88% des marketeurs B2B utilisent le marketing de contenu pour promouvoir leurs marques
Si vous dirigez une entreprise et avez un site web, vous faites probablement partie de ces 88%. Et si ce n’est pas le cas, vous rejoindrez peut-être la bande assez rapidement, car vous ne pouvez pas vous démarquer sur le marché si vous ne créez pas de stratégie marketing.
Si vous venez de faire un pas dans ce monde, vous ne savez sûrement pas comment créer un contenu de haute qualité et atteindre vos objectifs. Ne vous inquiétez pas, vous n’êtes pas le seul. La plupart des entrepreneurs n’ont pas de compétences en marketing de contenu. Mais si vous consacrez votre temps à l’apprentissage, vous pouvez faire un excellent travail en utilisant vos compétences pour promouvoir votre marque.
Que vous travailliez à l’élaboration de votre première stratégie de marketing de contenu ou que vous cherchiez un peu d’aide pour améliorer vos résultats, l’article qui suit peut servir vos objectifs.
Qu’est-ce qui fonctionne actuellement dans le secteur du marketing de contenu ?
Au cours des dernières années, l’adaptabilité et la flexibilité ont été centrales dans le marketing de contenu. Cependant, personne ne s’attend à ce que les méthodes de marketing les plus populaires restent les mêmes. Certaines tendances peuvent connaître une continuation ou une évolution, mais d’autres s’effacent, permettant à de nouvelles tendances de gagner du terrain.
Développez une communauté
Avec des millions de sites web sur internet, vous devez chercher un moyen innovant de vous faire remarquer. Développer une communauté peut vous aider à vous démarquer dans ce secteur encombré. Toutefois, sachez que le marketing communautaire ne consiste pas à vendre, mais à instaurer la confiance et à s’engager auprès du public.
Optimisez le contenu pour les mots-clés à longue traîne populaires dans votre niche
Pendant un temps, le marketing de contenu s’est concentré sur les articles de longue durée. Néanmoins, au cours de l’année dernière, le marketing de contenu a changé l’accent sur les mots-clés de niche, à longue traîne, spécifiques à un secteur particulier et à une moindre concurrence.
Les mots-clés à longue traîne permettent d’obtenir plus facilement un meilleur classement de votre site Web sur Google. Si vous optimisez votre contenu avec des mots-clés de niche à longue traîne, vous gagnez plus de trafic organique. Il n’est pas difficile de trouver les mots-clés à longue traîne pertinents pour votre site Web ; vous pouvez utiliser un outil comme SEMrush. Dressez une liste des mots-clés à longue traîne les plus recherchés et intégrez-les progressivement dans votre contenu. Un outil comme PDFChef Converter peut vous aider à créer un document PDF pour accéder à la liste lorsque vous rédigez du contenu.
Qu’est-ce que les experts prévoient de travailler dans le futur ?
En tant que créateur de marketing de contenu, vous devez vous tourner vers l’avenir et rechercher les tendances qui devraient avoir un impact sur le secteur à long terme. Il est nécessaire de développer des plans de contenu qui sont susceptibles de réussir à long terme et d’engager les prospects. On s’attend à ce que le secteur connaisse une augmentation des tendances telles que la découverte de Google et des histoires qui engagent les internautes et les maintiennent sur la page pendant de longues périodes.
Les caractéristiques de Discover
Google Discover est un sujet brûlant dans le secteur, et Yoast, HubSpot et Search Engine Land ne sont que quelques-unes des ressources web qui en parlent. Anciennement connu sous le nom de Google Feed, il a connu une grande transformation au cours des dernières années, prenant la forme de Google Discover qui inclut désormais du contenu evergreen, des actualités et des visuels. Google utilise l’apprentissage automatique et l’IA pour alimenter le fil de ses utilisateurs. Les outils utilisent l’historique de recherche de l’utilisateur pour lui proposer du contenu engageant.
Au cours des derniers mois, Google Discover est devenu très sophistiqué et pointilleux lors de la sélection des sites web qui contiennent du contenu digne d’apparaître dans la section Discover des utilisateurs. Lisez les lignes directrices pour savoir comment Google indexe le contenu qu’il promeut dans le fil d’actualité Découvrir.
Les caractéristiques de l’histoire
Si vous avez un compte Facebook ou Instagram, vous êtes probablement familier avec la notion de stories. Les stories ont gagné une énorme popularité récemment, car elles augmentent les chances de découverte. Les plateformes de médias sociaux rendent la création d’histoires accessible à tous en leur fournissant tous les outils dont ils ont besoin pour développer un contenu de qualité. Les histoires répondent aux styles de vie du public et lui fournissent un contenu correspondant à ses préférences.
Que faut-il éviter dans le marketing de contenu ?
Ne pas limiter le contenu à du texte et des graphiques
Il est surprenant que la plupart des gens assimilent encore le contenu à des blogs de texte traditionnels et à une image qui l’accompagne. La vidéo aide efficacement les entreprises à vendre des produits et des services sophistiqués. La durée d’attention des publics a diminué au cours des dernières années, passant de 12 à 8 secondes en 15 ans. Ainsi, si vous ne leur fournissez pas une information passionnante, vous les perdez en moins de 10 secondes.
Par conséquent, au lieu d’écrire des blogs de longue haleine, passez aux vidéos explicatives pour créer un contenu de blog qui engage les audiences. Forbes Insights a révélé que l’internaute moyen regarde 2,7 minutes d’une vidéo en ligne avant de la mettre en pause ou de l’arrêter. Maintenant, pensez à la quantité d’informations que vous pouvez transmettre en 2,7 minutes, par rapport à ce que vous pouvez raconter dans un texte que l’utilisateur lit en 8 secondes.
Ne vous fiez pas uniquement au référencement
Le SEO n’est pas le seul facteur qui attire les prospects sur votre site web. Vos concurrents comptent probablement uniquement sur le SEO pour attirer le public, vous devez donc proposer quelque chose de nouveau. Il serait utile que vous fassiez plus que l’optimisation traditionnelle des mots-clés que tous les sites Web font.
Pénétrer dans les premiers résultats sur Google ne se fait pas du jour au lendemain et implique des efforts dans différents secteurs. Le marketing de contenu est une stratégie à long terme qui peut vous aider à mieux vous classer dans les moteurs de recherche. Mais ne comptez pas sur l’algorithme de Google pour vous y maintenir le temps d’atteindre la position de tête.
En plus de créer du contenu de haute qualité sur votre site Web, construisez du contenu supplémentaire pour vos plateformes de médias sociaux afin de développer un suivi qui promeut votre contenu à travers divers canaux. Il n’y a pas de méthode éprouvée pour fonctionner dans la construction d’un follower, mais il semble qu’une méthode efficace implique de motiver les visiteurs à consulter votre site Web et à revenir.