Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Comment le marketing expérientiel évoluera-t-il ?

Partagez cet article

Sommaire

 

Dans les années précédant la pandémie, le marketing expérientiel était une tendance qui prenait rapidement de l’ampleur.

Les consommateurs appréciaient ces événements uniques et les marques récoltaient les bénéfices d’une sensibilisation et d’une fidélité accrues. Tout cela s’est toutefois arrêté net dès que le COVID-19 est entré en scène.

Il n’y a plus rien à faire.

Depuis lors, les marques ont fait preuve de créativité dans leurs démarches de marketing expérientiel. Grâce aux avancées technologiques, les expériences en personne peuvent être proposées en ligne. Maintenant que les spécialistes du marketing savent à quel point ces nouvelles capacités fonctionnent bien, les expériences virtuelles et hybrides ne risquent pas de disparaître de sitôt, même avec la possibilité d’un retour à la  » normale  » à l’horizon.

Voici ce que vous pouvez attendre du marketing expérientiel !

 

L’utilisation de la technologie AR avancée deviendra un must pour les détaillants

 

La réalité augmentée, ou AR pour faire court, est une forme de marketing expérientiel qui permet aux consommateurs d’interagir avec des produits ou des services de manière beaucoup plus ludique et personnalisée.

Les marques commençaient déjà à intégrer la réalité augmentée dans leurs stratégies marketing avant la pandémie, mais les mesures de verrouillage et de distanciation sociale ont accéléré ce processus.

Avec la technologie AR, les marques sont en mesure de montrer à leurs clients ce qui rend leur produit ou service génial au lieu de simplement le leur dire. Cela permet aux marques de mieux se connecter avec leurs clients, de leur offrir des expériences mémorables et de réduire les retours coûteux.

La technologie RAR rend également obsolète toute préoccupation concernant l’hygiène et la propreté, car les clients peuvent faire leurs achats dans le confort de leur propre maison !

Une marque qui a connu un grand succès avec sa stratégie de marketing en réalité augmentée est Sephora. Grâce à la reconnaissance faciale, Sephora a permis aux consommateurs d’essayer virtuellement des produits de maquillage avant de les acheter en magasin avec son application Virtual Artist App. Cette expérience d’essai avant achat est également populaire parmi les magasins de meubles.

Home Depot et Ikea ont tous une technologie d’IA intégrée à leurs applications qui permet aux consommateurs de voir comment différentes couleurs de peinture et/ou différents articles de mobilier se présenteront chez eux avant qu’ils ne les achètent.

À l’avenir, les marques devront adopter des capacités d’achat en réalité augmentée afin de suivre l’évolution des besoins des consommateurs. Si elles ne le font pas, elles risqueront de rester à la traîne.

 

Les événements hybrides sont là pour rester

Lorsque la pandémie a frappé, les événements en personne ont été contraints de créer de nouveaux canaux de revenus et d’adopter des plateformes comme Instagram Live, TikTok, Twitch et Zoom. L’industrie musicale, en particulier, a dû transformer radicalement les expériences de concert. Heureusement, ils ont été en mesure de réussir cette transition.

Les performances en direct d’artistes majeurs comme Justin Bieber sur TikTok, par exemple, ont tous été des succès énormes !

 

De nombreuses organisations qui ont mis en ligne leurs événements en personne ont pu soit réduire considérablement le coût de leurs billets, soit rendre l’événement totalement gratuit. Sans coûts initiaux et sans frontières géographiques, cela a ouvert leurs expériences à un public beaucoup plus large. Cela a sans doute eu un effet positif sur les marques qui ont pu étendre leur portée.

Puisque les préoccupations en matière de sécurité sont quelque chose qui fera partie de nos vies pendant longtemps, donner aux gens la possibilité d’assister à un événement virtuellement ou en personne sera grandement bénéfique pour les marques. Maintenant que nous savons à quel point les événements virtuels à grande échelle peuvent être efficaces, une approche hybride qui continue à répondre aux participants virtuels sera probablement adoptée dans un avenir prévisible !

 

Rencontrer les publics là où ils sont

Au cours de la pandémie, le comportement des consommateurs a radicalement changé. L’un des domaines de notre vie qui a connu un énorme pic alors que nous nous sommes tous terrés chez nous est l’utilisation et le visionnage de jeux vidéo. Les marques l’ont remarqué et ont exploité des plateformes populaires comme Fortnite et League of Legends pour organiser des événements virtuels. Travis Scott a même fini par organiser un concert Fortnite extrêmement réussi !

 

Non seulement l’exploitation de ces plateformes était une idée ingénieuse pour rencontrer les publics là où ils se trouvent, mais c’est aussi un excellent moyen de faciliter les interactions virtuelles et d’entamer des conversations avec les consommateurs.

Les chats en direct et les sondages sont également d’excellents moyens d’entrer en contact avec les participants virtuels, et les marques continueront probablement à adopter ces tactiques ainsi que les plateformes de jeux populaires.

La pandémie de COVID-19 a changé à jamais notre façon de vivre. Notre « retour à la normale » ne sera pas un chemin linéaire, et beaucoup de gens hésiteront à assister à des événements en personne pendant un certain temps. Heureusement, nous avons appris à quel point la technologie peut être étonnante lorsqu’il s’agit de marketing expérientiel.

Avec des entreprises de premier plan comme Facebook qui adoptent des événements d’achat en live-stream et Walmart qui tire parti de la technologie AR pour créer une nouvelle fonction d’essayage virtuel, l’avenir du marketing expérientiel est arrivé plus vite qu’aucun d’entre nous n’aurait pu le prédire. Malgré l’impact que la pandémie a eu au départ sur le marketing expérientiel, il reste une composante à part entière du marketing mix et deviendra probablement de plus en plus important dans les années à venir.

Il s’agit d’un marketing de proximité.

NOS GUIDES