Même quand un internaute connaît déjà votre site, et même s’il l’a déjà visité, il préfère souvent passer par Google pour s’y rendre plutôt que de retrouver son adresse, par exemple dans ses Favoris ou dans son Historique.
C’est pourquoi il est de première importance d’arriver en premier sur les résultats de Google.
1. Identifiez vos mots-clés
Identifiez sur quelle recherche il faut absolument que votre site soit trouvé : c’est votre revendication.
Exemple, vous êtes un club de foot dans le 94, il faut qu’on vous trouve en tapant «faire du foot dans le 94». Votre revendication est une expression constituée d’un ou plusieurs mots-clés.
Placez vos mots-clés séparément, exemple foot et 94, mais également ensemble, exemple Le Foot dans le 94. Pour contrôler si un terme apparaît suffisamment, utilisez la case de recherche de votre propre site.
3. Obtenez des liens entrants
Plus un site est institutionnel, plus les liens qu’il donne vers votre site amélioreront sa réputation Internet. Par conséquent, insistez auprès des entités locales : comité, ligue, fédération, mairie etc. pour qu’elles donnent un lien à votre site sur le leur.
Communiquez largement l’adresse de votre site :
sur les réseaux sociaux,
sur les annuaires spécialisés,
sur les forums et les blogs,
si votre structure est sans but lucratif, créez-lui une page sur Wikipédia,
enfin, très efficace : publier des vidéos sur YouTube.
4. Déployez un site riche et profond
Vous l’aurez sûrement remarqué : Google aime recommander les sites encyclopédiques, wikipedia en tête mais également, dans chaque domaine, les sites de référence.
Plus votre site apparaîtra comme un site de référence sur le domaine qu’il revendique, mieux il sera considéré par Google. Même si c’est un travail de longue haleine, bâtissez-vous un référencement pérenne en enrichissant toujours davantage votre site et en hiérarchisant vos pages en rubriques impeccablement organisées.
NE PAS : publier des pages vides
Si votre site a des pages vides, ou avec le panneau « en construction », ou des contenus stéréotypés, Google ne le mettra pas en avant.
Tant qu’une page n’a pas encore de contenu, passez-la en Accès Membres dans votre panneau Pages/Menus.
Ne laissez pas vos images sans texte, les moteurs de recherche n’indexent que les textes.
NE PAS : plagier d’autres sites
Google fait la guerre au plagiat : ne publiez sur vos pages que des contenus originaux. Si vous citez un texte, indiquez la source et ne recopiez que des extraits.
NE PAS : conserver plusieurs sites
Google fait la guerre aux doublons. Si vous possédez un autre site, il faut soit le supprimer, soit rediriger complètement son trafic vers votre site hebergeur.
NE PAS : laisser dormir votre site
Google est sensible à la vitalité de votre site. Pas plus de 2 semaines entre deux mises à jour du site. Déployez des textes toujours plus nombreux et plus riches, et pertinents vis-à-vis de votre revendication.