L’apparition du digital dans les années 80 a favorisé le développement de nouvelles stratégies de marketing. Avec plus de 4,5 milliards d’utilisateurs, internet offre un marché gigantesque à couvrir aux entreprises. Pour exploiter tout ce potentiel, celles-ci se doivent de se doter de stratégies de marketing digital. Dans le présent article, vous découvrirez quelques-unes des stratégies de marketing digital que vous pouvez adopter au sein de votre entreprise.
La stratégie de différenciation
La stratégie de différenciation est un type de stratégie de marketing digital. Elle consiste à mettre un ensemble de moyens et de techniques en œuvre pour se distinguer de la concurrence et toucher le maximum possible de segments du marché. En adoptant ce type de stratégie de marketing digital au sein de votre entreprise, vous devriez travailler beaucoup plus sur la qualité des services et des produits que vous proposerez aux clients. Dans le cas de la stratégie de différenciation, l’avis de vos clients est très important. Et cela, parce que c’est grâce aux retours d’expériences que vous pouvez mesurer l’impact de vos produits et services, en comparaison à ceux de vos concurrents. Ainsi, pour une parfaite mise en œuvre de cette stratégie de marketing digital dans votre entreprise, vous devriez adopter une solution de collecte de vos avis clients. Il faut noter que la différenciation comme stratégie de marketing dans une entreprise peut se faire de deux (2) manières différentes. Il s’agit de :
- la différenciation par le bas qui consiste à faire des offres moins complètes à la clientèle à des coûts très bas ;
- la différenciation par le haut qui consiste à proposer des offres complètes et de qualité supérieure à celles des entreprises concurrentes.
Il vous revient donc de choisir l’option qui convient à la vision de votre entreprise.
La stratégie de pénétration
La stratégie de pénétration est l’une des plus populaires. En effet, comme l’indique son nom, elle vise à pénétrer un marché et à y gagner le plus rapidement possible des parts. Elle est beaucoup plus adaptée aux entreprises nouvellement installées qui n’ont pas encore une clientèle de base. Si vous optez pour cette stratégie de marketing dans votre entreprise, il vous faudra proposer des services, des produits qui répondent aux attentes du grand public, et ce, à des coûts très attractifs. Dès que vous portez votre choix sur cette stratégie de marketing pour développer les activités de votre entreprise, vous devriez miser sur :
- la production de masse afin que les prix de vos offres restent bas ;
- et la publicité pour toucher un grand nombre de potentiels clients.
Il faut noter qu’il est possible de changer cette stratégie de marketing digital par une autre dès que l’entreprise réussit à fidéliser un grand nombre de clients. Ainsi, si vous adoptez la stratégie de marketing de pénétration aux débuts de vos affaires, vous pouvez la remplacer plus tard par la stratégie d’écrémage ou encore par la stratégie de concentration. Les résultats seront visibles à court et moyen terme.