Le marketing est aujourd’hui l’un des domaines les plus pourvoyeurs d’emploi. Que votre entreprise soit dans l’industrie, la production ou autre, c’est grâce au marketing que vous pouvez accroître votre visibilité, promouvoir vos produits et services et augmenter votre chiffre d’affaires. Tout ceci repose sur des stratégies savamment élaborées par le responsable marketing. Ce professionnel joue un rôle plus que déterminant dans le succès de toute entreprise. Si vous êtes attiré par ce domaine en pleine expansion, voici en détail, les implications du poste de responsable marketing.
Quelles sont les missions d’un responsable marketing au quotidien ?
S’il y a bien un poste qui implique de nombreuses missions, c’est celui de responsable marketing. Qu’il soit homme ou femme, le responsable marketing est le professionnel en charge de l’élaboration des stratégies commerciales d’une entreprise. L’importance du marketing pour le développement des organisations n’est plus à démontrer. La stratégie marketing d’une entité, regroupe un ensemble d’actions et de mesures, visant à adapter ses produits et services, en fonction du marché existant. Dans un souci d’efficacité, le chef marketing se doit alors de connaître les attentes des prospects, pour en faire des clients. Par conséquent, il s’occupe de la mise en place d’une stratégie marketing, pour augmenter la part de marché et le chiffre d’affaires de l’entreprise. C’est donc sur lui que repose la réussite de toute stratégie de promotion d’un produit ou d’un service.
Le responsable marketing peut également s’occuper de la stratégie marketing en ligne. On parle de responsable marketing digital. La plupart des entreprises ont désormais une présence en ligne. Cela représente un excellent canal pour faire connaître leurs prestations, et par la même occasion accroître le chiffre d’affaires de la société. Dans ce sens, le responsable marketing digital, joue un rôle prépondérant.
Il analyse notamment les retombées des campagnes de publicité, pour définir les axes de progression de l’entreprise sur le plan digital. Si vous avez une entreprise ou un produit à promouvoir, sachez que le responsable marketing est le cœur même de votre stratégie marketing et commerciale. Il est aussi en charge du recrutement des divers prestataires intervenant dans une campagne promotionnelle.
Comment devenir responsable marketing ?
Le poste de responsable marketing implique un travail exigeant qui nécessite des connaissances bien précises. Pour prétendre à occuper un tel poste, vous devez suivre un cursus scolaire en école ou à l’université. Idéalement, on considère que ce poste requiert, au minimum, un niveau BAC + 3. Vous pouvez donc suivre des formations pour obtenir :
- une licence professionnelle ou bachelor du domaine d’activité,
- une licence professionnelle dans les métiers du numérique,
- un BUT GACO — gestion administrative et commerciale des organisations,
- un diplôme d’école spécialisée (du type bachelor).
Précisons qu’un BTS NDRC (Négociation et Digitalisation de la relation Client) est un parcours intermédiaire, qui permet d’acquérir les bases nécessaires en matière de négociation et de management. Si vous envisagez d’aller plus loin, vous pouvez vous former pour un Bac+5 avec les diplômes tels que :
- un master en communication,
- un master en marketing vente,
- un diplôme d’école spécialisée
Après ce cursus, vous pouvez postuler pour les postes de chargé de projet évènementiel, chef de publicité, responsable marketing, etc.
Les compétences et les qualités nécessaires pour ce poste
En raison de l’étendue de ses tâches, le responsable marketing doit acquérir de nombreuses compétences. En plus d’être un excellent commercial, le responsable marketing doit posséder des aptitudes dans les domaines des finances et du droit. La maîtrise de la langue anglaise lui est indispensable pour rester performant pour son entreprise et compétitif sur le marché. Si la firme s’exporte à l’international, cet atout linguistique s’avère bénéfique pour la carrière du responsable marketing, mais aussi pour l’entreprise. Outre ses connaissances, une bonne élocution est indispensable dans l’exercice de cette profession. Dans un univers où les échanges avec le client constituent un facteur clé, la communication orale apparaît comme déterminante pour fidéliser ce dernier. Enfin, il est capable d’évaluer les opportunités et les risques, afin d’adapter la politique de l’entreprise aux réalités du terrain.
Le marketeur doit par ailleurs posséder une excellente base dans le domaine informatique. Il doit ainsi maîtriser les différents outils et logiciels CRM (Outil utilisé pour la gestion des ventes d’une entreprise). En chef de projet aguerri, le responsable marketing doit avoir des qualités humaines et un bon sens du relationnel, pour diriger une équipe. Il est à la fois leader, animateur et diplomate. Il doit être en mesure de rallier tous ses collaborateurs autour d’un même but et maintenir une bonne cohésion au sein de son équipe. La créativité est également l’une des qualités majeures des responsables marketing. Ils sont curieux, ouverts, autonomes et à l’affût des dernières tendances. Le responsable marketing doit aussi être un bon négociateur, pour vendre la marque sur le marché régional et même international.
Les défis et les récompenses de ce poste
Dans un monde en constante mutation, l’intérêt du client vis-à-vis d’un produit ou service est de plus en plus éphémère. Dans cette optique, le rôle du responsable marketing est de faire évoluer la politique marketing, vers les nouveaux modes de consommation de la clientèle. Il est chargé de mobiliser des fonds pour financer ses idées. En tant que leader, il se doit en effet d’apporter des solutions innovantes aux problèmes, et en démontrer la pertinence auprès de l’équipe dirigeante. Pour ce faire, il assure une veille continue du marché et de la concurrence.
Obligation lui est faite de prouver le ROI (Return On Investment), pour faciliter la prise de décision. L’outil Google Analytics l’aide d’ailleurs à calculer le ROI en marketing, et suivre en temps réel les retombées des campagnes marketing. Le chef marketing doit aussi faire adhérer ses collaborateurs à ses idées, pour bénéficier de leur implication dans la réalisation des objectifs. L’un des défis de ce professionnel est également la nécessité, pour lui, de posséder des connaissances dans différents domaines.
En fonction de la typologie de l’entreprise, le responsable marketing peut évoluer dans sa carrière et devenir directeur marketing ou directeur commercial. Grâce à internet, le marketing offre de multiples possibilités. Le responsable marketing peut travailler en ligne, de n’importe où, et moduler son temps à sa guise. Grâce à cette flexibilité, il peut aisément s’épanouir dans son travail et trouver un bel équilibre entre sa vie professionnelle et sa vie privée. En raison des responsabilités liées à ce poste, le salaire peut être très intéressant. Dans un univers professionnel de plus en plus exigeant, le responsable marketing reste l’un des métiers d’avenir. Il est indispensable dans toutes les entreprises. Si vous optez pour un tel cursus, vous êtes assuré de trouver un emploi assez rapidement.
L’avenir du marketing et son impact sur le rôle des responsables marketing
Le métier de responsable marketing est une profession à part entière, qui contribue dans des proportions importantes à la compétitivité des entreprises. Avec une clientèle toujours plus exigeante, il y a fort à parier que le métier de responsable marketing a de beaux jours devant lui. Les nouveaux modes de consommation conduisent en effet à une augmentation de la demande. Par conséquent, arriver à faire correspondre l’offre et la demande sera sans doute utile pour pérenniser cette profession. L’essor des nouvelles technologies oblige les sociétés à s’étendre sur de nouveaux horizons. En permettant aux entreprises d’élargir leur champ d’action, le marketing digital devient un levier de croissance pour les entreprises.
Le marketing se veut désormais plus responsable. Les consommateurs sont de plus en plus tournés vers les marques responsables et engagées dans leur bien-être. Les responsables marketing doivent donc intégrer les dimensions sociales et environnementales à leurs stratégies. Ces professionnels auront à se former sur les bases du développement durable pour les adapter aux campagnes en entreprise.