fonctionne le Copyright ? Comment le mettre sur un document ? Comment mettre le symbole C à partir d’un clavier ? Voici tout ce qu’il faut savoir sur le sujet.
Le copyright : C’est quoi ?
Le copyright (sur internet) est une marque qui est apposée sur un document ou une photo pour prouver l’auteur légitime du contenu concerné. La marque est appliquée sur tous les œuvres soumises à des droits d’auteur.
Le copyright est représenté par le symbole C. Un contenu en ligne doté de ce symbole va alors signifier que seule la personne qui détient les droits d’auteur est autorisée à l’exploiter pleinement. L’œuvre concernée est la propriété intellectuelle de son concepteur.
La règlementation sur ce concept varie d’un pays à un autre. Il peut s’agir de documents en tout genre : un article en ligne, une photo, une image, etc.
Comment fonctionne un copyright ?
Le copyright est à mettre sur les contenus déposés. Le symbole est surtout utilisé pour servir d’avertissement au grand public. Il ne sera pas possible de l’utiliser à des fins commerciales sans obtenir l’autorisation de son titulaire.
Ce n’est pas une mention obligatoire, il se peut que des œuvres soient bel et bien protégées par des droits d’auteur sans le symbole C. En revanche, il est fortement conseillé de l’apposer sur vos créations. Les personnes malveillantes pourraient plaider sur l’ignorance et le non avertissement en cas d’usage.
Il est à noter que le sigle C ne présente aucune valeur juridique en France. La notion de propriété intellectuelle est plus simple, il suffit de disposer d’une preuve de la création en cas de litiges pour disposer du droit d’auteur.
Qu’est-ce qu’un copyright photo ?
Le copyright photo est une marque qui assure le respect de la propriété intellectuelle du photographe. C’est un concept qui a vu le jour en 1960. L’utilisation, la reproduction ou encore la commercialisation des photos d’un photographe doit comporter cette mention pour respecter son œuvre.
En bref, c’est une manière d’assurer :
- Une protection de sa création ;
- Une identification de sa signature :
- Une mise en connaissance de la propriété d’art auprès du grand public.
La photo ou l’image sera directement associée à l’auteur, sans tenir en compte du support de communication.
Concernant les banques d’images, leurs photos sont libres de droits. Les droits d’auteur ont alors été cédés par l’auteur moyennant gratification.
Comment mettre un copyright ?
Le copyright photo est composé de deux parties : une première partie pour la mention du photographe et une seconde partie pour le gestionnaire des droits. Cette dernière partie sera suivie du nom de l’auteur ou du symbole C.
Pour en créer, vous avez plusieurs options.
La création d’un copyright via Photoshop
Sur le logiciel concepteur d’image Photoshop, vous pouvez importer une signature sur le recoin de la photo. Pour cela :
- Créer un document PSD ;
- Apposer la signature ;
- Retravailler la photo dans le logiciel, avec un pseudo et le symbole C.
La création d’un copyright avec CopyRightLeft
Pour créer un Copyright, commencez par prendre une image à partir de File/Open Image. Puis, ouvrir le menu avec un symbole C.
La personnalisation est possible : couleur de fond, position, ombre, police, texte et autres. Ensuite, il faudra enregistrer le résultat et sauvegarder la photo.
La création d’un copyright via un Canon 6D
Les copyrights peuvent se créer directement sur les appareils photos de certaines marques. Pour ce faire, se rendre dans le menu « infos de copyright (sur internet) » et cliquer dessus. Ensuite, configurer selon vos besoins et préférences (qui peuvent être hiérarchisés dans une pyramide de Maslow notamment). Il suffira d’enregistrer avec l’affichage des infos copyrights.
Comment faire le C de copyright sur un clavier ?
Les raccourcis claviers peuvent être très utiles pour insérer les symboles copyright. Les touches claviers à utiliser sont les suivants : Ctrl+Alt+C.
Par ailleurs, une solution plus rapide et encore plus efficace permet d’insérer le copyright, c’est la fonction de correction automatique part défaut. Pour cela, mettre le c entre des parenthèses pour que le correcteur puisse corriger automatiquement et inscrire le symbole ©.
Il est à préciser que les corrections automatiques ne fonctionnent que pour les messages aux formats HTML et RTF. Pour les textes classiques, les raccourcis claviers sont plus pratiques.
Maintenant que vous savez comment apposer un Copyright sur vos œuvres, protégez-les de tout plagiat.